Protéger les candidats pendant le processus électoral

Si vous avez reçu une menace, appelez le 911 ou communiquez avec votre service de police local. Apprenez comment communiquer avec votre service de police local, et découvrez si vous devez déclarer l’adresse de votre domicile et de votre bureau, ou tout événement prévu.

Les menaces électorales sont de plus en plus intenses et complexes. Nous sommes déterminés à protéger les institutions et les processus démocratiques du Canada, ainsi que les candidats aux élections.

Si vous êtes candidat à une élection, vous pourriez être visé par ces menaces. Vous devez connaître les menaces potentielles auxquelles vous pourriez faire face, ainsi que les mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger et protéger votre campagne.

Vous trouverez des informations qui vous aideront à assurer votre sécurité, celle de votre campagne et celle de votre personnel tout au long du processus électoral.

Ressources

Les ressources suivantes peuvent vous aider à comprendre et à gérer l’ingérence étrangère, la désinformation et les menaces en ligne et physiques.

Sécurité générale

En tant que candidat politique exposé au public, vous devez comprendre les types de menaces auxquelles vous pourriez faire face et la façon d’y réagir.

Ingérence étrangère et désinformation

L’ingérence étrangère désigne toute activité qui porte atteinte aux intérêts du Canada et qui est clandestine, trompeuse ou menaçante. Les États étrangers ont recours à l’ingérence étrangère pour promouvoir leurs propres intérêts. Ils peuvent cibler des représentants élus et des fonctionnaires appartenant à n’importe quel ordre de gouvernement et représentant n’importe quel parti politique.

Cybermenaces

Les cybermenaces visant les processus démocratiques sont de plus en plus nombreuses dans le monde entier. Elles peuvent cibler les élections en ligne afin d’influencer les électeurs, de diffuser de la désinformation sur les élections et de potentiellement discréditer le processus électoral. Si vous participez à la vie politique — en tant que candidat, membre du personnel ou bénévole — vous êtes une cible.

Sécurité physique

Si vous avez reçu une menace physique, communiquez avec votre service de police local.

Si vous êtes un candidat inscrit et que vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur la manière d'améliorer votre sécurité physique, consultez les ressources suivantes.

Détails de la page

Date de modification :