Suivi et rapports sur le financement climatique canadien

Le Canada distribue ses investissements destinés à la lutte contre les changements climatiques par l’entremise de divers ministères et organismes. Ceux-ci travaillent en étroite collaboration pour faire un suivi du financement octroyé par le Canada, de manière à pouvoir dresser un portrait d’ensemble de la contribution du pays à la lutte contre les changements climatiques.

Le Canada est tenu de rendre compte régulièrement de son financement climatique par le biais des communications nationales et des rapports biennaux. Les rapports de la CCNUCC sur le financement de la lutte contre le changement climatique se sont considérablement améliorés ces dernières années, en particulier pour les pays donateurs, en ce qui concerne leur exhaustivité et leur transparence.

La communication transparente des informations sur le financement climatique du Canada sert à :

Pour ce faire, l’établissement de rapports détaillés constitue un élément fondamental. C’est la raison pour laquelle le Canada produit des rapports sur chacun des projets de financement climatique auquel il participe. Le Canada s’engage à constamment améliorer la transparence et l’efficacité de son processus de production de rapports en lien avec le financement climatique. Il collabore avec d’autres donateurs et organismes internationaux, comme l’OCDE, dans le but d’améliorer le processus d’évaluation des projets de financement climatique et d’établissement de rapports sur ces projets.

Le chapitre 6 du quatrième rapport biennal du Canada contient davantage d’information sur le soutien que le Canada a récemment apporté aux pays en développement.

Le financement climatique du Canada est également mentionné dans d'autres rapports du gouvernement du Canada, notamment le rapport au Parlement sur l'aide internationale du gouvernement du Canada, les rapports statistiques sur l'aide internationale et le rapport du Canada au Comité d'aide au développement de l'OCDE sur les apports d'aide internationale fournis par des gouvernements canadiens (fédéral, provincial et municipal).

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :