L’innovation au service de la croissance propre et d’un avenir à faibles émissions de carbone

Suivez :

La vision d’une économie propre et innovatrice englobe à la fois la croissance économique et la protection de l’environnement. Le soutien de notre économie pour les générations suivantes passera par la création d'emplois et le positionnement de la population de façon à ce qu’elle tire profit des nouvelles occasions tant au pays qu’à l’étranger. Le gouvernement du Canada sait que les technologies propres et novatrices sont essentielles pour réussir à lutter contre les changements climatiques et à stimuler une économie mondiale propre.

Le Cadre pancanadien appuiera la croissance propre et l’innovation en faisant du Canada un chef de file dans la conception et l’usage de technologies propres révolutionnaires; assurera le succès des technologies propres canadiennes partout dans le monde grâce au perfectionnement des compétences et à la formation; favorisera l’adoption de ces technologies lors des achats gouvernementaux en collaborant avec les collectivités nordiques, éloignées et autochtones pour diminuer les obstacles réglementaires; et améliorera l’accès de la population à l’information sur les activités relatives aux technologies propres au Canada.

Ce à quoi ressemblera la réussite

Janine

Janine est une entrepreneure de la ville de Dawson, au Yukon. Elle a mis au point une technologie qui rend les bâtiments plus éconergétiques. Elle obtient un contrat du gouvernement du Canada pour implanter sa technologie respectueuse du climat dans les nouveaux bâtiments du gouvernement. Cette occasion lui permet de faire croître son entreprise, d’améliorer sa technologie et de réduire ses coûts pour faire concurrence aux constructeurs traditionnels. Elle présente son produit à divers salons commerciaux de l’Amérique du Nord. Cela lui permet de devenir une chef de file des technologies propres et de créer une entreprise prospère.

Faits saillants

  • Le secteur canadien des technologies propres prendra son essor grâce à la combinaison de la tarification du carbone et des investissements dans la recherche et développement et la mise en marché.
  • L’énergie propre est déjà l’un des secteurs de notre économie qui connaissent une très forte croissance. Le secteur canadien de l’énergie propre a la capacité de générer 20 fois plus d’énergie éolienne et 125 fois plus d’électricité solaire qu’il y a dix ans.
  • En 2014, le marché canadien des technologies propres a généré environ 11,6 milliards de dollars, dont la moitié provenait des exportations. Selon le rapport de 2016 sur l’industrie des écotechnologies au Canada, le secteur de l’énergie propre emploierait directement 55 600 Canadiens, et les analystes laissent entendre qu’un soutien pourrait augmenter le nombre d’emplois dans ce secteur à 76 000 en 2022.
  • Cet automne, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 21,9 milliards de dollars sur 11 ans dans l’infrastructure verte, qui comprendra des investissements ciblés pour encourager la réduction des GES ainsi que pour faciliter l’adaptation et accroître la résilience à l’égard des changements climatiques. Cet investissement permettra en partie d’attirer les investissements de capitaux nécessaires à la transition du réseau électrique canadien vers un réseau libre à 90 % d’émissions de GES d’ici 2030.
  • La prospérité du Canada passe par un environnement sain. Les investissements stratégiques actuels pourraient stimuler la croissance économique à court et à long terme tout en protégeant l’environnement et le bien-être des Canadiens.
Description longue

Technologies du développement durable du Canada estime que ses projets ont permis de réduire les émissions annuelles de 6,3 Mt d'équivalents en CO2, de générer des revenus annuels de l'ordre de 1,4 milliard de dollards et, en 2015, de soutenir plus de 9 200 emplois directs et indirects.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :