Le Canada à la COP29
Un aperçu des actions du Canada à la COP29.
Le dimanche 24 novembre
- Alors que la COP29 se termine, le Canada réitère son engagement envers l’action climatique mondiale et demeure déterminé à garder vivant l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5 °C.
Le jeudi 21 novembre
- Le Canada est l’un des 50 pays à avoir signé la Déclaration de Bakou sur l’eau pour l’action climatique (en anglais seulement), promettant de s’attaquer aux causes des changements climatiques et à leurs répercussions sur les bassins hydrographiques et d’intégrer des mesures d’atténuation et d’adaptation liées à l’eau dans les politiques nationales sur le climat.
Le Canada a signé un communiqué de presse conjoint avec des pays ambitieux aux vues similaires (en anglais seulement), dans lequel les signataires s’engagent à présenter des contributions déterminées au niveau national (CDN) ambitieuses axées sur l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5 °C en vue d’atteindre la carboneutralité.
« L’Accord de Paris fonctionne, et garder à portée de main l’objectif visant à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C est à la fois un impératif environnemental et une occasion économique. C’est pourquoi je me joins à mes partenaires mondiaux pour appeler à l’ambition climatique alors que nous nous engageons à présenter des plans climatiques ambitieux pour 2035. Le Canada comprend sa responsabilité et se réjouit à l’idée d’obtenir un résultat ambitieux et prometteur pour la population et la planète lors de la COP29. »
Le mercredi 20 novembre
- L’ambassadrice du Canada pour les changements climatiques a pris la parole afin de prononcer la déclaration nationale du Canada, dans le cadre de laquelle elle a souligné la détermination du Canada d’obtenir un résultat positif à la COP29 qui permettra de garder vivant l’objectif visant à limiter le réchauffement à 1,5 °C et d’établir un objectif transformateur de financement climatique adapté à la nature et à l’ampleur de la crise climatique.
Le mardi 19 novembre
- Le ministre Guilbeault a fait une déclaration sur l’engagement du Canada à conclure un accord de financement à la COP29.
- Le Canada s’est joint à plus de 30 pays pour appuyer la déclaration sur la réduction des émissions de méthane provenant des déchets organiques (en anglais seulement), s’engageant à établir dans les futures contributions déterminées au niveau national des cibles sectorielles pour réduire les émissions de méthane provenant des déchets organiques.
Le lundi 18 novembre
- Le Canada, de concert avec le Royaume-Uni et l’Allemagne, dirige les efforts déployés à la COP29 pour accroître le soutien international à la décarbonation industrielle (PDF) (en anglais seulement) dans les marchés émergents et les économies en développement, dans le but de débloquer des investissements importants et de favoriser une transition équitable vers l’énergie propre.
Le vendredi 15 novembre
- Le Canada a annoncé 1,25 M$ pour aider l’Équipe de soutien sur les changements climatiques du secrétaire général de l’ONU, y compris les efforts visant à mobiliser les pays pour soumettre des contributions déterminées au niveau national (CDN) crédibles et ambitieuses en 2025.
- En tant que champion de l’engagement mondial sur le méthane, le Canada a signé une lettre ouverte (PDF) (en anglais seulement) qui appelle tous les participants à l’engagement, ainsi que les gouvernements infranationaux, les entreprises privées et les intervenants non gouvernementaux à continuer et à accélérer leurs efforts visant à réduire les émissions de méthane aussi rapidement que possible au cours de cette décennie critique et à l’avenir.
Le mercredi 13 novembre
- En tant que fier membre de la coalition de la haute ambition, le Canada soutient la déclaration des dirigeants. En anglais seulement : HAC COP29 Leaders Statement.
- Lors d’un événement sur l’accélération de la mise en œuvre du leadership climatique de l’Afrique, le Canada a annoncé 2 contributions au financement de la lutte contre les changements climatiques :
- Le Canada octroie 2,5 M$ au Fonds mondial pour la nature Canada (WWF-Canada) pour bâtir des communautés résilientes par la conservation marine à Madagascar, contrer la perte de biodiversité, aider les communautés à adopter des pratiques écoresponsables et donner aux femmes les moyens d’agir en conservation.
Le Canada verse 10 M$ à l’organisme Conservation International pour l’aire de conservation transfrontalière Limpopo afin de soutenir la biodiversité au Mozambique, en Afrique du Sud et au Zimbabwe, ainsi que la gestion des aires protégées et les moyens de subsistance de 182 000 personnes.
En protégeant la nature et la biodiversité, nous protégeons la population. L’engagement du Canada annoncé aujourd’hui permettra de renforcer la santé de la biodiversité et de la vie marine au Madagascar, au Mozambique, en Afrique du Sud et au Zimbabwe, de soutenir un avenir durable pour les collectivités locales et de contribuer à une planète plus saine pour nous tous.
Le mardi 12 novembre
- Dans le cadre du Sommet des dirigeants mondiaux sur l’action climatique à la COP29, le ministre Guilbeault annonce le lancement de GAIA, une importante plateforme de financement de la lutte contre les changements climatiques dirigée par le Canada.
- Le Canada s'est engagé dans la nouvelle feuille de route du Partenariat pour la Réduction du Méthane de la Commission européenne (PDF) (en anglais seulement) afin d'accélérer davantage la réduction des émissions de méthane liées à la production et à la consommation d'énergie fossile.