Êtes-vous admissible

Les renseignements ci-dessous doivent uniquement servir de ligne directrice. Nous vous invitons à faire une demande et à laisser nos représentants de Service Canada déterminer si vous êtes admissible.

Avez-vous droit à l’Allocation au survivant

Vous pouvez recevoir des prestations de l’Allocation au survivant si :

  • votre époux ou conjoint de fait est décédé et que, depuis ce temps, vous ne vous êtes pas remarié ni ne vous êtes réengagé dans une union de fait;
  • vous avez entre 60 et 64 ans;
  • vous êtes un citoyen canadien ou un résident autorisé;
  • vous avez résidé au Canada pendant au moins 10 ans depuis l’âge de 18 ans;
  • votre revenu annuel est inférieur à 29 112 $.

Vérifiez le seuil de revenu annuel maximum.

Si vous n’avez pas résidé au Canada pendant au moins 10 ans depuis l’âge de 18 ans, mais que vous avez vécu ou travaillé dans un pays qui a conclu un accord de sécurité sociale avec le Canada, vous pourriez avoir droit à des prestations partielles.

Autres circonstances

Si vous êtes un immigrant parrainé

Si vous êtes un immigrant parrainé et que vous avez vécu au Canada pendant moins de 10 ans depuis l’âge de 18 ans, vous pouvez faire une demande de prestation qui pourrait être approuvée, mais vous ne recevrez pas de versement pour l’Allocation au survivant pendant que vous êtes parrainé, à moins que votre parrain :

  • déclare une faillite personnelle;
  • soit condamné à une peine d’emprisonnement de plus de 6 mois;
  • soit reconnu coupable d’une infraction contre vous en vertu du Code criminel;
  • décède.

Si vous avez habité au Canada pendant moins de 10 ans après l’âge de 18 ans, mais que vous avez vécu ou travaillé dans un pays qui a conclu un accord de sécurité sociale avec le Canada, vous pourriez avoir droit à des prestations partielles.

Si vous devenez admissible à l’Allocation au survivant, vos prestations augmenteront graduellement chaque année où vous continuerez de résider au Canada, jusqu’à ce que vous atteigniez les 10 années de résidence exigées.

Si vous êtes un immigrant non parrainé

Si vous êtes un immigrant non parrainé, vous pourriez être admissible à l’Allocation au survivant en fonction du nombre d’années où vous avez habité au Canada depuis l’âge de 18 ans.

Si vous avez habité au Canada pendant moins de 10 ans après l’âge de 18 ans, mais que vous avez vécu ou travaillé dans un pays qui a conclu un accord de sécurité sociale avec le Canada, vous pourriez avoir droit à des prestations partielles.

Vos prestations augmenteront graduellement chaque année où vous continuerez de résider au Canada, jusqu’à ce que vous atteigniez les 10 années de résidence exigées.

Si vous êtes incarcéré

Si vous êtes incarcéré dans un établissement fédéral, vous pouvez demander l’Allocation au survivant, mais vous ne pourrez pas recevoir de paiement tant que vous n’aurez pas été libéré.

Carrefour retraite Nouveau!

Découvrez notre nouvel outil de planification de la retraite pour vous renseigner sur les pensions publiques, le meilleur moment pour commencer à les recevoir et les conseils pour maximiser votre revenu de retraite.

Détails de la page

Date de modification :