Glossaire

Atténuation des changements climatiques
Les efforts visant à réduire ou à éviter les émissions de gaz à effet de serre ou bien à améliorer les puits de carbone. Cela englobe, par exemple, l’utilisation plus efficace des combustibles fossiles dans les procédés industriels ou pour la production d’électricité, le remplacement du pétrole par le gaz naturel pour le chauffage, l’amélioration de l’isolation des bâtiments, ainsi que l’optimisation des forêts et d’autres puits de carbone afin de faire baisser la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Adaptation aux changements climatiques
Le fait d’anticiper les effets négatifs des changements climatiques en prenant des mesures visant à prévenir ou à réduire le plus possible les dommages qu’ils peuvent causer ou en tirant parti des occasions susceptibles de se présenter. L’adaptation peut prendre différentes formes : changement de comportement, de technologie, des institutions, des politiques et des autres systèmes humains.
Banque multilatérale de développement
Banque créée par deux pays ou plus dans le but de stimuler le développement économique. Contrairement aux banques commerciales, les banques multilatérales de développement ne cherchent pas à maximiser les profits de leurs actionnaires, mais donnent priorité à l’atteinte d’objectifs de développement, comme l’élimination de la pauvreté extrême et la réduction des inégalités économiques. Ces banques ont des clients de grande envergure, parmi lesquels des pays développés donateurs et des pays en développement emprunteurs. Elles financent des projets en accordant des prêts à long terme aux taux d’intérêt du marché, des prêts à très long terme (également appelés crédits) à des taux inférieurs à ceux du marché, ainsi que des subventions.
Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques
La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (PDF – 82 ko) (en anglais seulement) (CCNUCC) est un traité international sur l’environnement adopté pour s’attaquer au problème des changements climatiques. C’est le cadre dans lequel les gouvernements se réunissent pour discuter des solutions aux changements climatiques. Cent cinquante pays ont jusqu’à présent signé cette convention-cadre entrée en vigueur le 21 mars 1994.
Gaz à effet de serre (GES)
Gaz d’origine naturelle et humaine qui bloquent le rayonnement infrarouge réfléchi par la surface de la Terre, ce qui emprisonne la chaleur et réchauffe la planète. Les six principaux GES produits par l’activité humaine sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l’oxyde nitreux (N2O), les hydrofluorocarbures (HFC), les perfluorocarbures (CFC-14) et l’hexafluorure de soufre (SF6).
Investisseur institutionnel
Organisme de grande taille qui possède d’importantes liquidités et les investit dans des valeurs mobilières ou d’autres placements.
Organisme de crédit à l’exportation
Organisme qui finance les activités d’exportations et autres activités connexes des entreprises d’un pays. Ces organismes octroient des prêts et offrent des services d’assurance aux entreprises pour les aider à éliminer les incertitudes liées aux exportations.
Philanthrope
Personne qui cherche à aider les autres, notamment en faisant des dons en argent pour de justes causes.
Prêt financier à conditions privilégiées
Un prêt qui est accordé à des conditions beaucoup plus avantageuses que celles du marché. Les conditions privilégiées consistent en des taux d’intérêt inférieurs à ceux du marché ou en des périodes de grâce.

 

Détails de la page

Date de modification :