Instructions sur la tenue | Appendice 1, Annexe G Aiguillettes

NOTA

  1. Marine – modèle pour épaule droite. Dans le cas d’une affectation personnelle non permanente, l’aiguillette de cérémonie pour épaule droite doit être attachée à un cordon d’épaule or, lui-même fixé à l’épaule droite de la veste, lorsque cette dernière est par ailleurs dépourvue de pattes d’épaule. Si la tenue comporte des pattes d’épaule ou des épaulettes rigides, on doit fixer l’aiguillette sous la patte d’épaule ou l’épaulette rigide droite.
  2. Marine – modèle pour épaule gauche. On doit fixer les aiguillettes de cérémonie pour épaule gauche à une patte d’épaule en tissu bleu marine, ornée d’un cordon or à nœud ouvert à l’extrémité extérieure (bande à aiguillette d’état-major), elle-même fixée à l’épaule gauche de la veste, lorsque cette dernière est par ailleurs dépourvue de pattes d’épaule.
Description Portée sur Emplacement
1. Aiguillette de cérémonie a. Veste de tenue de service

1) Portée sur l’épaule appropriée, comme il est expliqué en détail au chapitre 3, section 7, et à la figure 3G1-1.

2) Fixée par des crochets à une attache à bride de fil cousue sur l’épaule au point de rencontre des coutures d’épaule (dans le cas de la veste de l’Armée, sous la patte d’épaule).

3) Une petite bride de cordon or fixée à l’aiguillette au-dessus de l’extrémité du ferret doit être attachée à un bouton caché sous le revers de la veste, de façon que les extrémités des ferrets retombent sur le devant de la veste et soit alignés avec la couture intérieure de la poche poitrine.

b. Tunique, veste style doublet et veste à col montant 1) Comme ci-dessus, la bride de cordon or étant fixée au deuxième bouton à partir du haut.
c. Veste de tenue de mess 1) Comme ci-dessus, sauf que le bouton caché est cousu à environ 15 cm du bas du revers. Sur les vestes de la Marine, le bouton doit être placé de telle sorte que les extrémités des ferrets tombent sur une ligne située à égale distance entre le bouton de fermeture et le bouton de parement médian sur les vestes bleu marine, et entre le bouton de fermeture et le bouton de parement supérieur sur les vestes blanches.
2. Aiguillette de service courant a. Veste de tenue de service 1) Comme ci-dessus. Voir figure 3G1-1.

Figure 3G1-1 Port des aiguillettes

Figure 3G1-2 Port des aiguillettes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :