Conférence de l’ONU sur les changements climatiques

La Conférence des Parties (COP) est une réunion annuelle des parties signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Cette conférence annuelle sur le climat coordonne les mesures internationales de lutte contre les changements climatiques et examine les progrès accomplis et la mise en œuvre de la CCNUCC.

En 2015, lors de la COP21, l’Accord de Paris, accord historique, a été adopté par les parties dans le but commun de lutter contre les changements climatiques. Sa mise en œuvre rapide et efficace est primordiale pour limiter l’augmentation de la température et saisir les possibilités économiques offertes par la transition vers un avenir axé sur les technologies propres.

Depuis lors, les négociations se poursuivent afin d’établir des règles cohérentes et transparentes pour la mise en œuvre des engagements pris dans l’Accord de Paris.

Le Canada est un chef de file dans la prise de mesures internationales de lutte contre les changements climatiques et la COP demeure une tribune où le gouvernement du Canada peut continuer de témoigner des progrès accomplis à propos de nombreuses initiatives, notamment l’élimination progressive du charbon, l’objectif zéro déchet de plastique, la protection accrue de la nature et la promotion du financement novateur de la résilience des zones côtières.

La COP25 a eu lieu à Madrid, en Espagne, du 2 au 13 décembre 2019, sous la présidence chilienne.

Renseignements connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :