Colombie-Britannique : Instantané de l'électricité propre

Aperçu de l'électricité en Colombie-Britannique

La Colombie-Britannique dispose de ressources naturelles abondantes qu’elle utilise pour la production d’énergie propre. La province est le plus grand producteur d’électricité issue de la biomasse au Canada, grâce aux déchets de bois de son industrie forestière. L’hydroélectricité de la province est également acheminée pour alimenter la prochaine génération de production d’hydrogène vert. La Colombie-Britannique s’appuie sur son expertise en matière de production d’énergie pour devenir un leader mondial dans le domaine de l’énergie renouvelable au 21e siècle.

Un réseau électrique propre peut présenter plusieurs avantages

Outre l’assainissement de l’air et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, un réseau électrique propre peut présenter plusieurs avantages :

Électricité produite

En 2022, le réseau d’installations de la Colombie-Britannique disposait de 702 mégawatts (MW) d’énergie éolienne et de 303 MW d’énergie solaire.

Description longue

Gaz naturel : 1,16 %

Vent, marée et solaire : 3,01 % %

Hydro : 94,11 %

Autre : 1. 71 %

Génération totale : 58,4 térawattheures

Possibilités économiques et projets clés

Dans la foulée des investissements historiques prévus dans le budget de 2023, le gouvernement du Canada s’est maintenant engagé à verser plus de 40 milliards de dollars pour soutenir le secteur de l’électricité propre, notamment grâce à un financement inférieur au marché par l’intermédiaire de la Banque de l’infrastructure du Canada, des subventions et des contributions dont le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification et à l’électrification et un nouveau crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre. Ces investissements, effectués parallèlement au règlement sur l’électricité propre, contribueront à la création d’importantes possibilités économiques dans la province grâce à la mise en place de nouvelles sources d’énergie et à la modernisation des centrales existantes.

Depuis 2016, dans le cadre de l’Initiative sur l’énergie propre pour les Autochtones de la Colombie-Britannique, plus de 1 200 emplois dans le domaine de l’énergie propre ont été créés et plus de 16 millions de dollars de revenus pour les communautés des Premières Nations de la province ont été générés.

La Colombie-Britannique est bien placée pour devenir un leader dans le domaine de la technologie en matière d’hydrogène et de la production d’hydrogène. La province exporte déjà sa technologie liée aux piles à combustible et à l’hydrogène en Asie, en Europe et aux États-Unis.

D’ici 2050, la Colombie-Britannique pourrait gagner 2,5 milliards de dollars en produit intérieur brut annuel grâce à l’utilisation et à l’exportation d’hydrogène. D’ici 2050, 3 750 nouveaux emplois pourraient être créés dans le secteur de l’hydrogène.

Le projet solaire d’Aspen BC, en partenariat avec la Bande indienne Lower Nicola, pourrait produire 200 gigawatts (GW) d’électricité par an, ce qui est suffisant pour alimenter 20 000 foyers par an, et stocker jusqu’à 100 MW d’énergie chaque jour. Le projet permettra de créer des emplois pour les collectivités locales et les nations autochtones.

Maintenir l’électricité à un prix abordable

Le gouvernement du Canada aide les ménages à effectuer des transitions en matière d’énergie, par l’intermédiaire de programmes de rénovation, de mesures incitatives à l’achat de véhicules zéro émission et d’autres mesures, afin d’aider les Canadiens à économiser sur leurs factures d’énergie.

Quelque 40 milliards de dollars consacrés à de nouvelles mesures du gouvernement du Canada afin de répondre à la demande croissante d’électricité peuvent réduire au minimum les incidences des coûts futurs qui seront répercutés sur la population de la Colombie-Britannique.

La subvention canadienne pour des maisons plus vertes a déjà permis d’aider plus de 9 500 habitants de la Colombie-Britannique à rendre leur maison plus écoénergétique.

Le programme de remises pour la rénovation d’habitations de CleanBC Better Homes offre jusqu’à 6 000 $ de remises pour rendre une maison plus écoénergétique grâce à certaines rénovations.

Le programme de remises pour la rénovation d’habitations de BC Hydro offre jusqu’à 10 000 $ de remises pour aider à rendre une maison plus écoénergétique.

Annonces récentes

En avril 2022, 300 millions de dollars de financement fédéral pour l’énergie propre ont été attribués au partenariat Wah-ila-toos pour des projets d’énergie propre dans les communautés autochtones, rurales et éloignées du Canada.

En juillet 2022, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 3,95 millions de dollars pour Shell Canada afin d’installer 79 bornes de recharge de véhicules électriques dans 37 points de vente Shell le long d’importants corridors entre l’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Ontario, le Manitoba et la Saskatchewan.

En novembre 2022, le gouvernement du Canada a investi 4 millions de dollars dans quatre stations de ravitaillement en hydrogène en Colombie-Britannique.

En avril 2023, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement conjoint de 32,7 millions de dollars pour trois projets de décarbonation en Colombie-Britannique.

Dans le cadre du Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification, le gouvernement du Canada a investi près de 3 millions de dollars dans le réseau des pairs du secteur de l’énergie dans les communautés autochtones, qui est un programme de développement des capacités visant à promouvoir le leadership autochtone dans les secteurs de l’énergie renouvelable et de l’électrification en Colombie-Britannique.

Le gouvernement du Canada a investi plus de 21,6 millions de dollars pour aider 14 communautés autochtones, dont trois communautés situées en Colombie-Britannique, à mettre en œuvre des projets d’énergie propre.

Détails de la page

Date de modification :