Protection de la navigation

PDF (170 Ko)

La common law protège le droit du public à la navigation, qui offre au public le droit au libre passage sans entraves dans les eaux navigables. Seule la législation fédérale peut autoriser des interférences à la navigation. Le principal objectif de la Loi sur la protection de la navigation (LPN) est d’assurer un équilibre entre le droit du public à la navigation et la nécessité de construire des ouvrages (p. ex., les ponts et les barrages).

La Loi sur la protection des eaux navigables (LPEN) a été modifiée en 2009, puis en 2012, où elle a été renommée la Loi sur la protection de la navigation.

Annexe

Modifications de 2009

Avant 2009, le gouvernement appliquait la Loi à presque tous les ouvrages et toutes les eaux, y compris les fossés, ruisseaux et ruisselets.

Afin de répondre aux préoccupations relatives à l’arriéré dans le traitement des demandes, les modifications apportées en 2009 portaient principalement sur la simplification du processus d’approbation. Par exemple, elles ont :

Modifications de 2012

Les modifications apportées à la LPEN ont été proposées au Parlement le 18 octobre 2012, dans le cadre du projet de loi C-45, et ont reçu la sanction royale le 14 décembre 2012. Elles sont entrées en vigueur le 1er avril 2014.

Les modifications apportées à la LPN en 2012 ont porté principalement sur les voies navigables du Canada qui reçoivent la navigation commerciale ou la navigation de plaisance.

Les modifications ont :

La LPN continue de régir ce qui suit :

Détails de la page

Date de modification :