Industrie

Aider l’industrie à être plus propre et plus efficace

Passer à l’action

Le gouvernement du Canada collaborera avec les provinces et les territoires pour atteindre les objectifs suivants :

  • réduire les émissions de méthane de 40 à 45 % dans le secteur du pétrole et du gaz d’ici 2025;
  • mettre en œuvre une réglementation visant à supprimer progressivement l’usage des hydrofluorocarbures;
  • aider les industries à améliorer leur efficacité énergétique;
  • investir dans le développement et la mise en place de nouvelles technologies industrielles propres en collaboration avec les provinces et les territoires.

Le Canada est doté d’une industrie forte et diversifiée : il s’agit là du pilier de notre économie. L’industrie emploie des centaines de milliers de Canadiens dans tout le pays. De la production de pétrole et de gaz naturel aux usines de pâte et papier, en passant par la fabrication de l’acier et de l’aluminium, notre industrie crée des produits de qualité utilisés au Canada et à l’étranger.

Cependant, 37 % des émissions canadiennes de gaz à effet de serre (GES) viennent de l’industrie; il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour réduire ces émissions.

Grâce à des changements de politique et à des investissements ciblés, les différents secteurs de l’industrie canadienne utiliseront des combustibles et de l’électricité plus propres, amélioreront leur efficacité énergétique, et feront appel à des technologies de pointe pour réduire la pollution attribuable au carbone. Ces changements aideront l’industrie canadienne à prospérer au cours du siècle de la croissance propre.

Nous devons d’abord réduire les émissions de méthane et d’hydrofluorocarbures (HFC). De concert avec les provinces et les territoires, le gouvernement du Canada œuvre à réduire les émissions de méthane provenant de l’exploitation pétrolière et gazière de 40 à 45 % d’ici 2025, notamment grâce à des ententes d’équivalences qui permettraient aux provinces de mettre en œuvre leur propre régime réglementaire. En outre, le gouvernement fédéral a fait adopter une réglementation pour réduire progressivement l’utilisation des HFC, que l’on emploie dans les appareils de climatisation et les réfrigérateurs, qui sont de puissants GES, certains étant plusieurs milliers de fois plus néfastes que le dioxyde de carbone.

Par ailleurs, l’accroissement de l’efficacité énergétique est l’un des piliers de notre stratégie en matière de croissance propre. Les systèmes de gestion de l’énergie permettent aux entreprises de suivre, d’analyser et d’améliorer leur efficacité énergétique. Ces systèmes sont peu coûteux, peuvent être mis en œuvre rapidement, produisent des résultats sur-le-champ et permettront aux entreprises de faire des économies. Le gouvernement du Canada va prendre des mesures pour multiplier ces outils de gestion de l’énergie et pour inciter les entreprises à s’en servir.

En plus d’augmenter nos économies d’énergie, nous avons la possibilité de changer le type d’énergie que nous employons. C’est pourquoi le Canada va faire des investissements stratégiques dans de nouvelles technologies propres au sein de l’industrie. Certaines des technologies modernes peuvent aider les industries à réduire leurs émissions et à utiliser des combustibles et de l’électricité propres. Le gouvernement va entamer des consultations au début de l’année prochaine avec les parties prenantes, les provinces, les territoires et les peuples autochtones pour élaborer une norme sur les carburants propres qui encouragera le secteur industriel à employer des combustibles à faible teneur en carbone.

À long terme, des percées technologiques permettront de réduire davantage les émissions. De bons investissements réalisés aujourd’hui rendront notre industrie plus propre demain.

L’avenir propre du Canada comprend des entreprises concurrentielles sur la scène internationale qui prennent au sérieux leur empreinte écologique et encouragent l’utilisation de nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité et la productivité, et réduire les émissions.

Détails de la page

Date de modification :