Les soins palliatifs peuvent améliorer la qualité de vie

Les soins palliatifs peuvent améliorer la qualité de vie

Les soins palliatifs ne se limitent pas aux soins de fin de vie. Ils visent à améliorer la qualité de vie à tous les stades des maladies graves.

Sur cette page

Que sont les soins palliatifs?

Les soins palliatifs aident les personnes ayant une ou plusieurs maladies graves

Les soins palliatifs sont des soins holistiques qui se concentrent sur la gestion des symptômes, l'atténuation du stress et l'amélioration de la qualité de vie des personnes ayant une ou plusieurs maladies graves. Les soins palliatifs répondent aux besoins physiques, émotionnels et spirituels, et peuvent être bénéfiques pour les personnes :

Apprenez-en plus à : Soins palliatifs : Aperçu.

Une approche palliative peut être intégrée dans les soins quotidiens

Pour la plupart des personnes ayant une ou plusieurs maladies graves, les soins palliatifs peuvent également :

C'est ce qu'on appelle une approche palliative des soins. Elle soutient la personne dans son ensemble et peut commencer dès le moment du diagnostic et se poursuivre tout au long d'une maladie. Elle peut être prodiguée dans n'importe quel milieu, notamment les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les refuges, les cliniques communautaires et même à domicile.

Un médecin de famille ou une infirmière praticienne peut orienter les personnes ayant des besoins plus complexes vers un médecin, une infirmière ou une équipe spécialisés dans les soins palliatifs afin qu'elles puissent recevoir des soins palliatifs appropriés.

Les soins palliatifs ne sont pas les mêmes pour toutes les personnes

Les soins palliatifs s'inscrivent dans un continuum qui peut débuter dès le moment du diagnostic et ils peuvent être proposés parallèlement à d'autres traitements. Les soins couvrent une gamme complète, allant d'une approche palliative à des soins palliatifs spécialisés, et peuvent varier en fonction des besoins de chaque personne.

Explorez la gamme complète des soins palliatifs

Engager une conversation sur les soins palliatifs

Pour les patients et les proches aidants

Le fait de recevoir un diagnostic de maladie grave peut être bouleversant. Poser des questions peut aider à s'assurer que les soins respectent les valeurs et les priorités personnelles. Cela peut également aider les patients et les proches aidants à mieux comprendre et à se préparer pour la suite.

Quoi faire face à une maladie grave : 3 séries de questions à poser à votre équipe de soins de santé

Pour les fournisseurs de soins de santé et de services sociaux

Il n'est pas facile de parler aux patients de leur maladie grave. Il peut être difficile de savoir quoi dire ou quand le dire.

Trois questions à se poser pour faciliter les conversations difficiles au sujet des maladies graves

Soutien face au deuil

Le deuil est une réaction naturelle à la perte, et chacun le vit à sa manière. Il peut survenir à tout moment pendant une maladie et après un décès, que vous ayez vous-même une maladie grave ou que vous vous occupiez d'une personne qui en souffre. Une approche palliative des soins peut vous aider :

Apprenez-en plus à : Soutien en cas de deuil.

Mythes et faits

Mythe

Les soins palliatifs ne concernent que les dernières semaines de la vie.

Fait

Les soins palliatifs peuvent être prodigués à tout âge et à tout stade d'une maladie grave. Une approche palliative des soins offre un soutien en complément des traitements. Elle aide à gérer les symptômes, réduire le stress et améliorer la qualité de vie au fil du temps, et pas seulement en fin de vie.

Mythe

Les spécialistes sont les seuls à pouvoir prodiguer des soins palliatifs.

Fait

Un médecin de famille, une infirmière ou d'autres fournisseurs de soins primaires peuvent offrir une approche palliative dès le diagnostic. Les spécialistes peuvent offrir un soutien supplémentaire lorsque les besoins deviennent plus complexes.

Mythe

Les soins palliatifs sont synonymes d'abandon.

Fait

Les soins palliatifs ne signifient pas abandonner. Il s'agit de soins actifs qui visent à améliorer la qualité de vie en gérant les symptômes et en apportant un soutien parallèlement aux traitements visant à guérir ou à contrôler la maladie.

Mythe

Les soins palliatifs ne sont prodigués qu'à l'hôpital.

Fait

Les soins palliatifs peuvent être prodigués dans de nombreux contextes, notamment à domicile, dans les hôpitaux, les centres de soins palliatifs, les refuges, les établissements de soins de longue durée et les cliniques communautaires.

Vidéos sur les soins palliatifs

  • Transcription Vidéodescription

    Rendre chaque instant important grâce à une approche palliative des soins

    Une approche palliative des soins améliore la qualité de vie à tous les stades des maladies graves, en apportant un soutien qui va au-delà des soins de fin de vie.

  • Transcription Vidéodescription

    L'histoire de Glorianne et de Sébastien : Choisir la vie

    Une approche palliative des soins peut aider à répondre aux besoins du patient tout au long de sa maladie.

  • Transcription Vidéodescription

    L'histoire d'Andrea et de David : Trouver du soutien familial

    Une approche palliative des soins peut apporter aux enfants ayant une maladie grave et à leur famille le soutien dont ils ont besoin pour améliorer ensemble leur qualité de vie.

  • Transcription Vidéodescription

    L’histoire de Biba : Appuyer les aidants dans leur deuil

    Une approche palliative des soins peut aider les familles et les proches aidants à vivre leur deuil pendant qu'ils aident leurs proches à profiter pleinement de la vie.

Liens connexes

Détails de la page

2025-11-14