Québec : Aperçu sur l’électricité propre

Aperçu de l'électricité au Québec

La production d’énergie hydroélectrique propre et à faible coût est un immense atout pour l’économie du Québec et peut aider les provinces de l’Atlantique à achever la décarbonation de leur économie. Les investissements provinciaux dans la prochaine génération d’hydrogène vert atteignent un niveau record à l’échelle du Canada, et les parcs éoliens du Québec produisent de l’électricité dans toute la province.

Un réseau électrique propre peut présenter plusieurs avantages

Outre l’assainissement de l’air et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, un réseau électrique propre peut présenter plusieurs avantages :

Électricité produite

En 2022, le Québec disposait de 4 363 MW d’énergie éolienne sur son réseau.

Description longue

Pourcentage de sources d'électricité par type

Éolienne, marémotrice et solaire : 6 %

Hydro : 88 %

Autre : 6 %

Génération totale : 188 térawattheures

Possibilités économiques

Dans la foulée des investissements historiques prévus dans le budget de 2023, le gouvernement du Canada s’est maintenant engagé à verser plus de 40 milliards de dollars pour soutenir le secteur de l’électricité propre, notamment grâce à un financement inférieur au marché par l’intermédiaire de la Banque de l’infrastructure du Canada, des subventions et des contributions dont le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification et à l’électrification et un nouveau crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre. Ces investissements, effectués parallèlement au règlement sur l’électricité propre, contribueront à la création d’importantes possibilités économiques dans la province grâce à la mise en place de nouvelles sources d’énergie et à la modernisation des centrales existantes.

Une usine de batteries de General Motors, en cours de construction au Québec, emploiera 200 personnes, dans le cadre de sa première phase.

La Stratégie canadienne pour l’hydrogèneprévoit que 350 000 emplois seront créés dans l’industrie de l’hydrogène, en 2050.

Le gouvernement du Québec prévoit que les projets de production d’hydrogène vert et de bioénergie pourraient ajouter jusqu’à 10 milliards de dollars d’investissements dans l’économie de la provinceNote de bas de page 3 .

Le site de Hy2gen à Montréal produira 173 000 mégatonnes d’hydrogène vert par année d’ici 2026, offrant ainsi de nouvelles occasions économiques dans le secteur de l’hydrogène.

Un projet d’usine de biocarburants à Varennes, au Québec, devrait créer plus de 500 emplois dans le secteur de la construction et 100 emplois permanents à la suite de la mise en service de l’usine.

Maintenir l’électricité à un prix abordable

Le gouvernement du Canada aide les ménages à effectuer des transitions en matière d’énergie, par l’intermédiaire de programmes de rénovation, de mesures incitatives à l’achat de véhicules zéro émission et d’autres mesures, afin d’aider les Canadiens à économiser sur leurs factures d’énergie.

Quarante milliards de dollars consacrés à de nouvelles mesures prises par le gouvernement du Canada pour répondre à la demande croissante d’électricité peuvent réduire au minimum l’incidence des coûts futurs qui seront transmis aux Québécois.

La subvention canadienne pour des maisons plus vertes a déjà permis d’aider plus de 11 800 résidents du Québec à rendre leur maison plus écoénergétique.

Rénoclimat Québec offre une aide financière pour rendre les maisons plus écoénergétiques.

Le gouvernement du Canada offre plusieurs crédits d’impôt à l’investissement, notamment un crédit d’impôt à l’investissement pour l’électricité propre pouvant atteindre 15 p. cent et un crédit d’impôt à l’investissement pour les technologies propres pouvant atteindre 30 p. cent, afin d’appuyer les projets d’énergie propre.

Annonces récentes

En avril 2022, 300 millions de dollars de financement fédéral pour l’énergie propre ont été attribués au partenariat Wah-ila-toos pour des projets d’énergie propre dans les communautés autochtones, rurales et éloignées du Canada.

En mai 2022, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de près de cinq millions de dollars pour la création d’un carrefour de modélisation énergétique qui aidera à élaborer des moyens de décarboner les systèmes énergétiques du Canada.

Le gouvernement du Canada s’engage à investir 277 millions de dollars dans l’installation de recyclage du carbone à Varennes, qui transformera chaque année 200 000 tonnes de déchets en biocarburants.

Le gouvernement du Canada a investi plus de 21,6 millions de dollars pour aider 14 communautés autochtones, dont une communauté située au Québec, à mettre en œuvre des projets d’énergie propre.

Le Canada et le Québec participent aux discussions à propos de la boucle de l’Atlantique, qui a le potentiel de faciliter la transition vers des sources à plus faibles émissions, de répondre aux pressions croissantes sur les tarifs et de simplifier la mise en place d’infrastructures et l’acheminement de l’électricité propre dans la région atlantique.

Détails de la page

Date de modification :