Ressources pédagogiques sur la biodiversité pour 13 à 17 ans

La biodiversité et l’équilibre de la nature

Que sais-tu sur la biodiversité?
Identifie la bonne réponse.

1. La biodiversité, c’est :

  1. Une alimentation biologique variée et appétissante.
  2. Une combinaison d’animaux mâles et femelles.
  3. Une variété d’espèces vivantes, d’écosystèmes et de matériel génétique.

2. La nature et la biodiversité nous rendent de grands services, par exemple :

  1. La production d’aliments et de matières premières pour notre subsistance.
  2. La variété des pays dans lesquels on peut aller.
  3. La diversité des moustiques qui peuvent nous piquer.

3. Actuellement, les menaces pour la biodiversité proviennent surtout :

  1. Des êtres humains.
  2. Des prédateurs comme le lion et le loup.
  3. Des catastrophes comme une collision avec un astéroïde.

4. Pour diminuer la perte de biodiversité, il faut, entre autres:

  1. Aménager des forêts d’épinettes.
  2. Réduire la pollution.
  3. Augmenter notre consommation.

Réponses.
1. C  2. A  3. A  4. B

Explore maintenant notre site pour devenir expert de la biodiversité et voir comment on peut la favoriser!

Nous avons besoin de chacun de nous

Imagine si, d’un coup, il n’existait plus de coiffeuses, d’agriculteurs ou d’infirmières : les sociétés humaines seraient déstabilisées. La diversité sociale chez les êtres humains est essentielle.

La biodiversité est tout aussi importante pour la nature. Quand il y a plein d'espèces d'animaux, de plantes et même de microbes dans un endroit, l'écosystème est plus riche et plus stable. Chaque espèce, peu importe sa taille, aide à garder l'équilibre de la nature. Une plus grande biodiversité ne nous donne pas seulement plus de ressources et un environnement plus intéressant, mais elle a aussi une valeur en soi, et mérite qu'on la respecte et qu'on la protège juste parce qu'elle existe.

Des espèces par millions

Une espèce regroupe des êtres vivants ayant des caractéristiques communes et pouvant se reproduire entre eux. Par exemple, un cheval et un âne se ressemblent et peuvent avoir des rejetons, mais ceux-ci sont stériles et ne peuvent donner naissance : le cheval et l’âne sont donc deux espèces différentes.

L’évolution a été généreuse : les biologistes ont identifié près de deux millions d'espèces d'animaux, de plantes, de champignons et de microbes. On estime que le nombre d’espèces à découvrir est plus grand que le nombre d’espèces connues. Du travail pour les scientifiques!

Apprenez-en davantage sur la biodiversité du Canada grâce aux rapports Espèces sauvages.

Figure 1 - Combien d'espèces au Canada

Voir la description détaillée ci-dessous
Description longue

Graphique textuel indiquant qu'il existe environ 80 000 espèces au Canada, excluant les virus et les bactéries. L'image comprend de petites photos d'un lichen jaune, d'une fleur blanche et d'un insecte rouge, noir et blanc. L'arrière-plan comporte des illustrations sur le thème de la nature. 

La biodiversité est partout

Pour qui observe et fréquente la nature, la biodiversité émerveille. Même en ville, il y a de nombreuses espèces d’oiseaux, de vertébrés, d’insectes, de plantes, de champignons… et de gens aussi! Tous ces êtres vivants, qui interagissent entre eux et avec leur environnement, constituent un écosystème.

Il existe des écosystèmes de différentes tailles : ce peut être l’aquarium de ton poisson, le parc de ton quartier, un champ à la campagne, la forêt boréale ou le lac Ontario. Ou même ton intestin, où vivent des milliards de bactéries!

L’avantage de la diversité

La biodiversité inclut la variété des espèces et des écosystèmes, mais aussi celle des gènes. La biodiversité intraspécifique, c'est la différence entre les gènes d'une même espèce. Pense à la couleur des yeux ou des cheveux chez les humains. La biodiversité interspécifique, c'est la diversité des différentes espèces, comme les humains, les chiens et les érables à sucre!

Cette diversité génétique dans une même espèce (intraspécifique) l’aide à s’adapter à des modifications de leur milieu. Par exemple, si une maladie affecte une population de bélugas et que ceux-ci ont les mêmes gênes, ils pourraient tous mourir. Cependant, si quelques bélugas ont des gènes les protégeant contre la maladie, ils pourront survivre et assurer la survie de l’espèce.

Protéger la biodiversité

La nature est belle et laisser à nos descendants un monde intact, avec des animaux, des plantes et des écosystèmes en santé, est une assez bonne raison de protéger la biodiversité. Une autre raison de le faire est que la nature nous rend de grands services, gratuitement en plus! On appelle ces bienfaits des « services écosystémiques ».

Les services écosystémiques

La nature nous fournit

Les milieux humides filtrent l’eau et atténuent les inondations lors de pluies diluviennes. Les végétaux absorbent le gaz carbonique et freinent ainsi le réchauffement climatique. Les arbres, plantes et champignons purifient l’air et le sol. Merci au service d’entretien!

Figure 2 - Exemples de l’importance de la biodiversité

Voir la description détaillée ci-dessous
Description longue

Une infographie circulaire répertoriant les principales raisons pour lesquelles la biodiversité est importante. Le titre est « Exemples de l'importance de la biodiversité ». Elle comprend des icônes et des légendes pour chaque avantage : culture et identité, air pur, eau propre, nourriture, médicament, matières premières, gestion des crues, pollinisation et santé mentale. 

La biodiversité menacée

Mais la nature n’a pas la vie facile. Les villes et les terres agricoles s’étendent, on coupe des forêts, on exploite des mines. Ces activités humaines empiètent sur les zones humides et les terres encore à l’état naturel. Les animaux et les plantes sauvages voient leurs territoires rétrécir, leurs habitats devenir de plus en plus petits. Les forêts et les océans sont surexploités. La pollution et les changements climatiques fragilisent de nombreuses espèces. Les populations de plusieurs espèces diminuent au point que certaines espèces disparaissent.

Figure 3 - 5 menaces pour la biodiversité

Voir la description détaillée ci-dessous

Description longue

Une infographie circulaire présentant les cinq principales menaces pour la biodiversité : le changement climatique, la pollution, la perte d'habitat, la surconsommation, ainsi que les espèces envahissantes et les maladies. Chaque menace est représentée par une section colorée avec une icône correspondante. 

Espèces en péril

Environ un million d’espèces végétales et animales sont menacées d’extinction sur Terre! Les espèces disparaissent 100 fois plus vite qu'au cours des 10 derniers millions d'années. Au Canada, sur 80 000 espèces recensées, plus de 5000 sont possiblement en péril, comme le chauve-souris nordique et le papillon bleu insulaire.

Inverser la tendance

Il n’y a rien d’inévitable : l’humanité a déjà résolu ou atténué d’autres problèmes environnementaux, comme ceux de la couche d’ozone ou des pluies acides. La Stratégie pour la nature 2030 du Canada et projet de loi sur la responsabilité envers la nature vise à restaurer la biodiversité et à protéger la nature. De nombreuses actions peuvent y contribuer. Défrichons tout ça… au figuré bien sûr, on va laisser la forêt tranquille!

L’expansion de l’humanité

Les humains modifient l’environnement. La population humaine augmente, ses besoins en eau, en nourriture, en énergie, en ressources et en espace aussi. Chaque fois qu’on bâtit une maison, une usine, un barrage ou une nouvelle route, on modifie et on réduit les habitats des animaux et des plantes sauvages. La cueillette abusive de plantes ou de champignons, la pêche excessive et le braconnage diminuent les populations de nombreuses espèces.

La pollution

La pollution de l’air, de l’eau et des sols peut nuire à la santé et à la reproduction des animaux ou des plantes. S’il y a un déversement de produits chimiques dans un lac, les occupants aquatiques n’ont nulle part où aller!

Les changements climatiques

Les changements climatiques transforment l’habitat des plantes et des animaux. Trouver de l’eau ou de la nourriture peut devenir plus difficile. Parce que les océans se réchauffent, l’eau contient moins d’oxygène. Ça ne fait pas l’affaire des poissons et des autres organismes marins!

Les envahisseurs

Des espèces envahissantes s’installent dans un nouveau milieu, souvent à cause des humains qui transportent des graines ou des animaux venus d’ailleurs. Ces espèces prolifèrent, concurrencent les espèces locales et réduisent la biodiversité. Au Canada, par exemple, l’agrile du frêne, un insecte originaire d’Asie du Sud, a décimé des millions de frênes. La carpe asiatique et la moule zébrée modifient l’écologie des Grands Lacs.

Figure 4 - La Carpe asiatique

Voir la description détaillée ci-dessous
Description longue

La carpe asiatique

Les espèces disparues

Depuis la préhistoire, la population de mammifères sauvages a perdu du terrain. Aujourd'hui, il ne reste que 20 % des animaux sauvages qui ont déjà vécu sur Terre! Près de 700 espèces de vertébrés se sont éteintes.

Au Canada, plus d’une centaine d’espèces animales et végétales sont considérées disparues. As-tu déjà vu un grand pingouin ou une tourte voyageuse? Pourtant, le nombre de tourtes atteignait plusieurs milliards d’individus au début du 19e siècle en Amérique du Nord!

Figure 5 - Tourte voyageuse

Voir la description détaillée ci-dessous
Description longue

Une Tourte voyageuse 

Toujours au Canada, quelques centaines d’espèces sont classées « en voie de disparition », et pas des moindres. Sur la liste, on retrouve la baleine noire de l’Atlantique Nord, le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent, la marmotte de l’île de Vancouver, le saumon atlantique de la baie de Fundy, la truite arc-en-ciel de la rivière Athabasca, le monarque et le noyer cendré. Et on pourrait aussi parler des nombreuses espèces seulement considérées « menacées », une cote moins grave que « en voie de disparition ».

Une espèce qui disparaît, c’est grave! Par exemple, si un prédateur comme le loup décline dans une région, la population d’herbivores, comme les lièvres, explose. Quel impact cela aurait-il sur la végétation, d’après toi?

Oui, ça nous touche

On est tous affectés par la perte de biodiversité. Par exemple, la diminution des populations d’abeilles met à risque la pollinisation, essentielle pour plus de 75 % des cultures agricoles. De nombreuses espèces d’arbres sont menacées d’extinction, or les arbres fournissent du bois, absorbent le gaz carbonique, contribuent à notre alimentation (fruits, noix). Des médicaments sont mis au point en s’inspirant de molécules présentes dans la nature ; si des plantes disparaissent, ce sont peut-être de futurs médicaments qui ne verront jamais le jour!

Protéger la biodiversité, c’est gagnant-gagnant

La nature est une source de beauté et d'émerveillement, et chaque être vivant mérite notre respect. Chaque espèce a le droit d'exister, et nous sommes tous liés par notre relation avec la nature, qui enrichit nos vies.

Protéger la nature, ce n'est pas seulement bon pour l'environnement, c'est aussi bon pour nous. En préservant la biodiversité, on s'assure que ces avantages importants continuent d'exister pour nous et pour les générations futures. C'est une situation gagnant-gagnant : on prend soin de la nature, et la nature prend soin de nous! 

Agir collectivement

Pour limiter et corriger la dégradation de la nature, il faut des actions individuelles mais surtout collectives. Les gouvernements doivent exercer un leadership convaincant et impliquer citoyens, entreprises et communautés locales. Les actions doivent assurer un partage équitable des bienfaits de la nature entre tout le monde.

Les peuples autochtones jouent un rôle important dans la préservation de la nature. Ils ont des savoirs traditionnels qui permettent une relation harmonieuse avec le territoire. De nombreux territoires sont protégés sous leur leadership.

Figure 6 - Carte des aires protégées et conservées du Canada

Voir la description détaillée ci-dessous
Description longue

Une carte du Canada mettant en évidence les zones protégées ou conservées. Différentes couleurs indiquent les aires terrestres protégées, les refuges marins, les aires marines protégées et les aires terrestres conservées à l’aide d'autres mesures. Une légende en haut de la carte explique les codes de couleurs. 

Renverser la vapeur

On peut restaurer des terres perturbées par l’activité humaine, et aussi soutenir ou réintroduire dans certaines régions des espèces menacées d’extinction. L’histoire de réussite de la biodiversité du bison des plaines partage des détails sur la réintroduction de cette espèce.

New text new linkIl y avait autrefois des millions de bisons des plaines vivant dans les Prairies du Canada. À la fin du 19e siècle, le bison à l’état sauvage était en voie d’extinction sinon disparu. Il existait heureusement de petits troupeaux privés qui ont permis de réintroduire l’espèce dans certains parcs nationaux. Leur présence permet à d’autres espèces de prospérer : chiens de prairie, oiseaux nichant au sol, fleurs sauvages.

Figure 7 - Bisons des plaines

Voir la description détaillée ci-dessous
Description longue

Bisons des plaines

Changement de culture

Protéger la biodiversité, c'est repenser notre façon de faire en tant que société. Notre mode de vie a causé de graves dommages à l'environnement, et on doit se demander pourquoi on agit comme ça et comment on peut changer.

De nombreuses pratiques agricoles peuvent favoriser la biodiversité : réduire les monocultures, élargir des bandes riveraines le long des cours d’eau, planter des haies brise-vent, limiter l’usage des pesticides, et des engrais chimiques, diminuer l’érosion des champs en y laissant toujours des plantes… Diminuer la consommation de viande permettrait de réduire la surface des terres consacrées à l’élevage et donc de faciliter la reforestation.

Mais au-delà de l'agriculture, on doit se rassembler en tant que société et prendre position pour faire les choses différemment. Ça veut dire réfléchir à la façon dont nos choix quotidiens – comme ce qu'on achète, comment on se déplace, comment on utilise l'énergie – affectent la planète. En faisant des choix plus respectueux de l'environnement, en soutenant les politiques et les lois qui protègent la nature et en sensibilisant le public, on peut tous participer à un changement culturel qui protège la biodiversité.

Changer nos habitudes peut sembler difficile, mais en travaillant ensemble, on peut avoir un impact positif pour les générations actuelles et futures.

On se rapproche de la nature et on la protège

Si on sort dehors, qu'on explore et qu'on aime la nature, on aura plus envie de la préserver! Découvrez comment vous pouvez préserver la biodiversité depuis chez vous. Se rapprocher de la nature nous aide à apprécier sa beauté et son importance dans nos vies. Comme l'a dit Baba Dioum, un forestier sénégalais : « En fin de compte, nous ne préserverons que ce que nous aimons ; nous n'aimerons que ce que nous comprenons ; et nous ne comprendrons que ce qu'on nous enseigne. » En passant du temps dehors, on apprend à comprendre et à aimer le monde naturel, ce qui nous rend plus déterminés à le protéger.

Lorsqu'on fait de la randonnée, on reste autant que possible sur les sentiers balisés, on emporte nos déchets avec nous et on évite d'endommager ou de cueillir les plantes ou de déranger les animaux sauvages. Apprenez-en davantage sur l'éthique en plein air et les sept principes « Ne laisser aucune trace ».

Dans le jardin, on peut réduire la superficie de la pelouse et planter des espèces locales ou des espèces qui favorisent les pollinisateurs.

En faisant ces efforts, on se sent plus connecté à la nature et plus motivé pour assurer sa préservation pour les années à venir. Alors, sortez, profitez du plein air et devenez un gardien de l'environnement!

Dehors les envahisseurs

Quelques précautions permettent de réduire la progression des espèces envahissantes. On ne transporte pas d’une région à une autre de bois à brûler, qui peut contenir des insectes. Si on change de plan d’eau une embarcation, même un kayak ou une planche à pagaie, on la nettoie pour éliminer les moules zébrées et leurs larves. On ne relâche pas d’animaux dans la nature, même pas un poisson rouge ou une tortue!

Figure 8 - Nettoyer les bateaux

Voir la description détaillée ci-dessous
Description longue

Un jeune enfant vêtu d'un t-shirt orange utilise un tuyau d'arrosage pour nettoyer le dessous d'un bateau. 

On diminue notre impact personnel

Moins consommer signifie moins d’extraction de ressources et aussi moins de déchets : une bonne idée pour la nature! On peut aussi acheter ou donner des biens usagés, réparer des objets ou des vêtements endommagés, etc. On recycle le plastique, on apporte la peinture, les piles et les appareils électroniques dans un point de collecte ou à l’écocentre. Nous pouvons également réfléchir à la manière dont nous utilisons l'intelligence artificielle (IA) pour limiter les ressources nécessaires au traitement de ces demandes.

Visitez le Défi Protéger la nature pour d'autres idées sur la façon de contribuer à préserver la biodiversité.

On réduit nos émissions de gaz à effet de serre pour limiter les impacts des changements climatiques sur la nature. Découvrez comment vous pouvez agir pour lutter contre la crise climatique.

Figure 9 - Diminuer notre impact personnel

Voir la description détaillée ci-dessous
Description longue

Une infographie présentant cinq suggestions illustrées pour aider la nature : impliquez les jeunes, contribuez, faites du bénévolat ou choisissez une carrière pour protéger la nature, partagez ce que vous faites, réduisez vos déchets alimentaires et protégez les oiseaux. Chaque suggestion est accompagnée d'une illustration correspondante.

Chaque geste qu'on pose pour protéger la biodiversité, même tout petit, peut faire une grande différence. En étant attentif à nos choix et en encourageant les autres à faire pareil, on peut aider à préserver l'incroyable diversité de la vie sur notre planète. Agissons ensemble et ayons un impact positif sur notre avenir et sur le monde naturel extraordinaire qu'on partage tous.

Détails de la page

2025-08-26