L’aérospatiale en bref
Paysage concurrentiel
Résumé de la localisation des entreprises du secteur aérospatiale — 2019
Province ou territoire |
Nombre d’entreprises du secteur aérospatiale |
---|
Terre-Neuve-et-Labrador |
4 |
Île-du-Prince-Édouard |
3 |
Nouvelle-Écosse |
11 |
Nouveau-Brunswick |
2 |
Québec |
134 |
Ontario |
258 |
Manitoba |
19 |
Saskatchewan |
2 |
Alberta |
39 |
Colombie-Britannique |
107 |
Yukon |
0 |
Territoires du Nord-Ouest |
0 |
Nunavut |
0 |
Total |
579 |
Code SCIAN 3364
Motifs : Demande des clients, Rentabilité, Part de marché, Respect de la sécurité
Tableau des obstacles et des opportunités dans le secteur aérospatial
Thème |
Obstacle ou opportunité |
Actions de soutien |
---|
Défendre et Soutenir |
Obstacle : La pandémie de COVID-19 a présenté un choc sévère. Possibilité d’effets graves à long terme. |
Poursuivre et étendre la gamme de mesures fiscales déjà mises en place dans le cadre de la réponse à la COVID-19 pour prévenir la perte de compétences essentielles à court et moyen terme. |
Défendre et Soutenir |
Obstacle : La législation internationale citée comme limitant les opérations. |
Surveiller la politique pour s’assurer que les activités d’ERR ne sont pas entravées par de nouvelles réglementations. |
Défendre et Soutenir |
Obstacle : Les clients ne reconnaissent pas la valeur de certains services des PCV. |
Utiliser le groupe de discussion sectoriel pour approfondir l’exploration ; développer un service d’accréditation pour rassurer les clients si nécessaire. L’accréditation et la confiance des acheteurs est un problème intersectoriel. |
Transformer |
Obstacle : Faible disponibilité de personnel qualifié ayant le degré requis de connaissance des produits. |
Soutenir la formation et l’investissement dans les activités d’ERR afin de rester à la pointe des nouvelles technologies à faible teneur en carbone, telles que l’hydrogène. Un centre de R&D sectoriel ou des échanges de personnel entre entreprises par le biais de projets de collaboration pourraient y contribuer. |
Effet de
levier |
Opportunité : Diffuser les capacités dans les secteurs moins développés. |
Les techniques et pratiques avancées d’ingénierie aérospatiale pourraient stimuler les secteurs moins développés. Encourager l’apprentissage croisé comme ci-dessus et par le biais de projets de recherche en collaboration dans le pays et à l’étranger. |
Performances actuelles
Activité de PCV en 2019, en milliards CAD
Activité de PCV |
Refabrication |
Reconditionnement complet |
Réparation |
Total |
---|
Revenus de vente |
0,5 |
3,5 |
4,0 |
8,0 |
---|
Note : 44 700 emplois au total
Impact environnemental en 2019, kt/an évitées/économisées
Activité de PCV |
Refabrication |
Reconditionnement complet |
Réparation |
Total |
---|
PRP évité CO2e kt/an |
22 |
84 |
77 |
183 |
---|
Économies de matériaux kt/an |
3,8 |
15 |
14 |
33 |
---|
Plastiques réutilisés kt/an |
Données insuffisantes pour quantifier mais certainement pas zéro |
Données insuffisantes pour quantifier mais certainement pas zéro |
Données insuffisantes pour quantifier mais certainement pas zéro |
Données insuffisantes pour quantifier mais certainement pas zéro |
---|
Perspectives d’avenir
Activité de PCV en 2030, en milliards CAD
Scénario |
Présent 2019 |
Tel quel |
Rebond |
Rebondissement retardé |
Récession |
---|
Revenus de vente |
8,0 |
9,7 |
9,3 |
9,0 |
7,3 |
---|
Note : Nouveaux emplois nets - 10 500 perdus dans le scénario de récession
Impact environnemental en 2030, kt/an évitées/économisées
Scénario |
Présent 2019 |
Tel quel |
Rebond |
Rebondissement retardé |
Récession |
---|
PRP évité CO2e kt/an |
183 |
220 |
213 |
205 |
166 |
---|
Économies de matériaux kt/an |
33 |
39 |
37 |
36 |
29 |
---|
Plastiques réutilisés kt/an |
Données insuffisantes pour quantifier mais certainement pas zéro |
Données insuffisantes pour quantifier mais certainement pas zéro |
Données insuffisantes pour quantifier mais certainement pas zéro |
Données insuffisantes pour quantifier mais certainement pas zéro |
Données insuffisantes pour quantifier mais certainement pas zéro |
---|
L’automobile en bref
Paysage concurrentiel
Résumé de la localisation des entreprises de réparation automobile — 2019
Province ou territoire |
Nombre d’entreprises de réparation automobile |
---|
Terre-Neuve-et-Labrador |
383 |
Île-du-Prince-Édouard |
197 |
Nouvelle-Écosse |
888 |
Nouveau-Brunswick |
914 |
Québec |
9 957 |
Ontario |
14 938 |
Manitoba |
1 494 |
Saskatchewan |
1 477 |
Alberta |
4 775 |
Colombie-Britannique |
4 930 |
Yukon |
46 |
Territoires du Nord-Ouest |
24 |
Nunavut |
5 |
Total |
40 028 |
Codes SCIAN 811 111, 811 112, 811 119, 811 121, 811 199
Motifs : Demande des clients, Rentabilité, Part de marché, Respect de la sécurité
Tableau des obstacles et des opportunités dans le secteur de l’automobile
Thème |
Obstacle ou opportunité |
Actions de soutien |
---|
Croître |
Obstacle : Engagement limité dans les PCV |
Développer les activités du marché de l’après-vente avec des mécanismes d’attraction tels que les marchés publics préférentiels de composants refabriqués pour les flottes de véhicules, comme aux É.-U. |
Soutenir |
Obstacle : La nature intensive en main-d’œuvre des activités de PCV. |
Les mesures fiscales peuvent aider à compenser les coûts de la main-d’œuvre, mais l’application des principes de la production allégée (p. ex., le déploiement de l’automatisation) pourrait réduire les coûts de base. Le soutien pourrait prendre la forme de subventions ou de prêts aux entreprises, ou de programmes de collaboration entre l’industrie et la communauté universitaire. |
Défendre |
Obstacle : Limites aux compétences et aux infrastructures. |
Aider à la création de pôles de compétences pour la nouvelle fabrication et la refabrication. Cibler par exemple les compétences et les infrastructures pour l’efficacité et la qualité et pour assurer le service de fabrication et de refabrication de nouvelles batteries pour véhicules électriques (VE). |
Transformer |
Obstacle : La technologie des groupes motopropulseurs évolue rapidement. |
Favoriser les compétences pour les nouvelles technologies automobiles grâce au financement de la recherche. Des objectifs basés sur l’impact et des orientations en matière de meilleures pratiques pourraient aider à harmoniser les exigences de fin de vie pour soutenir les activités de PCV. |
Effet de
levier |
Opportunité : Diffuser les capacités dans les secteurs moins développés. |
Exploiter les compétences de l’industrie automobile pour aider d’autres secteurs. Encourager le transfert des connaissances et des meilleures pratiques en matière de PCV, par exemple par le biais d’un centre sectoriel, de coprojets ou d’échanges de personnel. |
Performances actuelles
Activité de PCV en 2019, en milliards CAD
Activité de PCV |
Refabrication et reconditionnement complet |
Reconditionnement et réparation |
Réutilisation |
Total |
---|
Revenus de vente |
1,8 |
17,3 |
13,7 |
32,8 |
---|
Note : 518 000 emplois au total
Impact environnemental en 2019, kt/an évitées/économisées
Activité de PCV |
Refabrication et reconditionnement complet |
Reconditionnement |
Réparation |
Total |
---|
PRP évité
CO2e kt/an |
111 |
73 |
85 |
269 |
---|
Économies de matériaux kt/an |
12,3 |
8,1 |
9,4 |
30 |
---|
Plastiques réutilisés kt/an |
1,8 |
1,2 |
1,4 |
4,4 |
---|
Déchets évités kt/an |
1,9 |
1,2 |
1,4 |
4,5 |
---|
Note : Exclut les avantages du rechapage des pneus, soit environ 2 kt/an de matériaux et 1 kt/an d’économies de plastique
Perspectives d’avenir
Activité de PCV en 2030, en milliards CAD
Scénario |
Présent 2019 |
Tel que |
Naturel |
Modéré |
Solide |
---|
Revenus de vente |
33 |
36 |
36 |
37,6 |
39,4 |
---|
Note : 71 000 emplois liés aux PCV et 24 000 nouveaux emplois nets créés dans le cadre du scénario solide
Impact environnemental en 2030, kt/an évitées/économisées
Scénario |
Présent 2019 |
Tel quel |
Naturel |
Modéré |
Solide |
---|
PRP évité
CO2e kt/an |
269 |
286 |
289 |
296 |
306 |
---|
Économies de matériaux kt/an |
30 |
32 |
32 |
33 |
34 |
---|
Plastiques réutilisés kt/an |
4,4 |
4,7 |
4,7 |
4,8 |
5,0 |
---|
Déchets évités kt/an |
4,5 |
4,8 |
4,9 |
5,0 |
5,2 |
---|
Note : Exclut les avantages du rechapage des pneus
Équipements lourds/ hors route en bref
Paysage concurrentiel
Résumé de la localisation des entreprises de réparation automobile — 2019
Province ou territoire |
Nombre d’entreprises de réparation automobile |
---|
Terre-Neuve-et-Labrador |
383 |
Île-du-Prince-Édouard |
197 |
Nouvelle-Écosse |
888 |
Nouveau-Brunswick |
914 |
Québec |
9 957 |
Ontario |
14 938 |
Manitoba |
1 494 |
Saskatchewan |
1 477 |
Alberta |
4 775 |
Colombie-Britannique |
4 930 |
Yukon |
46 |
Territoires du Nord-Ouest |
24 |
Nunavut |
5 |
Total |
40 028 |
Codes SCIAN 811 111, 811 112, 811 119, 811 121, 811 199
Motifs : Demande des clients, Rentabilité, Part de marché, Questions environnementales
Tableau des obstacles et des opportunités du secteur équipements lourds/ hors route
Thème |
Obstacle ou opportunité |
Actions de soutien |
---|
Soutenir |
Obstacle : Faible disponibilité de personnel qualifié ayant le degré requis de connaissance du produit. |
Soutenir la formation et l’investissement dans l’activité de PCV de PLHR afin de préserver l’efficacité du secteur. Un centre de R&D axé sur le secteur ou des échanges de personnel entre entreprises par le biais de projets de collaboration pourraient y contribuer. |
Défendre |
Obstacle : Accès et qualité médiocres des produits essentiels. |
Promouvoir les activités de PCV pour les PLHR auprès du secteur minier en tant que bonne pratique environnementale. Stimuler le marché par le biais des approvisionnements publics ou de parcs de véhicules sous contrat. |
Défendre |
Obstacle : Coût élevé de la main-d’œuvre |
Les opérations de PCV sont à forte intensité de main-d’œuvre et donc plus vulnérables aux importations à prix bas. Les mesures fiscales peuvent réduire le coût de la main-d’œuvre et soutenir les initiatives visant à appliquer les principes de production allégée aux PCV. Pourrait inclure le déploiement de l’automatisation. Le soutien pourrait prendre la forme de subventions ou de prêts aux entreprises, ou de programmes de collaboration entre l’industrie et la communauté universitaire. |
Transformer |
Opportunité : Fabrication additive |
Favoriser l’adoption de technologies de fabrication avancées (par exemple, additives) grâce à des prêts ou des subventions à faible taux d’intérêt. Soutenir et coordonner les entreprises de collaboration comme ci-dessus. |
Performances actuelles
Activité de PCV en 2019, en milliards CAD
Activité de PCV |
Refabrication et reconditionnement complet |
Reconditionnement et réparation |
Réutilisation |
Total |
---|
Revenus de vente |
0,63 |
0,11 |
0,11 |
0,85 |
---|
Note : 7 100 emplois au total
Impact environnemental en 2019, kt/an évitées/économisées
Activité de PCV |
Refabrication et reconditionnement complet |
Reconditionnement et réparation |
Réutilisation |
Total |
---|
PRP évité
CO2e kt/an |
70 |
2,4 |
2,4 |
75 |
---|
Économies de matériaux kt/an |
7,8 |
0,3 |
0,3 |
8 |
---|
Plastiques réutilisés kt/an |
1,1 |
0,04 |
0,04 |
1,2 |
---|
Déchets évités kt/an |
1,2 |
0,04 |
0,04 |
1,3 |
---|
Note : Exclut les avantages du rechapage des pneus, 20 kt/an de CO2e et 15 kt/an d’économies de matériaux
Perspectives d’avenir
Activité de PCV en 2030, en milliards CAD
Scénario |
Présent 2019 |
Tel quel |
Naturel |
Modéré |
Solide |
---|
Revenus de vente |
0,85 |
1,1 |
1,1 |
1,13 |
1,18 |
---|
Note : 3 900 emplois liés aux PCV et 700 nouveaux emplois nets créés dans le cadre du scénario solide
Impact environnemental en 2030, kt/an évitées/économisées
Scénario |
Présent 2019 |
Tel quel |
Naturel |
Modéré |
Solide |
---|
PRP évité CO2e kt/an |
75 |
95 |
96 |
99 |
104 |
---|
Économies de matériaux kt/an |
8 |
11 |
11 |
11 |
12 |
---|
Plastiques réutilisés kt/an |
1,2 |
1,5 |
1,6 |
1,6 |
1,7 |
---|
Déchets évités kt/an |
1,3 |
1,6 |
1,6 |
1,7 |
1,8 |
---|
Note : Exclut les avantages du rechapage des pneus
L’électronique en bref
Paysage concurrentiel
Résumé de la localisation des entreprises de réparation et de maintenance de l’électronique — 2019
Province ou territoire |
Nombre d’entreprises de réparation et de maintenance de l’électronique |
---|
Terre-Neuve et Labrador |
37 |
Île-du-Prince-Édouard |
12 |
Nouvelle-Écosse |
67 |
Nouveau-Brunswick |
62 |
Québec |
755 |
Ontario |
1 834 |
Manitoba |
103 |
Saskatchewan |
113 |
Alberta |
729 |
Colombie-Britannique |
633 |
Yukon |
4 |
Territoires du Nord-Ouest |
0 |
Nunavut |
0 |
Total |
4 349 |
Code SCIAN 811210
Motifs : Rentabilité, Part de marché, Facteurs environnementaux
Tableau des obstacles et des opportunités dans le secteur de l’électronique
Thème |
Obstacle ou opportunité |
Actions de soutien |
---|
Croître |
Obstacle : Manque d’attrait du marché |
Développer et harmoniser les programmes de REP afin de motiver la valorisation de l’électronique usagée, en faisant une offre positive aux clients. Mettre en œuvre des normes de reconditionnement et/ou des systèmes d’étiquetage pour renforcer la confiance des consommateurs. |
Soutenir |
Obstacle : Faible disponibilité de personnel qualifié ayant le degré requis de connaissance du produit. |
Soutenir la formation et l’investissement dans l’activité de PCV électronique pour en préserver l’efficacité. Un centre de R&D sectoriel ou des échanges de personnel entre entreprises par le biais de projets de collaboration pourraient y contribuer. |
Transformer |
Obstacle : Coûts logistiques élevés. |
Développer une infrastructure de collecte harmonisée pour l’électronique afin de stimuler la faisabilité des activités de PCV. Encourager le public à retourner les dispositifs électroniques en fin de vie par des campagnes d’information et de publicité. |
Défendre |
Opportunité : Promotion des avantages de la vie entière. |
Analyser les impacts du cycle de vie des activités de PCV et faire connaître les cas où ils ont un impact évident sur les appareils électroniques à longue durée de vie. Cela peut également contribuer à motiver l’adoption de réglementations de type « droit à la réparation ». |
Performances actuelles
Activité de PCV en 2019, en milliards CAD
Activité de PCV |
Reconditionnement complet |
Reconditionnement et réparation |
Réutilisation |
Total |
---|
Revenus de vente |
0,14 |
0,62 |
0,62 |
1,4 |
---|
Note : 12 000 emplois au total
Impact environnemental en 2019, kt/an évitées/économisées
Activité de PCV |
Reconditionnement complet |
Reconditionnement et réparation |
Réutilisation |
Total |
---|
PRP évité CO2e kt/an |
65 |
108 |
167 |
339 |
---|
Économies de matériaux kt/an |
2 |
10 |
12 |
24 |
---|
Plastiques réutiliséss kt/an |
0,6 |
2,9 |
3,7 |
7,2 |
---|
Perspectives d’avenir
Activité de PCV en 2030, en milliards CAD
Scénario |
Présent 2019 |
Tel quel |
Naturel |
Modéré |
Solide |
---|
Revenus de vente |
1,4 |
1,7 |
1,7 |
1,76 |
1,85 |
---|
Note : 5 400 emplois liés aux PCV et 1 400 nouveaux emplois nets créés dans le cadre du scénario solide
Impact environnemental en 2030, kt/an évitées/économisées
Scénario |
Présent 2019 |
Tel quel |
Naturel |
Modéré |
Solide |
---|
PRP évité CO2e kt/an |
339 |
409 |
413 |
429 |
450 |
---|
Économies de matériaux kt/an |
24 |
29 |
29 |
30 |
32 |
---|
Plastiques réutilisés kt/an |
7,2 |
8,7 |
8,8 |
9,1 |
10 |
---|
Appareils électroménagers en bref
Paysage concurrentiel
Résumé de la localisation des entreprises de réparation et de maintenance d’appareils électroménagers — 2019
Province ou territoire |
Nombre d’entreprises de réparation et de maintenance d’appareils électroménagers |
---|
Terre-Neuve-et-Labrador |
18 |
Île-du-Prince-Édouard |
13 |
Nouvelle-Écosse |
60 |
Nouveau-Brunswick |
35 |
Québec |
556 |
Ontario |
1 095 |
Manitoba |
88 |
Saskatchewan |
91 |
Alberta |
313 |
Colombie-Britannique |
475 |
Yukon |
3 |
Territoires du Nord-Ouest |
1 |
Nunavut |
0 |
Total |
2 748 |
Code SCIAN 811412
Motifs : Exécution de la garantie, Avantage stratégique, Protection des marques/ Responsabilité sociale des entreprises (RSE), Rentabilité, Législation fédérale
Tableau des obstacles et des opportunités dans le secteur de l’électroménager
Thème |
Obstacle ou opportunité |
Actions de soutien |
---|
Croître |
Obstacle : Manque d’attrait du marché |
Financer des entreprises sociales locales pour offrir des possibilités d’emploi et de formation aux communautés socialement exclues. Développer et harmoniser les programmes de responsabilité élargie des producteurs pour encourager la valorisation des appareils usagés, en faisant une offre positive aux clients. Mettre en œuvre des normes de reconditionnement et/ou des programmes d’étiquetage pour renforcer la confiance des consommateurs. |
Transformer |
Opportunité : Percée des modèles de partage et autres modèles commerciaux de services. |
Mieux comprendre les obstacles au crédit-bail et aux modèles d’entreprises de service. Soutenir la transformation par une politique qui favorise et normalise les installations communales, comme cela a été démontré en Suède. |
Défendre |
Opportunité : Promotion des avantages de la vie entière. |
Analyser les impacts du cycle de vie des activités de PCV des appareils et faire connaître les cas où ils ont un impact évident sur les appareils électroniques à longue durée de vie. Cela peut également contribuer à motiver l’adoption de réglementations de type « droit à la réparation ». |
Performances actuelles
Activité de PCV en 2019, en milliards CAD
Activité de PCV |
Reconditionnement |
Réparation |
Réutilisation |
Total |
---|
Revenus de vente |
0,12 |
0,80 |
Non quantifiée |
0,92 |
---|
Note : 7 400 emplois au total
Impact environnemental en 2019, kt/an évitées/économisées
Activité de PCV |
Reconditionnement |
Réparation |
Réutilisation |
Total |
---|
PRP évité CO2e kt/an |
30 |
256 |
80 |
366 |
---|
Économies de matériaux kt/an |
14 |
102 |
34 |
150 |
---|
Plastiques réutilisés kt/an |
3 |
23 |
8 |
34 |
---|
Perspectives d’avenir
Activité de PCV en 2030, en milliards CAD
Scénario |
Présent 2019 |
Tel quel |
Naturel |
Modéré |
Solide |
---|
Revenus de vente |
0,92 |
1,11 |
1,12 |
1,16 |
1,22 |
---|
Note : 3 200 emplois liés aux PCV et 500 nouveaux emplois nets créés dans le cadre du scénario solide
Impact environnemental en 2030, kt/an évitées/économisées
Scénario |
Présent 2019 |
Tel quel |
Naturel |
Modéré |
Solide |
---|
PRP évité CO2e kt/an |
366 |
372 |
372 |
374 |
375 |
---|
Économies de matériaux kt/an |
150 |
152 |
153 |
153 |
154 |
---|
Plastiques réutilisés kt/an |
34,4 |
35,1 |
35,1 |
35,3 |
35,4 |
---|
Ameublement en bref
Paysage concurrentiel
Résumé de la localisation des entreprises de rembourrage et de réparation de meubles — 2019
Province ou territoire |
Nombre d’entreprises de rembourrage et de réparation de meubles |
---|
Terre-Neuve-et-Labrador |
8 |
Île-du-Prince-Édouard |
8 |
Nouvelle-Écosse |
35 |
Nouveau-Brunswick |
25 |
Québec |
427 |
Ontario |
680 |
Manitoba |
55 |
Saskatchewan |
40 |
Alberta |
189 |
Colombie-Britannique |
234 |
Yukon |
4 |
Territoires du Nord-Ouest |
0 |
Nunavut |
0 |
Total |
1 705 |
Code SCIAN 811420
Motifs : Demande des clients, Rentabilité, Part de marché, Facteurs environnementaux, Protection des marques/ Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
Tableau des obstacles et des opportunités dans le secteur Ameublement
Thème |
Obstacle ou opportunité |
Actions de soutien |
---|
Croître |
Obstacle : Reconnaissance des clients. |
Promouvoir l’obligation de service à vie, y compris l’entretien du mobilier de bureau. Les programmes de reprise en fin de vie pourraient faciliter la réutilisation des pièces dans de nouveaux modèles. L’accréditation aiderait à renforcer la confiance des consommateurs. Exiger une gestion appropriée en fin de vie pour garantir la séparation des matériaux et leur détournement des décharges. |
Croître |
Obstacle : Manque d’attrait du marché. |
Les politiques d’achat et les marchés publics devraient inclure le mobilier des PCV. Financer les entreprises sociales locales afin de fournir des opportunités d’emploi et de formation aux communautés socialement exclues. Harmoniser les programmes de REP afin que les PCV soient privilégiés pour valoriser le mobilier enfin de vie et à soient attrayants. |
Croître |
Obstacle : Coûts logistiques élevés. |
Mettre en place des organismes centralisés de gestion des déchets pour récupérer et trier les meubles en bon état. Les programmes de reprise, qu’ils soient volontaires ou obligatoires, permettraient d’augmenter les volumes pour favoriser les économies d’échelle. |
Croître |
Opportunité : Problème de conception du produit. |
Promouvoir la conception pour le démontage et les stratégies de conception modulaire par le biais d’une campagne de sensibilisation à la conception. Encourager ou rendre obligatoire la fourniture à long terme de pièces de rechange pour aider les PCV. |
Performances actuelles
Activité de PCV en 2019, en milliards CAD
Activité de PCV |
Reconditionnement et réparation |
Réutilisation |
Total |
---|
Revenus de vente |
0,39 |
Informelle, dévalorisée |
0,39 |
---|
Note : 4 300 emplois au total
Impact environnemental en 2019, kt/an évitées/économisées
Activité de PCV |
Reconditionnement et réparation |
Réutilisation |
Total |
---|
PRP évité CO2e kt/an |
139 |
229 |
368 |
---|
Économies de matériaux kt/an |
73 |
126 |
199 |
---|
Plastiques réutilisés kt/an |
4 |
7 |
11 |
---|
Note : Comprend des projections de réutilisation informelle
Perspectives d’avenir
Activité de PCV en 2030, en milliards CAD
Scénario |
Présent 2019 |
Tel quel |
Naturel |
Modéré |
Solide |
---|
Revenus de vente |
0,39 |
0,46 |
0,47 |
0,49 |
0,51 |
---|
Note : 1 200 emplois liés aux PCV et 100 nouveaux emplois nets créés dans le cadre du scénario solide
Impact environnemental en 2030, kt/an évitées/économisées
Scénario |
Présent 2019 |
Tel quel |
Naturel |
Modéré |
Solide |
---|
PRP évité
CO2e kt/an |
368 |
442 |
447 |
464 |
486 |
---|
Économies de matériaux kt/an |
199 |
240 |
242 |
252 |
264 |
---|
Plastiques réutilisés kt/an |
11 |
13 |
13 |
13 |
14 |
---|
4 secteurs avec une analyse « initiale » en bref
Maritime
Estimation des revenus des PCV en 2019, en milliards CAD
Activité de PCV |
Revenus (milliards CAD) |
---|
Refabrication et reconditionnement complet |
0,06* |
Reconditionnement et réparation |
4,5 |
Réutilisation |
Non applicable |
Total |
4,5 |
*Compris dans la catégorie reconditionnement et réparation
Impact environnemental en 2019
Secteur |
Activité de PCV maritime |
---|
PRP évité CO2e kt/an |
~100 |
---|
Économies de matériaux kt/an |
~15 |
---|
Dispositifs médicaux
Estimation des revenus des PCV en 2019, en milliards CAD
Activité de PCV |
Revenus (milliards CAD) |
---|
Refabrication et reconditionnement complet |
0,03 |
Reconditionnement, réparation et réutilisation |
Non applicable |
Total |
0,03 |
Impact environnemental en 2019
Secteur |
Activité de PCV pour les dispositifs médicaux |
---|
PRP évité CO2e kt/an |
Non quantifié en raison du manque de données |
---|
Économies de matériaux kt/an |
Non quantifié en raison du manque de données |
---|
Équipements industriels
Estimation des revenus des PCV en 2019, en milliards CAD
Activité de PCV |
Revenus (milliards CAD) |
---|
Refabrication, reconditionnement complet, reconditionnement et réparation |
7,4 |
Réutilisation |
Non applicable |
Total |
7,4 |
Impact environnemental en 2019
Secteur |
Activité de PCV pour l’équipement industriel |
---|
PRP évité CO2e kt/an |
~150 |
---|
Économies de matériaux kt/an |
~20 |
---|
Ferroviaire
Estimation des revenus des PCV en 2019, en milliards CAD
Activité de PCV |
Revenus (milliards CAD) |
---|
Refabrication et reconditionnement complet |
0,07* |
Reconditionnement et réparation |
1,0 |
Réutilisation |
Non applicable |
Total |
1,0 |
*Compris dans la catégorie reconditionnement et réparation
Impact environnemental en 2019
Secteur |
Activité de PCV pour le secteur ferroviaire |
---|
PRP évité CO2e kt/an |
~30 |
---|
Économies de matériaux kt/an |
~3 |
---|