Conférence de l’ONU sur les changements climatiques : La COP30 au Brésil

La 30e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30) se tiendra à Belém, au Brésil, du 10 au 21 novembre 2025. Cet événement mondial d’envergure réunira des pays et des partenaires pour agir plus fermement pour lutter contre les changements climatiques.

Le Canada s’engage à faire sa part, tant sur son territoire qu’à l’étranger, pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. À la COP30, le Canada démontre qu’il est possible de protéger l’environnement et de réduire les émissions tout en faisant croître l’économie. Cette approche comprend notamment :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre;
  • l’adaptation aux répercussions des changements climatiques;
  • la construction d’une économie plus propre et plus concurrentielle, qui permettra au Canada de jouer un rôle de chef de file dans un avenir mondial à faibles émissions de carbone.

On trouve davantage de renseignements sur la COP30 sur le site Web officiel de la présidence brésilienne. [Disponible en anglais]

Délégation du Canada

L’honorable Julie Dabrusin, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, dirigera la délégation canadienne à la COP30. La délégation canadienne reflète la diversité du Canada, en réunissant des représentants autochtones, des organisations de la société civile, des jeunes, des entreprises canadiennes et des membres des gouvernements provinciaux et territoriaux. Elle inclut également une délégation élargie composée de personnes désignées par les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que de participants au Pavillon du Canada. Ce groupe élargi contribue à faire rayonner le leadership du Canada dans tous les secteurs et à assurer un échange diversifié de points de vue. Sa présence au Pavillon du Canada favorise l’échange d’idées et la création de nouveaux partenariats, des étapes essentielles pour parvenir à une action climatique mondiale plus forte.

Détails de la page

2025-11-12