Croissance économique propre: scène internationale

Passer à l’action

Le gouvernement du Canada collaborera avec les provinces et les territoires pour atteindre les objectifs suivants :

  • respecter l’engagement international du Canada en matière de financement de la lutte contre les changements climatiques, qui consiste à verser 2,65 milliards de dollars d’ici 2020 en vue d’aider les pays les plus pauvres et les plus vulnérables à s’adapter aux changements climatiques et à atténuer leurs effets;
  • évaluer les outils en vue de s’approprier les résultats d’atténuation transférés à l’échelle internationale au titre de l’Accord de Paris;
  • mobiliser les partenaires internationaux pour que les pratiques commerciales appuient les politiques climatiques.

Par l’entremise du Cadre pancanadien, le Canada prend des mesures en matière de lutte contre les changements climatiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser une croissance propre. Les changements climatiques se produisent toutefois à l’échelle mondiale. Par conséquent, la lutte ne peut pas se produire sans collaboration internationale.

À Paris, l’an dernier, le Canada était l’un des 195 pays qui se sont entendus pour conclure un accord historique en vue de restreindre les augmentations moyennes mondiales de températures à 2 °C.

Depuis, nous participons à l’initiative Mission Innovation, qui nous a permis de doubler les investissements en recherche et en développement d’énergie propre. Mission Innovation compte comme partenaires 22 pays et l’Union européenne. Elle fait équipe avec des entreprises et des investisseurs dans le but d’accélérer l’adoption de technologies propres, de rehausser la sécurité énergétique mondiale et de propulser la croissance économique

En 2016, le Canada a joué un rôle dans la conclusion d’un accord international visant à réduire progressivement l’utilisation d’hydrofluorocarbures, des gaz employés dans les appareils de climatisation et les réfrigérateurs. Cet accord a donné lieu au Protocole de Montréal. Ces gaz sont des centaines, voire des milliers de fois plus nocifs pour l’environnement que le dioxyde de carbone. Selon les scientifiques, si nous les réduisions de manière considérable, nous pourrions éviter un réchauffement de 0,5 °C d’ici la fin du siècle.

Par ailleurs, le Canada a conclu un accord avec 66 pays pour limiter les émissions émanant du secteur de l’aviation, ce qui aidera à réduire la pollution et favorisera l’innovation dans ce secteur. Puis, en compagnie des États-Unis et du Mexique, le Canada s’est engagé à réduire les émissions de méthane émanant du secteur pétrolier et gazier. Cette réduction est de l’ordre de 40 à 45 % d’ici 2025.

Le Canada s’engage non seulement à réduire la pollution par le carbone au pays, mais aussi à travailler de concert avec les pays en développement en ce qui a trait à leurs objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques. Dans cette optique, le gouvernement fédéral investit la somme de 2,65 milliards de dollars pour financer la lutte contre les changements climatiques afin d’aider les pays en développement à réduire les émissions, à effectuer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et à renforcer la résilience climatique grâce à l’adaptation.

La principale priorité du Cadre pancanadien consiste principalement à réduire les émissions au Canada. Toutefois, une partie de notre approche en matière de changements climatiques pourrait également être axée sur le soutien des projets qui réduisent les émissions dans d’autres régions du monde et qui contribuent à la réalisation de l’objectif du Canada. Ces projets peuvent avoir des coûts moins élevés et contribuer au développement durable à l’étranger. Dans le cadre de l’Accord de Paris, les pays peuvent obtenir des « résultats d’atténuation transférés à l’échelle internationale » pour atteindre leurs objectifs. Nous allons élaborer une approche rigoureuse éclairée par des experts afin que tous les investissements permettent d’obtenir des réductions concrètes des émissions.

Le Canada fait le commerce de nombreux produits et services avec des pays du monde entier. De concert avec les provinces et les territoires, nous allons travailler avec nos partenaires internationaux pour faire en sorte que les pratiques commerciales appuient les politiques climatiques.

En collaborant avec ses partenaires du monde entier et en faisant preuve de leadership dans le dossier du climat, le Canada peut jouer un rôle clé dans l’action mondiale pour lutter contre les changements climatiques.

Détails de la page

Date de modification :