Ressources pédagogiques sur la pollution pour 4 à 7 ans
Réduire la pollution : garder la nature propre
Quand on salit la nature avec des déchets ou des produits dangereux, on pollue. Et la pollution, ça peut être mauvais pour les plantes, les animaux, et même les humains.
Heureusement, on peut faire beaucoup de choses pour qu'il y ait moins de pollution. Même toi, tu peux aider à protéger notre planète et tous les êtres vivants!
Pour plus d'informations sur la pollution, consulte la page pour les ados.
C’est quoi, la pollution?
As-tu déjà vu une fumée grise sortir d’une cheminée? Des bouteilles en plastique flotter dans une rivière? Ou senti une mauvaise odeur derrière un gros camion? Tout ça, c’est de la pollution!
On dit qu'on pollue quand on salit la nature avec des choses qui ne devraient pas être là : des déchets, des produits toxiques, des gaz mauvais pour la planète.
Il peut y avoir de la pollution dans l’air, dans l’eau ou dans la terre et, parfois, ça rend les humains, les animaux et les plantes malades.
Figure 1 : Différents types de pollution
Description longue
L'image est intitulée « Différents types de pollution » et représente visuellement quatre types de pollution : l'air, l'eau, le sol, la lumière et le bruit. La pollution « de l’air » est illustrée par une usine émettant de la fumée par ses cheminées. La pollution « de l’eau » est représentée par une vache et une grange près de tuyaux déversant des eaux usées dans un cours d'eau. La pollution « du sol » est illustrée par un camion poubelle déversant des déchets. La pollution « lumineuse et sonore » est représentée par un avion, une voiture et un pylône de transmission. Chaque type est accompagné d'une légende et d'une icône correspondante.
De plus en plus de pollution
Aujourd’hui, il y a plein de choses qui polluent : les voitures, les usines, les avions. Même fabriquer tes chaussures a créé de la pollution avant qu'elles arrivent jusqu'à tes pieds! Et lorsque tu les jetteras, cela polluera aussi.
Figure 2 : La faune affectée par la pollution
Description longue
Cette image montre une scène sous-marine avec une tortue verte et de petits poissons orange nageant parmi les algues et les coraux. Au fond, divers déchets, notamment des bouteilles en plastique, des canettes, un sac en plastique et d'autres déchets, sont éparpillés sur le fond marin.
De la pollution partout
Imagine que tu renverses du jus sur le sol pendant un pique-nique. Le jus ne reste pas là: il s’enfonce dans la terre et peut couler jusqu’à une rivière. Si ce n'est que du jus, ce n'est pas trop grave! Mais si c’est un produit toxique, comme de la peinture ou de l'huile, ça peut rendre l’eau dangereuse pour les poissons et même pour nous!
Le vent, la pluie et les rivières transportent la pollution et les déchets partout. Il y en a même au fond des océans et au sommet des montagnes!
Trop de déchets!
Si tu ne rangeais jamais ta chambre, au bout d’un moment, il y aurait des jouets partout, des vêtements en tas et plus de place pour marcher! Est-ce que ce serait agréable de vivre au milieu de ce désordre tout le temps? Eh bien, c’est un peu ce qui arrive avec les déchets sur la Terre.
Avant, les humains ne jetaient presque rien. Mais aujourd’hui, on fabrique et on jette BEAUCOUP de choses! Au Canada, chaque personne jette environs 30 gros sacs poubelle remplis de déchets chaque année! C'est vraiment beaucoup!
Figure 3 : Déchets produits par personne
Description longue
Illustration représentant une poubelle remplie de déchets en haut et une grosse boule de bowling avec des quilles en bas. Le texte indique : « 300 kg de déchets par personne et par année équivaut à 100 boules de bowling », comparant visuellement la production annuelle de déchets au poids des boules de bowling.
Que deviennent les déchets?
Les ordures qui sont ramassées par les camions poubelles sont souvent enterrées ou brûlées. Ça pollue, mais c'est beaucoup mieux que de jeter des déchets directement dans la nature. Ça, c'est très mauvais pour les animaux, pour les plantes et même pour les humains.
Les déchets comme les restes de nourriture disparaissent assez rapidement grâce aux vers de terre et autres petites bestioles qui se cachent dans la terre. Mais certains, comme les objets en plastique, mettent vraiment très longtemps à disparaître si on ne les recycle pas. Une bouteille en plastique que tu jettes aujourd’hui pourrait encore être là quand les enfants des enfants de tes enfants seront grands!
En plus, la terre se réchauffe et le climat change. Ce réchauffement fait parfois baisser le niveau des rivières et des lacs, ce qui rend la pollution plus concentrée.
Figure 4 : Collecte des ordures
Description longue
Cette image montre un éboueur portant un gilet de sécurité et un casque, debout à côté d'une grande poubelle remplie de déchets. Il y a des déchets par terre, et « Collecte des ordures » est écrit à côté d'eux.
La pollution, ça suffit!
Ne plus polluer du tout, c'est impossible, mais polluer beaucoup moins, ça, c'est possible! Et toi aussi, tu as un rôle à jouer.
Avec ta famille et tes amis, tu peux :
- prendre le vélo ou marcher au lieu de prendre l'auto, quand tu peux.
- bien trier les déchets et déposer dans le bac de recyclage les emballages comme les sacs, les contenants comme les boîtes ou les bouteilles, et les papiers imprimés comme les journaux.
- ne jeter que du papier toilette dans les toilettes après avoir fait numéro 1 ou numéro 2.
- ne jamais jeter de déchets dans la nature.
À l'école, tu peux :
- utiliser une boîte à lunch, ainsi que des contenants et une bouteille d'eau réutilisables plutôt que des choses jetables.
- utiliser les deux côtés d'une feuille pour écrire ou dessiner avant de la mettre au recyclage.
Figure 5 : Réduis ta pollution!
Description longue
Graphique circulaire avec les mots « Réduis ta pollution! » au centre. Autour du texte se trouvent des icônes représentant des actions respectueuses de l'environnement : participer à des initiatives locales de nettoyage, faire du vélo ou marcher, utiliser des contenants réutilisables, acheter des produits d'occasion et partager avec ses amis et sa famille.
Chaque petit geste est important! Et plus on est nombreux à faire attention, plus notre planète sera protégée et plus on pourra boire de l'eau pure, respirer du bon air et manger des aliments sains.