Mesures temporaires de l’assurance-emploi pour faire face aux changements majeurs des conditions économiques
Des mesures temporaires de l'assurance-emploi ont été prises pour soutenir les travailleurs lors de changements majeurs des conditions économiques. Ces mesures amélioreront l'accès aux prestations de l'assurance-emploi.
Le gouvernement du Canada fournit des ressources et des solutions pour faire face aux conséquences potentielles de l'évolution des relations entre le Canada et les États-Unis. Pour plus de renseignements, visitez L'engagement du Canada auprès des États-Unis.
Sur cette page
- Annulation de la période d'attente
- Suspension de la répartition de la rémunération payée en raison d'une cessation d'emploi
- Ajustement du taux de chômage dans certaines régions
- Communiquez avec nous
Annulation de la période d'attente
Avant que vous ne commenciez à recevoir des prestations, il y a habituellement une semaine pendant laquelle aucune prestation ne vous sera versée, ce qu'on appelle la période d'attente. C'est comme la franchise que vous payez pour d'autres genres d'assurance.
Grâce à la mesure temporaire, la période d'attente est annulée pour toutes les nouvelles demandes de prestations de l'assurance-emploi qui commencent entre le 30 mars 2025 et le 11 octobre 2025.
Note
Vous pourriez observer la période d'attente si celle-ci est à votre avantage en raison d'un supplément versé dans le cadre d'un régime de prestations supplémentaires de chômage (PSC).
Suspension de la répartition de la rémunération payée en raison d'une cessation d'emploi
La rémunération payée en raison d'une cessation d'emploi temporaire ou permanente est normalement répartie à partir de la semaine de la cessation d'emploi. La rémunération payée en raison d'une cessation d'emploi peut comprendre :
- la paie de vacances;
- le salaire tenant lieu de préavis;
- l'indemnité de départ;
- les primes pour fermeture;
- les crédits des congés de maladie.
Grâce à la mesure temporaire, si votre demande ou la répartition commence entre le 30 mars 2025 et le 11 octobre 2025, la rémunération payée en raison d'une cessation d'emploi n'est pas déduite de vos prestations.
Ajustement du taux de chômage dans certaines régions
Le nombre d'heures requis pour être admissible aux prestations régulières dépend du taux de chômage dans la région où vous résidez habituellement. Pour les prestations de pêcheur, la rémunération requise varie selon le taux de chômage de votre région.
Pour améliorer l'accès aux prestations, une mesure temporaire ajustera le taux de chômage des régions ayant des taux inférieurs à 13,1 %. Celle-ci s'applique aux demandes commençant entre le 6 avril 2025 et le 12 juillet 2025.
Comment le taux de chômage est ajusté
Pour les régions dont le taux de chômage réel est :
- 6,1 % ou moins, le taux est établi à 7,1 %;
- entre 6,2 % et 12 %, 1 % est ajouté au taux;
- entre 12,1 % et 13 %, le taux est établi à 13,1 %;
- 13,1 % ou plus, le taux ne change pas.
Cherchez les régions économiques de l'assurance-emploi par code postal pour trouver le taux de chômage dans votre région.
Admissibilité grâce à la mesure temporaire
Le tableau suivant indique les exigences minimales pour être admissible aux prestations régulières et de pêcheur de l'assurance-emploi en vertu de la mesure temporaire :
Taux de chômage ajusté | Prestations régulières (heures requises) | Prestations de pêcheur (rémunération requise) |
---|---|---|
7,1 % | 630 heures | 3 800 $ |
de 7,2 % à 13 % | de 455 à 630 heures | de 2 700 $ à 3 800 $ |
13,1 % ou plus | 420 heures | 2 500 $ |
Si vous avez des violations à votre dossier de l'assurance-emploi, vous aurez tout de même besoin de plus d'heures d'emploi assurable ou de rémunération assurable pour être admissible.
Communiquez avec nous
Pour plus de renseignements sur ces mesures temporaires de l'assurance-emploi, communiquez avec nous.
Détails de la page
- Date de modification :