Chine - Pensions et prestations

L’accord de sécurité sociale entre le gouvernement du Canada et la République populaire de Chine entre en vigueur le 1er janvier 2017.
Cet accord limité permettra de garantir la continuité de la protection sociale et mettra fin aux situations où un employé et son employeur sont tenus de cotiser aux programmes de sécurité sociale du Canada et de la Chine pour le même emploi.
Aux termes de cet accord, les Canadiens affectés temporairement en Chine ne seront pas tenus de cotiser au programme de pensions de la Chine (ils continueront d’être couverts par le Régime de pensions du Canada). Réciproquement, l’accord garantit aux personnes de la Chine affectées temporairement au Canada qu’elles sont toujours couvertes par le programme de pensions de la Chine.
Présenter une demande
Si vous voulez présenter une demande de prestations canadiennes, veuillez consulter la page Pensions publiques.
Si vous voulez présenter une demande ou si vous avez des questions concernant les prestations de la Chine, veuillez communiquer avec l’entité suivante :
Administration de l’assurance sociale
Ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale
Immeuble no 10, District 5, Hepingli, district de Dongcheng, Beijing
République populaire de Chine
Téléphone : 011 86 10 84229207
011 86 10 84216422
Télécopieur : 011 86 10 84222731
Sécurité sociale de la Chine
- Ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale de la République populaire de Chine (en chinois seulement).
Ressources
- Accord de sécurité sociale entre le Canada et la République populaire de Chine;
- Aperçu général du système de sécurité sociale de la Chine;
- Information sur les programmes et les services offerts aux Canadiens;
- Renseignements sur les cotisations au Régime de pensions du Canada tout en travaillant à l’étranger et coordonnées de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Détails de la page
- Date de modification :