Ressources pédagogiques sur la biodiversité pour 4 à 7 ans
La biodiversité : toutes sortes d’êtres vivants
La biodiversité, c'est toute la vie sur Terre : les animaux, les plantes, les arbres, même les tout petits microbes… Il existe des millions de sortes d'êtres vivants dans la nature, et il y en a plein qu'on ne connait même pas encore. C'est incroyable, non?
Le problème, c'est que beaucoup d’animaux et de plantes sont en danger. Heureusement, on peut tous aider à protéger notre belle planète et ses habitants!
Obtenez des informations plus approfondies sur la biodiversité aux trois niveaux : génétique, espèce et écosystème.
C’est quoi, la biodiversité?
Regarde autour de toi! Vois-tu des plantes? Des oiseaux? Des insectes? Peut-être même un écureuil qui grimpe dans un arbre? Tout ça, c'est la biodiversité.
Il y a plein de formes de vie différentes partout sur notre planète : dans les forêts, dans les rivières, dans la mer, et même sous la terre! Et devine quoi? Dans ton ventre aussi! Il y a des milliards de petits êtres vivants invisibles à l’œil nu qui t'aident à digérer.
Figure 1 - Biodiversité: la variété de vie sur la planète

Description longue
Le titre indique « Biodiversité : la variété de la vie sur la planète ». Une illustration montrant de nombreux animaux différents vivant sur terre et dans l'eau, avec des arbres, des plantes et des nuages.
Les êtres vivants sont tous différents
Les êtres vivants sont tous uniques. Regarde les humains : nous avons tous un visage différent! C’est pareil pour les chiens; chaque individu a ses propres caractéristiques qui le distingue des autres.
C'est important que chaque animal ou chaque plante ait des différences. Pourquoi? Parce que ça les aide à être forts. Par exemple, quand il fait vraiment très froid, certaines tortues peuvent mourir. Mais d'autres sont moins frileuses et résistent aux températures glaciales. Comme les tortues sont toutes un peu différentes, certaines peuvent survivre à l'hiver. Cela aide tout le groupe à continuer!
La nature nous aide beaucoup
Chaque animal et chaque plante est unique. Quand on prend soin de la nature, on s'assure que tous les êtres vivants ont un endroit où vivre. Ça rend le monde meilleur pour tout le monde, même pour nous!
On a besoin de tous ces êtres vivants différents : chaque petite plante, chaque animal, même les insectes! Ils ont tous un rôle important à jouer dans la nature. Plus il y a de types d'êtres vivants différents, plus la nature est en bonne santé!
- Elle nous donne de la nourriture : les fruits, les légumes, le poisson, et encore plus.
- Elle nous donne des matériaux : le bois pour construire des maisons, le coton pour faire des vêtements.
- Elle nous soigne : plusieurs médicaments viennent des plantes.
- Elle fait le ménage : les arbres et les marais nettoient l’air et l’eau.
- Elle nous rend heureux : se promener dans la nature, c’est bon pour le moral.
Figure 2 - Exemples de l’importance de la Biodiversité

Description longue
Une infographie circulaire répertoriant les principales raisons pour lesquelles la biodiversité est importante. Le titre est « Exemples de l'importance de la biodiversité ». Elle comprend des icônes et des légendes pour chaque avantage: culture et identité, air pur, eau propre, nourriture, médicament, matières premières, gestion des crues, pollinisation et santé mentale.
La nature fait beaucoup pour nous… mais nous, est-ce qu’on la protège assez?
On prend beaucoup de place
Pour vivre, on a besoin de maisons, de routes, de champs pour faire pousser la nourriture et d’eau pour boire. Malheureusement, pour avoir tout ça, on coupe souvent des forêts et on détruit des endroits où vivent des plantes et des animaux. En plus de ça, on chasse et on pêche beaucoup, parfois même trop! Résultat? Il y a moins d'espace pour les plantes et les animaux, et certains disparaissent.
Imagine une forêt pleine d’oiseaux, d’écureuils et de lièvres. Si on coupe tous les arbres pour faire une route, où vont-ils aller? Certains animaux peuvent trouver un autre endroit, mais d’autres n’y arriveront pas.
Figure 3 - La foret est divisée par la route

Description longue
Une illustration montrant une route traversant une forêt, séparant des arbres et plusieurs animaux, dont un renard, un ours, un orignal et un loup. Le texte indique : « La forêt est divisée par la route. »
On pollue
Beaucoup de choses que l’on fait polluent l’air, l’eau et le sol. Les voitures et les usines envoient des gaz nuisibles dans l'air. Les déchets et des produits chimiques mauvais pour la santé finissent parfois dans les rivières ou ils abîment le sol. Ils peuvent aussi rendre les plantes et les animaux malades, et même les humains.
Quand un endroit est pollué, c’est dur d’y vivre. Si tu étais un poisson, aimerais-tu vivre dans un lac rempli de déchets? Et si tu étais une fleur qui essaie de pousser dans un sol rempli de produits toxiques… tu n'y arriverais pas bien.
Le climat change
La météo n’est plus comme avant. Il fait plus chaud, il y a moins de neige à certains endroits et plus de grosses tempêtes. Ailleurs, certaines régions manquent d’eau. Tous ces changements climatiques sont difficiles pour beaucoup d'animaux et de plantes. Ils ont de plus en plus de mal à trouver de la nourriture et de l'eau. Certains parviennent à se déplacer dans des endroits plus humides ou plus frais. Mais plusieurs n'y arrivent pas
Des nouveaux venus qui ne sont pas bienvenus
Parfois, sans faire exprès, on amène des plantes ou des animaux dans un endroit où ils ne vivaient pas avant. Comme ils n’ont pas de prédateurs, ils prennent toute la place! Et les êtres vivants qui étaient là avant peuvent manquer d'espace ou de nourriture et tomber malades.
Au Canada, un petit insecte venu d’Asie, l’agrile du frêne, creuse des trous dans les arbres et les fait mourir. Imagine un ver qui grignote l’intérieur d’une pomme jusqu’à ce qu’elle pourrisse… c’est pareil pour ces arbres!
Figure 4 - L'agrile du frêne

Description longue
L’agrile du frêne
Des êtres vivants qui disparaissent
Beaucoup d'êtres vivants ont déjà disparu à cause de l'humain. Et aujourd’hui, plusieurs sont en danger, comme la baleine noire et le caribou.
Quand un animal ou une plante disparaît, c'est pour toujours. C'est triste et ça peut changer beaucoup de choses.
Par exemple, si les loups disparaissent d’un endroit, les cerfs deviennent trop nombreux car il n’y a plus de loups qui les chassent. Tous ces cerfs mangent alors énormément de plantes. Ensuite, il n’y a plus assez de nourriture pour tout le monde.
En plus de ça, si des espèces qui nous rendent service disparaissent, ça peut nous poser des gros problèmes. Les abeilles transportent le pollen et permettent aux fruits et aux légumes de pousser. Si elles sont moins nombreuses, ce sera plus difficile de faire pousser notre nourriture.
Comment on peut aider la nature
Malgré toutes ces mauvaises nouvelles, on fait plein de choses pour aider les animaux et les plantes, comme créer des parcs spéciaux où ils sont protégés. Dans ces lieux protégés, il n’est généralement pas permis de chasser, de cueillir des plantes, de construire des maisons ou des routes afin de protéger les plantes et les animaux qui y vivent. Dans certaines parties du monde, on essaie de réduire la pollution et de replanter les arbres qu'on coupe.
Et ça marche! Grâce à ça, beaucoup d'êtres vivants qui étaient en danger sont maintenant en sécurité.
Découvrez comment vous pouvez protéger la biodiversité chez vous!
- Plante les bonnes fleurs pour nourrir les abeilles et les papillons.
- Protège les arbres en évitant de casser leurs branches ou d’abîmer leur écorce.
- Si tu vois des animaux sauvages, fais bien attention à ne pas les déranger ou les nourrir.
- Quand tu vas jouer dehors, pense à mettre tes déchets dans la poubelle et si tu vois des déchets par terre, demande à un adulte de t’aider à tes ramasser. La nature sera plus propre et les animaux ne risqueront pas de manger les déchets par erreur.
Figure 5 - Que pouvons nous faire

Description longue
Le titre est « Que pouvons-nous faire? ». Une illustration représentant des castors montrant comment aider la nature : partager, transformer, protéger les oiseaux, composter, nettoyer la nature et recycler. Chaque action est illustrée par un castor effectuant l'activité.
Et, surtout, ouvre grand les yeux et regarde bien tout autour de toi. Tu verras qu'il y a des animaux et des plantes partout et ça, c'est vraiment merveilleux!
Trouvez des idées grâce à ce défi de protection de la nature.