Accomplissements liés aux médicaments et aux instruments médicaux pour 2017

Santé Canada est une autorité réglementaire respectée dans le monde entier.

Sur cette page :

Processus d'approbation agiles et flexibles

Le système des soins de santé du Canada évolue rapidement. Nous devons nous adapter aux changements dans la prestation de soins de santé tout en permettant aux Canadiens d'accéder plus rapidement aux médicaments et aux instruments médicaux dont ils ont besoin.

Nous devons également veiller à ce que tous les médicaments et instruments médicaux que nous approuvons soient de bonne qualité et que les avantages surpassent les risques.

Dans son budget de 2017, le gouvernement du Canada a financé une série de projets pour améliorer l'accès aux médicaments sur ordonnance et aux instruments médicaux nécessaires.

Communication sur les risques liés aux opioïdes

Le Canada est confronté à une crise des opioïdes à l'échelle nationale. Face à cet enjeu sanitaire et social complexe, Santé Canada s'est engagé à prendre de nouvelles mesures.

Règlement d'application

Santé Canada est responsable de la mise en œuvre de la réglementation nouvelle visant l'accès à des médicaments répondant à des besoins urgents en santé publique, mais dont la vente n'est pas encore autorisée au Canada. La vente de ces médicaments doit être autorisée aux États-Unis, dans l'Union européenne ou en Suisse.

Publication du projet de règlement

Nous publions des projets de règlements qui nécessitent l'élaboration de plans de gestion des risques associés aux opioïdes, et l'ajout d'une fiche d'information à l'intention des patients et d'un autocollant d'avertissement à tous les opioïdes d'ordonnance au moment de la vente. L'autocollant et la fiche d'information ont pour but de mieux informer les patients canadiens sur l'utilisation sécuritaire des opioïdes et sur les risques liés à leur utilisation.

Mise à jour des exigences d'étiquetage des opioïdes

Nous mettons à jour les exigences d'étiquetage pour tous les opioïdes d'ordonnance, afin d'ajouter et de clarifier des renseignements pouvant contribuer à réduire les risques pour les Canadiens.

Examen des présentations de drogues

Nous avons examiné des présentations de drogues et de produits mixtes médicaments/instruments médicaux indiqués pour le traitement des troubles liés à l'usage d'opioïdes et le soulagement sécuritaire de la douleur. Santé Canada a également écrit à l'industrie pour l'encourager à emprunter les chemins vers la mise en marché de ces produits au Canada.

Participation accrue : l'opinion des patients

Nous avons besoin du soutien du public, de nos partenaires et de tous les intervenants pour bien faire notre travail. Les intervenants englobent les représentants des industries des médicaments et des instruments médicaux, la communauté médicale et les professionnels de la santé. L'opinion des patients et des consommateurs est au cœur même de notre travail.

En 2017, nous avons rencontré des patients et des groupes consultatifs auprès des patients, afin de connaître leurs points de vue sur l'orientation de nos priorités. Nous continuerons à sonder les patients pour nous assurer de prendre leurs besoins en compte dans la poursuite de nos activités.

Nous utilisons le Système de gestion de l'information sur les consultations et les intervenants (SGICI) pour diffuser des renseignements sur des questions de santé et pour inviter les gens à participer à des consultations.

Vous pouvez vous inscrire en tant que membre d'une organisation ou particulier pour participer plus activement à notre travail.

Transcription

Prévoir les besoins changeants des Canadiens en matière de santé

Il importe de comprendre les nouveaux enjeux liés à la santé et les nouvelles approches de la science médicale qui nous permettront d'améliorer les résultats en santé et de satisfaire à vos besoins.

Notre but est de cerner et de prioriser les besoins de santé critiques et émergents pour nous assurer que nos futurs investissements permettent de faire face aux enjeux les plus susceptibles de toucher les Canadiens. Nous déterminerons les enjeux de santé à impact élevé et nous en ferons une analyse approfondie pour explorer les répercussions possibles sur les règlements et les investissements existants et futurs.

Nous créons des réseaux pour promouvoir la participation des intervenants, connaître leurs points de vue et orienter nos stratégies.

Planifier l'avenir

Notre stratégie de planification est fondée sur quatre activités clés :

Transcript

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :