Guide détaillé pour le Web

Guide détaillé pour le Web

Étape 1: Planification en amont

Une nouvelle étape de planification en amont serait établie selon laquelle les impacts potentiels feraient l’objet de discussions avec le public et les peuples autochtones dès le début de l’initiative. Ainsi, les projets seraint mieux conçus et les promoteurs de projets pourraient compter sur des directives claires et prévisibles et ils sauraient ce que l’on attend d’eux dès le départ. L’étape de planification en amont pourrait également permettre des possibilités de collaboration et d’harmonisation accrues avec d’autres instances.

Principaux éléments :

Étape 2: Étude d’impact

L’étude d’impact est un document préparé par le promoteur qui détermine les impacts potentiels d’un projet désigné.

Principaux éléments :

Étape 3: Évaluation des impacts

La portée des évaluations fédérales serait élargie pour passer à des évaluations d’impacts globales axées sur la durabilité.

Principaux éléments :

Étape 4: Prise de décisions

La Loi sur l’évaluation des impacts proposée intègre des modifications substantielles à la prise de décisions dans le cadre de projets désignés. Le concept de l’intérêt public serait au cœur des décisions relatives aux projets désignés qui font l’objet d’une évaluation des impacts fédérale.

Principaux éléments :

Étape 5: Suivi, surveillance et application de la loi

En vertu de la Loi sur l’évaluation des impacts proposée, il y aurait plus de possibilités de participation significative aux activités de surveillance, et ce dans le but d’obtenir une plus grande confiance quant au respect des conditions énoncées dans la déclaration de décision du ministre.

Principaux éléments :

Détails de la page

2018-03-29