Montant que vous pourriez recevoir

Le montant de chaque prestation après-retraite est établi selon :

  • le montant de vos gains et cotisations de l’année précédente
  • votre âge au 1er janvier de l’année où commence la prestation après-retraite

Remarque :

Chaque année où vous cotisez tout en recevant une pension de retraite engendrera une nouvelle prestation après-retraite qui s’ajoutera au total de vos revenus de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC). Cela signifie qu’une personne qui continue à travailler peut recevoir plusieurs prestations après-retraite en même temps.

  •  Le montant maximal de la prestation après-retraite est égal à 2,5 % (1/40e) du montant maximal de la pension de retraite du RPC. C’est parce que le montant de la prestation après-retraite est généré par les cotisations versées au cours d’une seule année, et non par toutes les cotisations versées depuis l’âge de 18 ans jusqu’au moment où vous commencez à recevoir votre pension.
Type de pension ou de prestation Montant moyen pour les nouveaux bénéficiaires (juillet 2024) Montant maximal du paiement (2024)
Pension de retraite (à 65 ans) 815,00 $ 1 364,60 $
Prestation après-retraite (à 65 ans) 19,84 $ 44,46 $

Vous pouvez obtenir une estimation du montant de votre prestation après-retraite à l’aide de la Calculatrice du revenu de retraite canadienne (CRRC).

En 2024, le montant maximal de la prestation après-retraite pour une personne âgée de 65 ans est de 44,46 $, si la personne a atteint la limite de revenus du RPC et versé les cotisations maximales en . Le montant de votre prestation après-retraite correspondra au montant de vos revenus et cotisations au cours de l’année. Par exemple, si vos revenus représentent la moitié de la limite maximale de revenus, vous recevrez une prestation après-retraite correspondant à la moitié du maximum ( $).

Remarque :

Si vous travaillez l’année où vous commencez à recevoir votre pension de retraite, nous déterminerons :

  • la portion des cotisations de cette année-là qui s’applique à la pension de retraite
  • la portion des cotisations qui s’applique, le cas échéant, à la prestation après-retraite

Détails de la page

Date de modification :