La ministre de la Santé annonce de nouveaux projets visant à remédier à la crise des opioïdes

Communiqué de presse

Nouveaux changements et nouveaux projets pour appuyer l’engagement du gouvernement du Canada à réduire le nombre de surdoses et de décès liés à la consommation d’opioïdes au Canada

Le 15 novembre 2017 - Calgary (Alberta) - Santé Canada

En 2016, il y a eu, au Canada, plus de 2 800 décès apparemment liés à la consommation d’opioïdes. Les données préliminaires pour 2017 tendent à indiquer que ce nombre augmentera presque certainement à plus de 3 000 cette année. Il s'agit d'une situation tragique.

Pour remédier à cette crise nationale de santé publique, le gouvernement du Canada est déterminé à adopter une approche exhaustive et fondée sur les données probantes pour sauver des vies et protéger le bien‑être de tous les Canadiens.

Aujourd’hui, dans le cadre du congrès Questions de substance tenu à Calgary et organisé par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS), l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé de nouvelles activités fédérales dans le cadre de la stratégie du gouvernement qui vise à remédier à la crise des opioïdes. Ces nouvelles activités comprennent :

  • l’appui d’un projet pilote qui fournirait une solution de rechange aux drogues illégales en permettant l’accès à des produits pharmaceutiques plus sécuritaires (comme l’hydromorphone),
  • l’autorisation de sites de consommation supervisée pour offrir des services de vérification des drogues,
  • l’appui de projets pilotes novateurs sur la réduction des méfaits afin de fournir des services de vérification des drogues,
  • la collaboration avec les provinces et les territoires en vue d’établir un protocole simplifié pour des sites temporaires de prévention des surdoses, si une province ou un territoire fait état d’un besoin urgent en santé publique.

Pendant son séjour à Calgary, la ministre a également annoncé la publication du document Mesures du gouvernement du Canada sur les opioïdes : rapport de 2016 et 2017. Ce rapport, en plus ce celui du CCDOS sur la Déclaration conjointe sur les mesures visant à remédier à la crise des opioïdes, fournit des détails supplémentaires sur les mesures prises pour traiter de la crise des opioïdes partout au Canada.

Alors que le gouvernement du Canada continue de prendre des mesures visant à remédier à la crise, l'origine de cette crise est complexe et aucun intervenant ne peut, à lui seul, changer le cours actuel des événements. De nombreuses mesures cruciales sont prises par les collectivités, les provinces et les territoires ainsi que par les intervenants clés et d’autres organisations qui, ensemble, aideront à réduire le nombre de surdoses et de décès liés à la consommation d’opioïdes au Canada. Le gouvernement fédéral continue de chercher des possibilités permettant la prise de mesures par nos partenaires et le soutien à celles-ci. Nous devons travailler ensemble afin d’améliorer la situation pour les Canadiens.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à remédier à la crise des opioïdes et à travailler avec nos partenaires afin de trouver des solutions novatrices en vue de ralentir l’épidémie de surdoses liées à la consommation d’opioïdes au Canada. Les projets annoncés aujourd’hui ne sont qu’une partie de notre approche exhaustive axée sur la collaboration. Nous devons tous continuer à travailler ensemble afin de renverser la vapeur relativement à cette crise. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

Faits en bref

  • L’approche complète et fondée sur des données probantes employée par le gouvernement du Canada pour sauver des vies et protéger le bien-être des Canadiens est axée sur trois secteurs clés :

    • la collaboration avec les provinces et les territoires afin de déterminer et de réduire les obstacles réglementaires fédéraux au traitement;
    • l’appui d’approches novatrices visant à remédier à la crise des opioïdes;
    • la lutte contre les préjugés liés à l’usage d’opioïdes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Yves Comeau
Cabinet de Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Demandes de renseignements du public
613-957-2991
1-866-225-0709

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983


Recherche d'information connexe par mot-clés: HE Santé et sécurité | Santé Canada | Alberta | Canada | Vie saine | grand public | médias | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :