Ressources pédagogiques sur la biodiversité pour 8 à 12 ans

La biodiversité : tous les êtres vivants sont importants

La biodiversité, c'est toute la variété des êtres vivants sur Terre : les animaux, les plantes, les champignons, les microbes, les humains… C'est aussi le grand nombre de milieux naturels : les océans, les lacs, les montagnes, les déserts…

Une chose est sûre : notre planète regorge de vie! On connaît environ deux millions d'espèces et il en reste encore plus à découvrir! Incroyable, n'est-ce pas?

Mais cette richesse naturelle est fragile. Beaucoup d'activités humaines détruisent la nature ou la polluent. Résultat : près d’un million d’espèces sont en danger.

C’est inquiétant, mais il existe des solutions. Chacun peut faire sa part pour protéger notre belle planète et ses mille et une formes de vie, tu verras.

Découvrez ce petit guide sur la biodiversité pour en savoir plus!

Obtenez des informations plus approfondies sur la biodiversité aux trois niveaux : génétique, espèce et écosystème.

La biodiversité, c’est quoi?

Regarde autour de toi. Que ce soit dans les lacs, dans les océans, dans les forêts, dans le sol… tu verras toutes sortes d'êtres vivants. Même en ville, il y a des oiseaux, des insectes, des petits mammifères comme les écureuils, des plantes, des champignons et… des humains!

Notre planète abrite une grande variété de formes de vie que vous pouvez voir dans le Programme sur la situation générale des espèces au Canada, et de milieux naturels. Elle est remplie de biodiversité.

Et devine quoi? Même ton ventre est un extraordinaire milieu de vie : il contient des milliards de minuscules bactéries qui t’aident à digérer!

Figure 1 - Biodiversité: La variété de vie sur la planète

Voir la description détaillée ci-dessous
Description longue

Le titre indique « Biodiversité : la variété de la vie sur la planète ». Une illustration montrant de nombreux animaux différents vivant sur terre et dans l'eau, avec des arbres, des plantes et des nuages.  

Tous différents, tous importants

C'est quoi une espèce? Ce sont des êtres vivants qui se ressemblent, qui peuvent faire des petits et dont les petits peuvent eux aussi se reproduire.

Dans une même espèce, les individus se ressemblent, mais ils sont tous uniques. Regarde les humains : on a tous des visages différents! C’est pareil pour les chiens, chaque individu possède ses propres caractéristiques qui le différencient des autres. Cette diversité est importante, car elle permet aux espèces de s’adapter et de survivre.

Par exemple, suppose que les arbres d'une érablière sont attaqués par une maladie. Certains vont en mourir.  Mais d'autres présenteront de légères différences qui leur permettront de survivre à la maladie. Cela signifie qu'en tant que groupe d'arbres, ils peuvent survivre et permettre à la forêt de se régénérer.

Un super service gratuit

Chaque animal et chaque plante est unique et incroyable tel qu'il est. Quand on prend soin de la nature, on aide à garantir que tous les êtres vivants ont un foyer. Ça rend le monde meilleur pour tout le monde, y compris pour nous! On a besoin de tous ces êtres vivants différents – chaque petite plante, chaque animal et même les insectes – parce qu'ils ont tous un rôle important à jouer dans la nature. Plus il y a d'êtres vivants différents, plus la nature est saine et heureuse!

La nature n'est pas seulement l'habitat de ces incroyables êtres vivants, elle nous offre aussi plein de cadeaux et de services qui nous aident dans notre vie de tous les jours. La nature travaille pour nous… sans qu’on ait à payer! Voici quelques-uns des services qu’elle nous rend :

Figure 2 - Exemples de l’importance de la biodiversité

Voir la description détaillée ci-dessous
Description longue

Une infographie circulaire répertoriant les principales raisons pour lesquelles la biodiversité est importante. Le titre est « Exemples de l'importance de la biodiversité ». Elle comprend des icônes et des légendes pour chaque avantage : culture et identité, air pur, eau propre, nourriture, médicament, matières premières, gestion des crues, pollinisation et santé mentale.

La nature fait beaucoup pour nous, mais nous la détruisons… drôle de situation.

Les humains prennent beaucoup de place

Nous, les humains, sommes chaque année de plus en plus nombreux. Nos besoins en nourriture, en eau, en énergie et en espace augmentent sans cesse. Pour construire des maisons, des routes, des usines, produire de l'énergie et cultiver de la nourriture, on coupe des forêts, on détruit des milieux humides… bref, on prend de la place, souvent en grugeant le milieu naturel. Et chaque fois qu’on fait grandir notre territoire, les animaux et les plantes en perdent.

En plus de ça, on a souvent tendance à pêcher, chasser et cueillir des plantes sauvages en trop grande quantité. Résultat : plusieurs espèces ont du mal à survivre.

Figure 3 - 5 menaces pour la biodiversité

Voir la description détaillée ci-dessous
Description longue

Une infographie circulaire présentant les cinq principales menaces pour la biodiversité : le changement climatique, la pollution, la perte d'habitat, la surconsommation, ainsi que les espèces envahissantes et les maladies. Chaque menace est représentée par une section colorée avec une icône correspondante. 

Des habitats pollués

Beaucoup d'activités humaines créent de la pollution. Elles libèrent de la pollution dans l’air, l’eau ou le sol. Et quand ces milieux sont contaminés, c’est toute la nature qui en souffre. Les plantes poussent moins bien, les animaux ont du mal à se reproduire ou tombent malades.

Si on te demandait de nager dans une piscine pleine de déchets, le ferais-tu?

Le climat change, et ça change tout

C'est un fait : avec les changements climatiques, les saisons changent et les températures augmentent. Certaines régions deviennent plus sèches et d'autres sont de moins en moins enneigées. Il y a aussi de plus en plus de tempêtes, d’inondations et de feux de forêt.

Certains animaux et plantes parviennent à s'adapter ou à migrer vers d'autres régions. Mais d'autres sont pris au dépourvu et disparaissent.

Alerte aux envahisseurs

Une espèce envahissante, c'est une plante ou un animal qui vient d'ailleurs et qui s'installe dans une nouvelle région où il n'est pas à sa place.  Parfois, ces espèces envahissantes voyagent et débarquent dans un endroit où ils n'ont pas de prédateurs naturels. Ils se mettent à prendre la place des espèces qui sont là naturellement. C’est souvent la faute des humains qui transportent des graines, des insectes ou des animaux d’un pays à l’autre.

Au Canada, un petit insecte venu d’Asie, l’agrile du frêne, a détruit des millions d’arbres. Et dans les lacs, la moule zébrée s’installe partout et prennent l'espace dont d'autres espèces indigènes ont besoin. C’est un peu comme si quelqu’un s’invitait chez toi, prenait toute la place, vidait tout ton frigo… et ne voulait plus partir!

Figure 4 - L’agrile du frêne  

Voir la description détaillée ci-dessous
Description longue

L’agrile du frêne

Des espèces qui disparaissent...pour toujours

Comme chaque être humain, chaque espèce vivante est unique... et irremplaçable. Quand l'une d'elle disparaît, c'est pour toujours. Au Canada, plus de 100 espèces qui vivaient au Canada ont disparu. As-tu déjà vu une tourte voyageuse? Pourtant, il y a 200 ans, il y en avait des milliards en Amérique du Nord! À force d'être chassée, cette espèce de pigeon s'est éteinte.

Figure 5 - Tourte voyageuse

Voir la description détaillée ci-dessous
Description longue

Une tourte voyageuse 

Et ce n’est pas fini. Un million d'espèces réparties à travers le monde sont en grand danger. Au Canada, c'est le cas de la baleine noire de l’Atlantique Nord, le béluga du Saint-Laurent, du papillon monarque et du caribou boréal.

Quand une espèce disparait, c'est tout l’équilibre de la nature qui est chamboulé. Par exemple, s'il y a moins de loups dans une région, les cerfs et les orignaux deviennent trop nombreux et mangent trop de plantes. Résultat? La nourriture vient à manquer et les cervidés meurent à leur tour. Tout est connecté!

La disparition d’espèces, une mauvaise nouvelle pour les humains

Nous dépendons totalement de la nature. L'absence d'une espèce vitale peut nous causer de gros problèmes.

Les abeilles, par exemple, sont de moins en moins nombreuses. Or, c'est grâce au pollen qu'elles transportent d’une fleur à l’autre que les fruits et certains légumes peuvent pousser. Sans ces insectes, la production agricole pourrait diminuer. C'est pareil pour les arbres, qui nous donnent du bois, des fruits, de l’oxygène et aident à réduire la pollution. Même chose pour les plantes, qui nous permettent de créer des médicaments : certaines disparaissent sans même que l'on sache qu'elles existaient. On peut ainsi perdre des remèdes précieux pour l’avenir!

Pourquoi protéger la nature?

La nature, c’est beau et apaisant! Qui n’aime pas se promener dans un parc ou une forêt? Rien que pour ça, ça vaut la peine de la protéger! Mais la nature, ce n’est pas juste un décor. C’est un immense réseau de vie où chaque être vivant à son rôle et nous permet de bien vivre sur notre belle planète.

Quand on y pense, l’air qu’on respire, l’eau qu’on boit, la nourriture qu’on mange… tout vient de la nature! Si elle est en santé, nous aussi.

N'oublie pas que la nature est spéciale et mérite notre respect juste parce qu'elle existe. On doit la protéger pas seulement parce qu'elle nous donne des choses utiles, mais parce qu'elle a sa propre valeur et sa propre beauté.

Agir tous ensemble

Prendre soin de la nature n'est pas quelque chose qui peut être fait par une seule personne ou un seul groupe! Il faut que tout le monde s’y mette : les citoyens, les gouvernements et les entreprises. Il faut des lois pour empêcher la pollution et la destruction des milieux naturels, surtout ceux qui sont très précieux comme les forêts, les milieux humides et les rivières.

Les habitants vivant dans les régions qu'on souhaite protéger, incluant les peuples autochtones doivent aussi être impliqués, car ils connaissent bien leur environnement.

En plus, vous pouvez également agir pour lutter contre la crise climatique et contribuer à protéger les animaux et les plantes.

Aider et protéger

Quand on s’y met, on peut sauver des espèces! Il y a une cinquantaine d'années, la paruline de Kirtland, un petit oiseau, était presque disparue du Canada. Elle ne trouvait plus de jeunes forêts de pins et de chênes dans lesquelles nicher. Mais on a planté une grande quantité de ses arbres favoris, et, aujourd’hui, elle est de retour! Les bisons des plaines ont aussi reçu un coup de pouce et ils sont maintenant de retour dans les Prairies canadiennes.

C'est la même chose pour les milieux naturels. Créer des parcs nationaux et des réserves nationales de faune par exemple, permet à la nature de s’y épanouir sans danger. Le parc de Banff, créé en 1885, est l’un des plus connus au Canada! Le Canada travaille pour protéger 30 % de ses terres et de ses aires marines d’ici 2030.

Figure 6 - Carte des aires protégées et conservées du Canada

Voir la description détaillée ci-dessous
Description longue

Une carte du Canada mettant en évidence les zones protégées ou conservées. Différentes couleurs indiquent les aires terrestres protégées, les refuges marins, les aires marines protégées et les aires terrestres conservées à l’aide d'autres mesures. Une légende en haut de la carte explique les codes de couleurs. 

 

Chaque geste compte

Une excellente façon de protéger la nature, c’est d’en profiter! Admire les plantes, les animaux, les paysages… et prends-en soin! Il y a aussi plein de  petits gestes que tu peux faire avec le défi de protection de la nature et qui feront une grande différence :

Figure 7 - Que pouvons-nous faire

Voir la description détaillée ci-dessous
Description longue

Le titre est « Que pouvons-nous faire? ».  Une illustration représentant des castors montrant comment aider la nature : partager, transformer, protéger les oiseaux, composter, nettoyer la nature et recycler. Chaque action est illustrée par un castor effectuant l'activité. 

Ensemble, on peut s'assurer que la vie continue de fleurir autour de nous. Chaque gest compte!

Détails de la page

2025-08-26