Résumé des résultats de la COP30
Lors de la 30e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30), le Canada a collaboré avec des nations du monde entier afin de réclamer des engagements fermes en faveur du climat, soulignant que l’action climatique est une responsabilité morale et une nécessité économique.
La COP de cette année marquait le 10e anniversaire de l’Accord de Paris, un traité mondial historique au titre duquel le Canada et près de 200 autres pays se sont engagés à limiter le réchauffement planétaire et à renforcer la réponse mondiale aux changements climatiques.
Tout au long des négociations, le Canada a travaillé avec les pays pour :
- renforcer le multilatéralisme
- favoriser le dialogue
- établir des consensus
- et promouvoir une action climatique inclusive fondée sur des données probantes.
Les investissements dans le financement international de la lutte contre les changements climatiques
Le Canada a annoncé un investissement total de 392 millions de dollars destinés à cinq projets en vue de favoriser l’action climatique dans les pays en développement, faisant progresser l’engagement du Canada envers le leadership mondial dans la lutte contre les changements climatiques et la recherche de solutions climatiques inclusives et locales. Ce financement contribuera à appuyer l’adaptation aux changements climatiques, la conservation de la nature et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en partenariat avec des organisations canadiennes et internationales.
L’action en faveur de l’adaptation et de la résilience
Le Canada dirige les efforts mondiaux visant à renforcer les systèmes d’alerte précoce dans les pays en développement. Notamment par son soutien à l’initiative des systèmes d’alerte précoce aux risques climatiques (CREWS). Assumant l’actuelle présidence de l’initiative CREWS, le Canada a organisé une activité lors de la COP30 pour lancer la stratégie CREWS 2030 (PDF). Permettent aux pays vulnérables au climat de bâtir des systèmes inclusifs, efficaces et durables qui sauvent des vies, protègent les moyens de subsistance et réduisent les risques de pertes et de dommages. Cette stratégie souligne les progrès réalisés vers une couverture universelle par de tels systèmes d’ici 2027 dans le cadre de l’initiative Alertes précoces pour tous du secrétaire général des Nations Unies.
De plus, le Canada a appuyé l’appel à l’action du Brésil sur la gestion intégrée des incendies et la résilience aux feux de forêt afin de faire progresser la coopération internationale sur la préparation et l’intervention en cas d’urgence.
Les mesures de réduction des émissions
À la COP30, le Canada s’est joint à la coalition pour la croissance des marchés du carbone (en anglais) – un partenariat avec des pays comme le Royaume-Uni, la France et Singapour. La coalition vise à accroître la demande de crédits carbone à haute intégrité et à augmenter les investissements privés dans l’atténuation des gaz à effet de serre. Le Canada a signé la déclaration de la coalition ouverte, une initiative axée sur la collaboration qui vise à favoriser la compréhension mutuelle des mécanismes de tarification du carbone. Aussi, promouvoir la convergence et la transparence entourant les systèmes de mesure, de déclaration et de vérification, les normes pour la comptabilisation du carbone et les principes de haut niveau qui régissent l’utilisation des crédits compensatoires. Le Canada a également appuyé de réduire de façon draconienne les émissions de méthane dans le secteur mondial des combustibles fossiles, ce qui confirme notre volonté de réduire les émissions mondiales de méthane, l’un des moyens les plus rapides de ralentir le réchauffement planétaire et de garder les objectifs de l’Accord de Paris à portée de main.
Le Canada a salué le nouveau plan de l’Alliance : Énergiser au-delà du charbon pour accélérer l’abandon du charbon, qui vise à accroître le rythme des transitions énergétiques tout en assurant la sécurité énergétique et de bons emplois.
L’action climatique adaptée aux genres
Lors de la COP30, le Canada a réaffirmé l’engagement pris conjointement de protéger les droits de la personne et de soutenir les politiques climatiques qui tiennent compte de l’égalité entre les genres dans une nouvelle déclaration mondiale sur l’égalité entre les genres et l’action climatique (PDF) (en anglais).
Le Canada a également réaffirmé son engagement à prendre des mesures ambitieuses, inclusives et tournées vers l’avenir afin que l’égalité des genres soit au cœur des initiatives climatiques. Lors de la COP30, le Canada a salué l’adoption d’un nouveau plan d’action pour l’égalité des genres, marquant le début de près d’une décennie de travail important et constructif visant à garantir que les femmes et les filles, dans toute leur diversité, sont au cœur de la mise au point de solutions climatiques.
L’intégrité de l’information sur les changements climatiques
Le Canada a appuyé l’Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur les changements climatiques (en anglais), un partenariat lancé par les Nations Unies, l’UNESCO et le Brésil afin de coordonner la recherche internationale et les mesures visant à contrer la mésinformation et la désinformation sur le climat. En se joignant à cette initiative, le Canada montre qu’il est déterminé à lutter contre la désinformation sur le climat et à renforcer la résilience au Canada et au sein de la communauté internationale.
De nouvelles initiatives et de nouveaux partenariats
Le Canada s’est engagé dans plusieurs initiatives et partenariats stratégiques pour faire progresser l’action climatique, notamment les suivants.
- La déclaration de 2025 des membres du Climate Club
- L’engagement Belém 4x sur les combustibles durables (PDF) (en anglais)
- La déclaration de Belém sur la lutte contre le racisme environnemental
- La déclaration de Belém sur les engrais
- Le plan d’action de Belém pour la santé (PDF) (en anglais)
- Le défi de la bioéconomie (en anglais)
- La déclaration sur les produits chimiques et les matériaux durables de la plateforme Biofuture (en anglais)
- Le défi des contributions déterminées au niveau national bleues
- Les plans visant à accélérer l’adoption de solutions de l’initiative Breakthrough Agenda
- L’appel à l’action sur la gestion intégrée des incendies et la résilience aux feux de forêt (PDF) (en anglais)
- Le protocole d’entente entre le Canada et le Brésil sur l’assistance mutuelle et la gestion intégrée des incendies
- La coalition pour la croissance des marchés du carbone (en anglais)
- Les plateformes nationales pour une transition énergétique juste et inclusive
- L’engagement mondial en vue de développer des marchés de l’acier et du ciment à émissions presque nulles et à faibles émissions
- La déclaration mondiale sur l’égalité entre les genres et l’action climatique (PDF) (en anglais)
- Le groupe d’amis pour une action climatique fondée sur la culture
- L’engagement conjoint en vue d’agir contre le carbone noir
- La déclaration conjointe et la feuille de route sur l’aide internationale et les partenariats pour des transitions industrielles vertes
- La déclaration sur le lancement du mécanisme pour la pérennité de la forêt tropicale (PDF) (en anglais)
- La déclaration ministérielle conjointe concernant l’eau
- Un appel à l’action dans un moment déterminant pour agir sans tarder au moyen des contributions déterminées au niveau national
- Les principes de la construction en bois responsable (en anglais)
- La déclaration de mise en œuvre public-privé sur l’hydrogène
- L’initiative axée sur l’investissement dans une agriculture résiliente pour la neutralité en matière de dégradation des terres
- L’énoncé de vision de la mission axée sur les chaînes d’approvisionnement de l’alliance mondiale pour l’énergie propre (en anglais)
Réunions bilatérales et dialogues ministériels
Au cours de la COP30, la ministre Dabrusin a tenu des réunions bilatérales avec divers ministres et partenaires, notamment les suivants :
- des ministres et des hauts représentants du Brésil, de la France, de l’Indonésie et de la Norvège;
- des chefs et des représentants d’organisations autochtones, notamment le chef régional Wendell LaBobe de l’Assemblée des Premières Nations;
- la vice-présidence du Congrès du travail du Canada et des membres du milieu syndical canadien;
- Simon Stiell, secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques;
- Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement;
- la direction du Fonds vert pour le climat et des Fonds d’investissement climatique;
- des dirigeants de la société civile, dont des dirigeants d’organisations non gouvernementales environnementales du monde entier et du Canada.