Défi académique : Mentorat en pollution environnementale pour les étudiants
Le Défi académique de l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP) est une possibilité de mentorat offerte par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) aux étudiantes et étudiants des universités, des collèges et des cégeps au Canada. L’INRP est la base de données publique du Canada qui répertorie les rejets dans l’eau, l’air et le sol et de l’élimination et des transferts de polluants de plus de 7 000 installations de divers secteurs industriels.
Le Défi académique vise à encourager la communauté étudiante à se mobiliser sur des questions environnementales d’actualité et préoccupantes, ainsi qu’à contribuer à l’avancement de la science en utilisant des données réelles sur la pollution des industries canadiennes. Il offre aux élèves une véritable expérience de travail en les incitant à mener leurs propres analyses, tout en leur permettant de réseauter avec des professionnels du domaine de l’environnement.
Pendant un semestre, les étudiants et étudiantes auront l’occasion de :
- Entreprendre des projets de recherche novateurs en utilisant les données de l’INRP;
- Échanger avec le personnel d’ECCC par le biais de conférences téléphoniques ou de vidéoconférences afin de discuter de l’avancement de leur projet;
- Apprendre à utiliser la base de données de l’INRP et à l’interpréter en travaillant sur un sujet de recherche d’intérêt commun pour eux et ECCC.
Le format du projet est flexible et sera convenu avec le professeur ou la professeure de l’institution académique. Il peut prendre différentes formes telles qu’un rapport, une dissertation, une carte, un programme informatique ou de toute autre forme de projet ou d’activité qui permet d’utiliser et d’interpréter les données recueillies par l’INRP.
Candidats et candidates éligibles
Corps professoral
Si vous faites partie du personnel enseignant dans une université, un collège ou un cégep et que vous donnez des cours dans des domaines liés aux sciences naturelles (tels que l’écologie et l’environnement, les sciences de la Terre, la chimie, la biologie, les systèmes d’information géographique, l’informatique, la science des données, etc.) ou dans d’autres programmes pertinents liés aux sciences sociales (comme la justice environnementale et la socioécologie), vous êtes éligible pour participer au Défi académique.
Vous avez la possibilité d’intégrer le Défi académique dans le programme d’un de vos cours en tant que projet de session ou de participer avec un projet spécifique.
Veuillez remplir le formulaire d’application afin que le personnel d’ECCC puisse vous contacter pour discuter des possibilités.
Corps étudiants
Si vous étudiez dans un programme universitaire ou collégial dans des domaines liés aux sciences naturelles (comme l’écologie et l’environnement, les sciences de la Terre, la chimie, la biologie, les systèmes d’information géographique, l’informatique, la science des données, etc.) ou dans d’autres programmes pertinents liés aux sciences sociales (comme la justice environnementale et la socioécologie), vous êtes éligible pour participer au Défi académique.
Pour participer, vous devez avoir identifié un enseignant ou une enseignante.
Vous devez également remplir le formulaire de proposition de projet en indiquant votre idée de sujet. Si vous n’avez pas encore de sujet, votre candidature sera automatiquement annulée.
Le Défi académique peut être complété individuellement ou en équipe.
Pourquoi participer
La participation au Défi académique de l’INRP offre une expérience de travail concrète en manipulant et en analysant des données réelles sur la pollution. Les élèves participants auront l’opportunité d’acquérir une expérience pratique de recherche scientifique et de contribuer à la communication de la science au Canada.
Les étudiants et étudiantes bénéficieront du soutien et de l’expertise d’ECCC tout au long du projet. De plus, leur institution académique pourra bénéficier d’une plus grande visibilité, car les résultats du Défi académique pourraient être publiés sur le site Internet d’ECCC en tant qu’exemples de collaborations réussies.
Comment présenter une demande
Pour participer, veuillez télécharger et remplir le formulaire de demande formulaire de demande pour le défi académique (PDF), puis soumettez votre demande à l’adresse suivante : defi.inrp-npri.challenge@ec.gc.ca.
Pour participer au semestre d’automne, les candidatures doivent être soumises avant le 22 septembre.
Pour participer au semestre d’hiver, les candidatures doivent être soumises avant le 15 janvier.
ECCC accepte les propositions à tout moment avant la date limite et travaillera avec vous pour intégrer le projet dans votre emploi du temps. Nous vous répondrons dans les deux jours ouvrables suivants la réception de votre proposition.
Calendrier du défi académique pour les élèves
Le Défi académique s’étend sur un semestre, soit pendant la période automnale ou hivernale. Pendant cette période, le personnel d’ECCC organisera des rencontres virtuelles avec les élèves participants pour superviser l’avancement de leur projet et leur fournir de la rétroaction.
Lors de votre demande, veuillez indiquer dans le formulaire l’option qui correspond le mieux à votre proposition de projet. Ces options sont flexibles et peuvent être adaptées en fonction des besoins des élèves.
Option A (plus structurée) :
Semaines 1 et 2 : Formation sur l’utilisation de la base de données. Organisation de rencontres hebdomadaires pour discuter de l’avancement du projet et répondre aux questions des étudiants.
Semaine 3 : Élaboration d’un plan pour le projet et début des analyses. Au besoin, ECCC fournit un ensemble de données préliminaires pour faciliter cette étape.
Semaines 4 et 5 : Le plan du projet est soumis au personnel d’ECCC pour révision. Au besoin, des experts du domaine du projet peuvent être impliqués pour fournir de la rétroaction.
Semaines 6 à 9 : Préparation d’une version préliminaire du rapport et soumission à ECCC aux fins de révision.
Semaine 10 : ECCC fournit ses commentaires sur la version préliminaire. Au besoin, une rencontre supplémentaire peut être prévue pour discuter des modifications.
Semaines 11 à 14 : Finalisation du projet et soumission de la version finale à ECCC et au professeur ou à la professeure.
Semaine 15 : ECCC donne ses commentaires sur la version finale.
Semaine 16 : Présentation du projet par vidéoconférence ou en personne au personnel d’ECCC. Préparation d’un résumé du projet pour le publier sur le site Internet de l’INRP.
Option B (plus autonome) :
Semaines 1 et 2 : Formation sur l’utilisation de la base de données. Discussions avec ECCC pour définir les besoins de recherche, tels que des ensembles de données filtrés ou l’implication d’experts.
Semaine 3 : Remise du plan de projet à ECCC.
Semaines 4 à 9 : Commencement des recherches et analyses. Soumission d’une version préliminaire du rapport à ECCC pour révision.
Semaine 10 : ECCC fournit ses commentaires sur la version préliminaire.
Semaines 11 à 14 : Finalisation du projet et soumission de la version finale à d’ECCC et au professeur ou à la professeure.
Semaine 15 : ECCC donne ses commentaires sur la version finale.
Semaine 16 : Présentation du projet par vidéoconférence ou en personne au personnel d’ECCC. Préparation d’un résumé du projet pour le publier sur le site Internet de l’INRP.
Collaborations passées
Depuis la création du Défi académique, nous avons eu le privilège de collaborer sur 27 projets avec treize institutions académiques canadiennes différentes. Pour avoir un aperçu de certains de ces projets, nous vous invitons à consulter la carte-récit dédiée au Défi académique de l’INRP.
De plus, nous sommes ravis de partager quelques témoignages de participants précédents :
« Le Défi académique de l’INRP a été pour moi une excellente occasion d’appliquer les concepts de mes cours universitaires à l’analyse et à la modélisation de la pollution d’une installation réelle. La disponibilité d’une grande variété de données sur les installations dans l’INRP m’a vraiment permis d’utiliser ma liberté créative pour produire un rapport adapté à la fois à mes intérêts et à mon programme de cours. »
- Étudiant, Université de Waterloo
« Le Défi académique de l’INRP a été pour moi l’occasion d’utiliser des données réelles pour étudier le problème intéressant de la dispersion et de l’influence de la pollution de l’air dans notre environnement, tout en mettant en pratique les compétences scientifiques utiles acquises au cours de mon cursus. »
- Étudiant, Université de Dalhousie
« Ce fut un plaisir de participer au Défi académique de l'INRP et d'offrir aux étudiants de niveau supérieur la possibilité de travailler avec un ensemble de données aussi complet sur les polluants au Canada. Il a été facile de promouvoir ce défi auprès de la classe et des projets de recherche de haut niveau sont issus de cette collaboration. Je me réjouis à l'idée de continuer à participer à ce projet. »
- Enseignante, Université de Dalhousie
D’autres exemples de collaborations passées sont également répertoriés ci-dessous.
- Titre du projet : Metformine, gliclazide et fluoxétine : effets sur le biote aquatique et leur distribution dans les effluents d’eaux usées et les eaux réceptrices
Résumé : Projet portant sur les effets des eaux usées contaminés par des polluants pharmaceutiques sur la biodiversité aquatique des eaux réceptrices d’effluents (en anglais seulement)
Établissement : Université McMaster, Département de biologie, Biologie 730 – Gestion des écosystèmes et des ressources aquatiques
Année : 2019
- Titre du projet : Rejets de bisphénol A et d’adipate de bis(2-éthylhexyle) de différentes installations au Canada
Résumé : nalyse des tendances des rejets de bisphénol A et d'adipate de bis(2-éthylhexyle) en tant qu'indicateurs de la pollution plastique (en anglais seulement)
Établissement : Université York, Département de génie civil
Étudiants : Diego Hernandez, Jean Viccari Pereira, Reema
Année : 2023
- Titre du projet : Analyse des rejets de biphényle et de phtalate de bis(2-éthylhexyle) et de l'exposition à ces substances dans diverses masses d'eau au Canada
Résumé : Analyse des tendances temporelles et spatiales des rejets de biphényle et de phtalate de bis(2-éthylhexyle) (en anglais seulement)
Établissement : Université York, Département de génie civil
Étudiants : Salma Hendy, Ginelle Aziz, Amirabbas Goudarzie
Année : 2023
- Titre du projet : Exploration des associations entre les rejets de mercure, la température et l'abondance des hirondelles de rivage dans le sud de l'Ontario (en anglais seulement)
Établissement : Toronto Metropolitan University
Étudiants : Anushri Mahadeo
Année : 2023-2024
- Titre du projet : Une analyse comparative des émissions de matière particulaires ≤ 2,5μm dans les universités canadiennes de 2012 à 2022 (en anglais seulement)
Établissement : Dalhousie University
Étudiants : Avery Markle, Alliyah Borrowman, Ben Davies, and Olivia Fox
Année : 2024
Idées de sujets
Voici quelques idées de sujets de recherche pour vous inspirer. Si vous souhaitez travailler sur l’un de ces sujets, veuillez l’indiquer dans votre formulaire de candidature. Pour découvrir les sujets de recherche qui ont déjà été explorés, vous pouvez consulter la section « Collaborations passées » ou les rapports de l’INRP.
Sujets en sciences naturelles
- les impacts cumulatifs des rejets d’une substance d’intérêt sur un écosystème ou une espèce d’intérêt
- les sites contaminés ou les urgences environnementales résultant des activités industrielles d’un secteur, ou d’une installation
- les activités de prévention de pollution implémentées par les industries : l’influence de ces activités sur les tendances des rejets de polluants
- l’efficacité énergétique et l’empreinte écologique des installations en fonction de leurs émissions de polluants
- la modélisation du déplacement des polluants dans l’air, l’eau et le sol (possibilité de contextualiser l’information avec des indices de la qualité de l’environnement)
- les méthodes de gestion, de traitement et d’élimination des contaminants à haute toxicité
- les liens entre les rejets de polluants et l’incidence de maladies chroniques
Sujets qui chevauchent les sciences sociales
- le lien entre les points chauds de rejets de polluants et les communautés vulnérables à l’aide de données socio-économiques (justice environnementale)
- l’impact du développement industriel sur le patrimoine naturel et culturel
- la préparation d’un atelier de vulgarisation scientifique pour les jeunes sur la pollution
- l’identification des moyens pour favoriser la sensibilisation des communautés à la pollution et pour encourager la participation citoyenne à la prévention de la pollution
- l’impact des lois et réglementations environnementales implémentées par les instances gouvernementales (fédérales et/ou provinciales) sur les émissions de polluants
- l’impact des objectifs de développement durable ou des accords internationaux sur les rejets de polluants
- l’impact de l’exposition aux substances toxiques sur la santé des travailleurs vulnérables dans les industries polluantes
Pour plus d'information sur l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP)
- Plus d’information sur les jeux de données et liens utiles:
- Explorer les données de l’INRP : Cette page regroupe les différents jeux de données accessibles en ligne.
- Guide de référence rapide de l’INRP : Ce guide permet de montrer les différents jeux de données disponibles en ligne, en regroupant des étapes pour les utiliser, les limites, le type de logiciels requis, etc.
- Guide sur l’utilisation et l’interprétation des données de l’INRP : Ce guide permet de faire un survol des limites des données de l’INRP, des erreurs courantes et fourni des informations générales utiles au sujet de l’interprétation des jeux de données.
- Historique des exigences en matière de déclaration : Cette page permet de noter tous les changements qui ont eu lieu dans l’inventaire depuis sa création. Par exemple pour vos interprétations, il est utile de savoir s’il y a eu des changements d’unités dans la déclaration des substances pour éviter de tirer des fausses conclusions.
- Liste des substances de l’INRP : Consultez cette liste pour connaître toutes les substances suivies par le programme.
Foire aux questions
Est-ce que le Défi académique est pris en compte dans la note de l’étudiant?
Cela dépend de votre projet. Dans la plupart des projets réalisés dans les dernières années, ils ont été évalués dans le cadre des cours. La version finale du rapport produit dans le cadre du Défi académique est notée par le professeur ou l’enseignant de l’étudiant pour le semestre. La note obtenue sera prise en compte dans l’évaluation globale de l’étudiant. Nous recommandons aux étudiants et à leurs professeurs ou enseignants de discuter de l’évaluation avant d’amorcer le projet.
Est-ce que plus d’une équipe par école peut participer au défi?
Oui, les professeurs et les enseignants peuvent soumettre un formulaire de participation au nom de leurs étudiants, à condition que les propositions de projet soient différentes pour chaque équipe.
Est-ce que les étudiants doivent être inscrits dans le même programme pour pouvoir participer au Défi académique en équipe?
Non, les étudiants sont encouragés à former des équipes multidisciplinaires. Si vous êtes un groupe, veuillez soumettre un seul formulaire pour votre équipe.
J’aimerais participer au mentorat, mais le calendrier proposé ne concorde pas avec celui du cours que je donne ou dans lequel je suis inscrit.
Le calendrier (Option A et B) proposé est fourni à titre de référence sur la base d’un semestre de 16 semaines. Il peut être adapté à vos besoins si votre semestre est plus ou moins long. Veuillez indiquer si le calendrier de projet doit être adapté dans votre formulaire de demande, ainsi que la session durant laquelle se déroulera votre projet.
Je suis un étudiant et je prévois utiliser les données de l’INRP pour mon mémoire de maîtrise. Suis-je tout de même admissible au Défi académique?
Oui, vous êtes admissible. Veuillez inclure tous les renseignements relatifs au projet dans votre formulaire de demande. ECCC communiquera avec vous pour discuter de la portée de votre projet et de l’échéancier. Dans ce cas, les rencontres avec le personnel d’ECCC pourraient être tenues de façon moins fréquentes en fonction des besoins particuliers de votre projet.
Où se déroule le Défi académique?
Les étudiants à travers le Canada sont encouragés à présenter une demande, puisque le mentorat peut être effectué à distance. Le personnel bilingue d’ECCC sera disponible pour aider les étudiants.
Est-ce que les données de l’INRP peuvent être consultées à des fins de recherche en dehors du Défi académique?
Certainement. Les données de l’INRP sont gratuites et peuvent être téléchargées sur le site Web du programme. Veuillez consulter la page Explorez les données pour trouver le meilleur produit de données pour votre recherche ou consultez le Guide de référence rapide pour obtenir de l’information sur les différents jeux de données disponibles.
Est-ce que les participants du Défi académique sont rémunérés?
Non, le Défi académique est une possibilité de mentorat non rémunérée qui est offerte sans que vous ou votre institution n’ait à payer de frais.
Coordonnées
Défi académique de l’Inventaire national des rejets de polluants
Environnement et Changement climatique Canada
Place Vincent-Massey
351, boulevard Saint-Joseph, 5e étage
Gatineau QC K1A 0H3
Téléphone : 1-877-877-8375
Courriel : defi.inrp-npri.challenge@ec.gc.ca
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