Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel — cohorte 2

Sur cette page

À propos de l’Initiative

L’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel (IARDD) est un programme de formation en énergie renouvelable qui appuie les solutions climatiques mises en œuvre par les Autochtones dans les collectivités autochtones éloignées qui utilisent actuellement le diesel pour le chauffage et l’alimentation en électricité.

L’initiative soutient les champions de l’énergie et leurs équipes dans la collectivité en leur offrant une formation sur les énergies renouvelables, un accès à l’expertise et des ressources financières pour planifier et élaborer un projet ambitieux en matière d’énergies renouvelables. La Cohorte 2 de l’IARDD est formée en collaboration avec Indigenous Clean Energy (ICE) Social Enterprise et le gouvernement fédéral canadien. L’IARDD s’appuie sur une mobilisation des titulaires de droits autochtones, des organisations autochtones et des parties prenantes pendant une période de 18 mois. La cohorte 2 de l’IARDD s’appuie sur les leçons tirées de la première cohorte de l’initiative.

Cohorte 2 : Calendrier

Dépôt de candidature et sélection : automne 2022
Les propositions de candidature ont été acceptées à partir d’octobre 2022 pour les personnes issues de collectivités autochtones éloignées qui utilisent du diesel ou des combustibles fossiles pour le chauffage et l’électricité. Les champions de l’énergie ont été sélectionnés par le Conseil autochtone de Wah-ila-toos en février 2023.
Phase 1 : été 2023
Les champions de l’énergie participent au programme de formation 20/20 Catalysts de ICE Social Enterprise, un programme pratique conçu pour développer les compétences permettant de maximiser les avantages sociaux et économiques des initiatives en matière d’énergie renouvelable pour la collectivité. Les champions de l’énergie reçoivent 25 000 dollars pour soutenir la mobilisation de la collectivité et les activités de gouvernance du projet.
Phase 2 : automne 2023
Les champions de l’énergie reçoivent jusqu’à 500 000 dollars pour mener à bien la mobilisation communautaire, suivre une formation et élaborer un Plan énergétique pour la collectivité. Le Plan énergétique pour la collectivité sert à éclairer les projets d’énergie renouvelable de la collectivité. Après avoir déterminé l’idée du projet d’énergie renouvelable (p. ex., l’installation de panneaux solaires dans la collectivité), les équipes de champions de l’énergie élaborent une proposition de phase 3 décrivant le plan de mise en œuvre de ce projet.
Phase 3 : printemps 2025
Les équipes du champion de l’énergie reçoivent un financement de 1 million de dollars pour poursuivre la conception et le développement du projet, en s’appuyant sur leur Plan énergétique pour la collectivité, établi à la phase 2. Les activités de la phase 3 peuvent inclure, notamment, des plans d’affaires et/ou de projet, des études initiales d’ingénierie et de conception (EIIC) ou d’autres travaux d’ingénierie, la sélection du site, la négociation d’un contrat d’achat d’électricité et/ou l’installation d’équipements d’énergie renouvelable.

Aperçu du financement

Phase 1
Financement de 25 000 dollars

Les champions de l’énergie suivent une formation sur les énergies renouvelables dans le cadre du 20/20 Catalysts Program dispensé par ICE Social Enterprise.

Phase 2
Financement de 500 000 dollars

Les champions de l’énergie reçoivent des fonds et des ressources pour la mobilisation de la collectivité, la formation, les salaires de l’équipe et la planification de l’énergie dans la collectivité.

Phase 3
Financement pouvant atteindre 1 million de dollars

Les équipes du champion de l’énergie impliquent leurs collectivités dans la planification et le développement de projets d’énergie renouvelable.

Les champions de l’énergie, avec le soutien de leurs équipes et de leurs collectivités, doivent terminer chaque phase avant de pouvoir passer à la suivante. Le gouvernement fédéral et ICE Social Enterprise aideront les participants à mener à bien chaque phase et à accéder aux ressources, tout en se montrant réactifs et flexibles face aux priorités de la collectivité.

Cohorte 2 : Renseignements sur le projet

Des informations spécifiques sur le projet seront disponibles pour la Cohorte 2 de l’IARDD à l’automne 2023.

Information connexe

Détails de la page

Date de modification :