Étiquetage sur le devant de l’emballage : Réunion de mobilisation des intervenants du 18 septembre 2017

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 2,04 Mo, 30 pages)

Organization: Santé Canada

Type : Rapport

Date publiée : 2017-11-02

Table des matières

Veuillez noter : Ce rapport vise à résumer le but des procédures et des discussions qui ont eu lieu pendant la réunion de mobilisation des intervenants sur l'étiquetage sur le devant de l'emballage qui s'est tenue à Ottawa le 18 septembre 2017. Les participants qui veulent nous fournir des éclaircissements peuvent le faire en communiquant avec nous à l'adresse : healthyeating-sainealimentation@hc-sc.gc.ca. Ces commentaires seront publiés sur le site web Ouverture et transparence de Santé Canada.

 

Résumé

L'incidence des maladies chroniques au Canada est un problème de santé important qui entraîne des conséquences sur la mortalité et la morbidité, ainsi qu'un lourd fardeau sur l'économie au chapitre des coûts directs en soins de santé et des coûts indirects tels que ceux qui sont liés à la perte de productivité.

En octobre 2016, l'ancienne ministre de la Santé a publié la Stratégie en matière de saine alimentation, dans le cadre de la vision du gouvernement pour un Canada en santé. La Stratégie comporte un engagement de Santé Canada qui vise à mobiliser le public et les intervenants afin d'obtenir des commentaires sur certaines initiatives interreliées afin d'améliorer l'environnement alimentaire. Une de ces initiatives comprend une approche d'étiquetage sur le devant de l'emballage ayant pour but d'aider les Canadiens à faire des choix sains et éclairés en matière d'alimentations, particulièrement en ce qui touche les sucres, le sodium et le gras saturé.

Le 18 septembre 2017, Santé Canada a réuni les intervenants de l'industrie et en santé ainsi que des experts universitaires et étrangers afin d'échanger et d'examiner des données probantes et d'étudier les options de symboles nutritionnels sur le devant de l'emballage à des fins de consultation approfondie. Les représentants de Santé Canada ont entamé la réunion en précisant que les maladies chroniques liées à l'alimentation sont un problème de santé important, particulièrement l'alimentation riche en sucres, en sodium et en gras saturé. Les Canadiens sont aux prises avec certains défis au chapitre de l'alimentation saine qui sont abordés dans la Stratégie en matière de saine alimentation. Une partie de la Stratégie vise à améliorer l'information sur les étiquettes des aliments et l'étiquetage sur le devant de l'emballage. Santé Canada a proposé des symboles nutritionnels sur le devant de l'emballage « Élevé en » qui aideraient les consommateurs à identifier les aliments élevés en sucre, en sodium et en gras saturé et qui pourraient favoriser la reformulation de ces produits afin qu'ils contiennent ces nutriments en moins grande quantité. Santé Canada a consulté sur les symboles pour une approche « Élevé en » d'étiquetage sur le devant de l'emballage dans le cadre d'une consultation en ligne préalable à la réglementation menée au cours de l'automne 2016.

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), Produits alimentaires et de consommation du Canada (PACC) et l'Association canadienne des boissons (ACB) ont présenté de façon individuelle des symboles nutritionnels sur le devant de l'emballage qui ont été pris en considération au cours de la réunion. De plus, Abacus Data a présenté les résultats d'un sondage en ligne financé conjointement par PACC et l'ACB. Les présentations de l'industrie comportaient quelques messages clés, y compris les éléments suivants :

Des experts universitaires des Universités de l'Alberta, de Toronto et de Waterloo ainsi qu'un expert étranger de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) ont présenté des données de recherche sur l'étiquetage sur le devant de l'emballage et fait état des expériences dans d'autres pays. Plusieurs conclusions ont été tirées de ces présentations.

Une discussion sur les forces et les faiblesses de chaque symbole proposé par l'industrie, Santé Canada ainsi que les Diététistes du Canada a eu lieu. Aucune décision définitive n'a été prise quant à l'élimination ou à la modification de certains. Il a été décidé que les symboles semblables devraient être combinés et que certains aspects positifs pourraient être adoptés dans le cadre de la nouvelle conception des symboles qui feraient l'objet d'autres consultations.

La ministre de la Santé a fourni quelques observations finales. Le message clé était que la discussion était très importante et que les intervenants sont des partenaires essentiels pour l'amélioration de la santé des Canadiens et la mise en œuvre des initiatives qui figurent dans la Stratégie en matière de saine alimentation.

Introduction

Renseignements généraux et context

Les maladies chroniques non transmissibles, comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et le cancer, sont une préoccupation importante en matière de santé au Canada. L'incidence du diabète de type 2 continue d'augmenter et les maladies cardiovasculaires sont l'une des principales causes de décès au Canada. Compte tenu des taux élevés d'obésité et d'hypertension et du vieillissement de la population canadienne, les répercussions des maladies chroniques devraient continuer à augmenter, à moins que des mesures soient prises en vue de réduire les facteurs de risque modifiables.

L'un des principaux facteurs de risque modifiables liés à l'obésité, au diabète, aux maladies cardiovasculaires et au cancer est l'alimentation. Une mauvaise alimentation est un facteur de risque primordial pour les maladies chroniques et impose un fardeau économique énorme sur le système de soins de santé. On estime que les coûts annuels liés à la mauvaise alimentation et aux autres facteurs de risque modifiables pour les maladies chroniques s'élèvent à 26,7 milliards de dollars.

Les alimentations riches en sucres, en sodium et en gras saturé sont grandement liées aux risques d'obésité et de maladie chronique. Prendre des mesures pour réduire la consommation de ces nutriments dans l'alimentation des Canadiens peut aider à réduire l'incidence de l'obésité et des maladies chroniques, ainsi que le fardeau économique connexe.

En octobre 2016, l'ancienne ministre de la Santé a lancé une Stratégie en matière de saine alimentation, dans le cadre de la vision du gouvernement pour un Canada en santé, en réponse à plusieurs engagements en matière d'alimentation et de nutrition qui sont mis en évidence dans la Lettre de mandat de 2015 remise par le premier ministre du Canada. La Stratégie fait un lien entre les efforts continus en matière de nutrition de Santé Canada avec les nouvelles initiatives complémentaires afin de faciliter la tâche aux Canadiens afin qu'ils choisissent les aliments les plus sains. La Stratégie précise que les Canadiens ont « besoin des outils appropriés pour accéder à l'information nutritionnelle ainsi que pour la comprendre et l'utiliser de façon à faire des choix plus sains ». Pour cette raison, Santé Canada a proposé une approche d'étiquetage sur le devant de l'emballage qui vise à aider les Canadiens à faire des choix sains et éclairés, particulièrement en ce qui concerne les sucres, le sodium et le gras saturé.

En novembre 2016, Santé Canada a tenu une consultation publique sur l'information nutritionnelle sur le devant de l'emballage afin de solliciter des commentaires auprès de tous les Canadiens intéressés, y compris les consommateurs, les membres de l'industrie et les organismes connexes; les professionnels de la santé et les associations connexes; tous les ordres de gouvernement; les experts universitaires et en recherche; les organismes non gouvernementaux. Plus de 1 500 réponses ont été reçues des intervenants intéressés. En décembre 2016, Santé Canada a commandé une recherche sur l'opinion publique concernant les symboles proposés pour l'étiquetage nutritionnel sur le devant de l'emballage, dont les résultats en figurent sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada. Au début de 2017, une étude coûts-avantages a été menée afin de quantifier les avantages et les coûts proposés pour apporter des modifications au Règlement sur les aliments et drogues qui, entre autres, exigeraient un symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage pour les aliments qui contiennent des niveaux élevés de sucres, sodium et gras saturé. En mai 2017, Agriculture et Agroalimentaire Canada a tenu une réunion de la Table ronde de l'industrie de la transformation des aliments au cours de laquelle les membres de la Table ronde ont demandé à Santé Canada de tenir une réunion des intervenants afin d'échanger et d'examiner des données probantes et d'étudier les options de symboles nutritionnels sur le devant de l'emballage à des fins de consultation approfondie. En réponse à cette demande, Santé Canada a organisé une réunion le 18 septembre 2017. Dans un contexte d'ouverture et de transparence, la réunion a été diffusée en direct et rendue accessible à d'autres parties intéressées qui ne pouvaient pas être présentes physiquement.

Objet du rapport

Ce rapport résume les procédures et les résultats de la réunion de mobilisation des intervenants sur l'étiquetage sur le devant de l'emballage qui s'est tenue à Ottawa le 18 septembre 2017. Les présentations de la réunion peuvent être commandées sur le site Web Ouverture et transparence de Santé Canada. Certaines des opinions exprimées sont celles des participants et ne correspondent pas nécessairement aux points de vue de Santé Canada ou du gouvernement du Canada.

Objectifs de la réunion

Les objectifs de la réunion étaient de réunir un ensemble varié et équilibré d'intervenants de l'industrie, d'experts scientifiques et de représentants de la santé afin d'échanger et d'examiner les données probantes et d'étudier d'autres options en vue de la conception d'un symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage pour le Canada. Les intervenants ont été invités à présenter des options de symbole qu'ils souhaitent inclure dans la discussion. Pour que les options de symbole puissent atteindre les objectifs en matière de santé publique et correspondre à l'autorité législative de la protection de la santé de Santé Canada, les symboles devaient respecter les trois critères fondés sur des données probantes suivants :

  1. Suivre l'approche « élevé en »;
  2. Se concentrer sur les trois nutriments préoccupants pour la santé publique (sucres, sodium et gras saturé);
  3. Assurer l'affichage en noir et blanc.

Tous les symboles proposés par les participants ont été inclus dans la discussion le 18 septembre 2017, malgré le fait qu'ils n'ont pas tous respecté les critères énumérés ci-dessus.

Participants au symposium

Représentant de l'industrie de l'alimentation
Participant Organisation
Jim Goezt, président Association canadienne des boissons
Anothony van Heyningen, directeur principal, recherche et politiques Association canadienne des boissons
Isabelle Neiderer, directrice, nutrition, diététiste Producteurs laitiers du Canada
Jackie Crichton, présidente, Comité technique et de réglementation des produits laitiers et directrice des affaires réglementaires du Conseil des viandes du Canada Association des transformateurs laitiers du Canada et Conseil des viandes du Canada
Michi Furuya Chang, vice-présidente, affaires scientifiques et nutrition Produits alimentaires et de consommation du Canada
Carla Ventin, vice-présidente, affaires gouvernementales fédérales Produits alimentaires et de consommation du Canada
Chris Kyte, président Fabricants de produits alimentaires du Canada
Alain Brandon, directeur principal, responsabilité sociale d'entreprise et les Relations gouvernementales Compagnies Loblaw Limitée
Alison Baxter, directrice, santé et bien-être et relations avec l'industrie Conseil canadien du commerce de détail
David Wilkes, vice-président principal, relations gouvernementales et Division de l'épicerie Conseil canadien du commerce de détail
Bruce Anderson, Abacus DataLewis Retik, Growlings WLG Invités par Produits alimentaires et de consommation du Canada et l'Association canadienne des boissons
Lewis Retik, Growlings WLG
Représentants des intervenants en santé
Participant Organisation
Ian Culbert, directeur exécutif Association canadienne de santé publique
Jill Skinner, directeur associé, Direction général de l'élaboration et l'analyse des politiques Association médicale canadienne
Anne-Marie Morel, conseillère en politique publique Coalition québécoise sur la problématique du poids
Dre Seema Nagpal, épidémiologiste et haute dirigeante, relations gouvernementale et politique public Diabète Canada
Manuel Arango, directeur, politique en matière de santé Fondation des maladies du cœur du Canada
Pat Vanderkooy, gestionnaire, affaires publiques Les diététistes du Canada
Kelly Masotti, directrice des questions d'intérêt public Société canadienne du cancer
Experts scientifiques
Participant Organisation
Dr Fabio Gomes Organisation panaméricaine de la santé
Dre Kim Raine Université de l'Alberta
Dre Mary L'Abbé Université de Toronto
Dr David Hammond Université de Waterloo
Santé Canada
Participant Organisation
Christine Donoghue, sous-ministre déléguée Santé Canada
Pierre Sabourin, sous-ministre adjoint Direction générale des produits de santé et des aliments, Santé Canada
Kendal Weber, sous-ministre adjointe déléguée par intérim Direction générale des produits de santé et des aliments, Santé Canada
Karen Mclntyre, directrice générale Direction des aliments, Direction générale des produits de santé et des aliments, Santé Canada

Plus de 1 800 intervenants inscrits dans le Répertoire des intervenants de Santé Canada ont été invités à prendre part à la réunion en direct sur le Web : il y avait plus de 300 connexions enregistrées. Les observateurs pouvaient voir les présentations et écouter les discussions, un certain nombre entre eux ont aussi alimenté les discussions en posant des questions. Des représentants d'autres ministères et organismes fédéraux (Affaires mondiales Canada, ministère de la Justice, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Agence canadienne d'inspection des aliments et Agence de la santé publique du Canada) ont été invités à titre d'observateurs.

Exposés de Santé Canada présentés en introduction

Christine Donoghue et Karen McIntyre de Santé Canada ont ouvert la réunion en formulant des remarques préliminaires en vue d'encadrer l'ordre du jour et de fournir des renseignements généraux sur la Stratégie en matière de saine alimentation.

Discussions de groupe : Perspectives de l'industrie de l'alimentation sur l'étiquetage sur le devant de l'emballage

Un aperçu des exposés présentés par les trois associations de l'industrie de l'alimentation propres à leurs propositions de conception figure ci-dessus, ainsi que certains résultats du sondage commandé par PACC et l'ACB.

Conseil canadien du commerce de détail (CCCD)

Figure 1 : Symboles d'étiquetage sur le devant de l'emballage « Vérifier les options de symbole TVN » proposés par le CCCD
Description textuelle de la figure 1

Cette figure contient deux ensembles de designs de symboles pour le recto de l'emballage avec loupes, proposés par le Conseil canadien du commerce de détail ou CCCD.

À gauche se trouvent trois exemples pour le premier ensemble intitulé « Concept Option A ». Le premier exemple contient une loupe en noir et blanc et le texte « %DV » en lettres noires dans la loupe. Deux rectangles arrondis côte à côte s'étendant à la droite de la loupe. Les rectangles sont blancs avec une bordure noire. Le premier rectangle contient le mot « SUGARS » au-dessus du mot « SUCRES » en lettres majuscules noir foncé. Le deuxième rectangle contient les mots « SAT FAT » au-dessus des mots « GRAS SAT » en lettres majuscules noir foncé.

Le deuxième exemple contient une loupe avec le texte « %DV » dans la loupe. S'étendant en dessous un rectangle arrondi qui contient les mots « SUGARS » au-dessus du mot « SUCRES » en lettres majuscules noir foncé. Le rectangle est blanc avec une bordure noire.

Le troisième exemple contient une loupe avec le texte « %DV » à l'intérieur de la loupe. S'étendant en-dessus trois rectangles arrondis superposés à la verticale. Les rectangles sont blancs avec une bordure noire. Le rectangle du dessus contient le mot « SUGARS » au-dessus du mot « SUCRES » en lettres majuscules noir foncé. Le rectangle du centre contient les mots « SAT FAT » au-dessus des mots « GRAS SAT » en lettres majuscules noir foncé. Le rectangle du bas contient le mot « SODIUM » en lettres majuscules noir foncé.

À droite se trouvent trois exemples du deuxième ensemble, étiqueté « Concept Option B ». Ces exemples ressemblent à ceux qui font partie du 'Concept Option A, à l'exception qu'ils ne contiennent pas le texte « %DV » dans la loupe.

Le premier exemple contient une loupe en noir et blanc. S'étendant à la droite de la loupe deux rectangles arrondis côte à côte. Les rectangles sont blancs avec une bordure noire. Le premier rectangle contient le mot « SUGARS » au-dessus du mot « SUCRES » en lettres majuscules noir foncé. Le deuxième rectangle contient les mots « SAT FAT » au-dessus des mots « GRAS SAT » en lettres majuscules noir foncé.

Le deuxième exemple contient une loupe. S'étendant en-dessous un rectangle arrondi qui contient le mot « SUGARS » au-dessus du mot « SUCRES » en lettres majuscules noir foncé. Le rectangle est blanc avec une bordure noire.

Le troisième exemple contient une loupe. S'étendant en-dessus trois rectangles arrondis superposés à la verticale. Les rectangles sont blancs avec une bordure noire. Le rectangle du haut contient le mot « SUGARS » au-dessus du mot « SUCRES » en lettres majuscules noir foncé. Le rectangle du milieu contient les mots « SAT FAT » au-dessus des mots « GRAS SAT » en lettres majuscules noir foncé. Le rectangle du bas contient le mot « SODIUM » en lettres majuscules noir foncé.

Produits alimentaires et de consommation du Canada (PACC)

Figure 2 : Symbole « Facts Up Front » proposé par PACC à la suite de la consultation de novembre 2016
Description textuelle de la figure 2

Cette figure contient le symbole « les faits au recto » proposé par Produits alimentaires et de consommation du Canada ou PACC. Le symbole consiste en un rectangle bleu clair. Dans ce rectangle, les mots « PER 1 CUP SERVING - PAR PORTION 1 TASSE » en lettres majuscules noir foncé sont affichés dans le haut.

En-dessous, le texte consiste en six formes d'onglet en blanc côte à côte. Le premier onglet contient le nombre « 140 » en lettres majuscules noir foncé au-dessus du mot « CALORIES » en lettres majuscules noir foncé.

Le deuxième onglet contient le texte « 1 g » en lettres noires sur le dessus et juste en-dessous, se trouvent les mots « SAT FAT » au-dessus des mots « GRAS SATURÉS » en lettres majuscules noir foncé. Dans le bas se trouve une forme ovale horizontale pointue et noire qui contient le texte « 5 % DV/VQ » en lettres majuscules et en caractères gras blancs.

Le troisième onglet contient le texte « 410 mg » en lettres noires au-dessus du mot « SODIUM » en lettres majuscules noir foncé. Dans le bas se trouve une forme ovale horizontale pointue et noire qui contient le texte « 17 % DV/VQ » en lettres majuscules et en caractères gras blancs.

Le quatrième onglet contient le texte « 5 g » en lettres noires sur le dessus. En-dessous, se trouve le mot « SUGARS » au-dessus du mot « SUCRES » en lettres majuscules noir foncé.

Le cinquième onglet contient le texte « 1000 mg » en lettres noires au-dessus du mot « POTASSIUM » en lettres majuscules noir foncé. Dans le bas se trouve une forme ovale horizontale pointue et noire qui contient le texte « 29% DV/VQ » en lettres majuscules et en caractères gras blancs.

Le dernier onglet contient le mot « VITAMIN » au-dessus du mot « VITAMINE » en lettres majuscules noir foncé. En-dessous, se trouve la lettre « A » en grandes lettres majuscules noir foncé. Dans le bas se trouve une forme ovale horizontale pointue et noire qui contient le texte « 20 % DV/VQ » en lettres majuscules et en caractères gras blancs.

Figure 3 : Options de symbole modifiées « Facts Up Front » proposées par PACC
Description textuelle de la figure 3

Cette figure contient quatre designs de symboles pour le recto de l'emballage proposés par Produits alimentaires et de consommation du Canada ou PACC.

Le premier symbole, en haut à gauche, est le symbole des faits au recto. Le symbole consiste en un rectangle bleu clair. Dans ce rectangle se trouvent quatre formes d'onglets blanches côte à côte. Le premier onglet contient le texte « 140 » en caractères gras noirs au-dessus du mot « CALORIES » en lettres majuscules noir foncé. Le deuxième onglet contient le texte « 1 g » en lettres noires dans le haut et juste En-dessous, se trouvent les mots « SAT FAT » se trouvent au-dessus des mots « GRAS SATURÉS » en lettres majuscules noir foncé. Dans le bas se trouve une forme ovale horizontale pointue et noire qui contient le texte « 5 % DV/VQ » en lettres majuscules et en caractères gras blancs. Le troisième onglet contient le texte « 410 g » en lettres noires au-dessus du mot « SODIUM » en lettres majuscules noir foncé. Dans le bas se trouve une forme ovale horizontale pointue et noire qui contient le texte « 20 % DV/VQ » en lettres majuscules et en caractères gras blancs. Le quatrième onglet contient le texte « 5 g » en lettres majuscules noir foncé en haut. En-dessous, se trouve le mot « SUGARS » au-dessus du mot « SUCRES » en lettres majuscules noir foncé.

Le deuxième symbole, en haut à droite, est un symbole des faits au recto sous forme de feu de circulation. Il contient quatre onglets avec une bordure noire côte à côte. Le premier onglet contient le mot « Calories » en caractères gras à casse mixte noirs au-dessus du nombre « 100 » en lettres noir foncé. Les deuxième, troisième et quatrième onglets sont divisés au centre par une ligne horizontale noire. Le haut du deuxième onglet est orange et contient les mots « Sat fat » au-dessus des mots « Gras sat » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas du deuxième onglet est blanc et contient le texte « 4 g » en caractères gras noirs. En-dessous, se trouve un cercle noir avec le texte « 20 % » au-dessus du texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches. Le haut du troisième onglet est vert et contient le mot « Sugars » au-dessus du mot « Sucres » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas du troisième onglet est blanc et contient le texte « 5 g » en caractères gras noirs. En-dessous, se trouve un cercle noir avec le texte « 5 % » au-dessus du texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches. Le haut du dernier onglet est rouge et contient le mot « Sodium » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas de cet onglet est blanc et contient le texte « 920 g » en caractères gras noirs. En-dessous, se trouve un cercle noir avec le texte « 40% » par-dessus le texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches.

Le troisième symbole, dans le bas à gauche, est un symbole des faits au recto modifié en noir et blanc. Il contient quatre onglets blancs avec des bordures noires côte à côte. Le premier onglet continent le texte « Calories » en caractères gras à casse mixte noirs au-dessus du nombre « 100 » en caractères gras noirs. Les deuxième, troisième et quatrième onglets sont divisés au centre par une ligne noire horizontale. La moitié du haut du deuxième onglet contient le mot « Moderate » au-dessus du mot « Quantité » qui est au-dessus du mot « modérée » en caractères à casse mixte noirs. Juste en-dessous, se trouvent les mots « Sat fat » au-dessus des mots « Gras sat » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas du deuxième onglet contient le texte « 4 g » en caractères gras noirs. En-dessous, un cercle noir avec le texte « 20% » se trouve au-dessus du texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches. La moitié du haut du troisième onglet contient les mots « A Little » au-dessus du mot « Peu » en caractères à casse mixte noirs. Juste en-dessous, se trouve le mot « Sugars » au-dessus du mot « Sucres » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas du troisième onglet contient le texte « 5 g » en caractères gras noirs. En-dessous, un cercle noir avec le texte « 5% » se trouve au-dessus du texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches. La moitié du haut du quatrième onglet contient les mots « A Lot » au-dessus du mot « Beaucoup » en caractères à casse mixte noirs. Juste En-dessous, se trouve le mot « Sodium » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas de cet onglet contient le texte « 920mg » en caractères gras noirs. En-dessous, un cercle noir avec le texte « 40% » se trouve au-dessus du texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches.

Le quatrième symbole, en bas à droite, est un symbole modifié des faits au recto sous forme de feu de circulation. Il contient quatre onglets avec des bordures noires côte à côte. Le premier onglet est blanc et contient le texte « Calories » en caractères gras à casse mixte noirs au-dessus du nombre « 100 » en caractères gras noirs. Les deuxième, troisième et quatrième onglets sont divisés au centre par une ligne noire horizontale. La moitié du haut du deuxième onglet est orange et contient le mot « Moderate » au-dessus du mot « Quantité » qui est au-dessus du mot « modérée » en caractères à casse mixte noirs. Juste en-dessous, se trouvent les mots « Sat fat » au-dessus des mots « Gras sat » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas du deuxième onglet est blanc et contient le texte « 4g » en caractères gras noirs. En-dessous, un cercle noir avec le texte « 20% » se trouve au-dessus du texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches. La moitié du haut du troisième onglet est verte et contient les mots « A Little » au-dessus du mot "Peu" en caractères à casse mixte noirs. Juste en-dessous, se trouve le mot « Sugars » au-dessus du mot « Sucres » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas du troisième onglet est blanc et contient le texte « 5g » en caractères gras noirs. En-dessous, un cercle noir avec le texte « 5 % » se trouve au-dessus du texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches. La moitié du haut du quatrième onglet est rouge et contient les mots « A Lot » au-dessus du mot « Beaucoup » en caractères à casse mixte noirs. Juste en-dessous, se trouve le mot « Sodium » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas de cet onglet est blanc et contient le texte « 920mg » en caractères gras noirs. En-dessous, un cercle noir avec le texte « 40 % » se trouve au-dessus du texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches.

Association canadienne des boissons (ACB)

Abacus Data

Figure 4 : Symboles d'étiquetage sur le devant de l'emballage mis à l'essai dans le sondage d'Abacus
Description textuelle de la figure 4

Cette figure contient les designs des symboles sur le recto de l'emballage testés dans l'enquête Abacus.

L'ensemble des trois symboles à gauche est étiqueté « Segment A (vu par la moitié des répondants) ». Le premier symbole dans cet ensemble est le symbole des faits au recto sous forme de feux de circulation modifiés. Ce symbole contient quatre onglets avec bordures noires côte à côte. Le premier onglet est blanc et contient le texte « Calories » en caractères gras à casse mixte noirs au-dessus du nombre « 100 » en caractères gras noirs. Les deuxième, troisième et quatrième onglets sont divisés au centre par une ligne noire horizontale. La moitié du haut du deuxième onglet est orange et contient le mot « Moderate » au-dessus du mot « Quantité » qui est au-dessus du mot « modérée » en caractères à casse mixte noirs. Juste en-dessous, se trouvent les mots « Sat fat » au-dessus des mots « Gras sat » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas du deuxième onglet est blanc et contient le texte « 4g » en caractères gras noirs. En-dessous, un cercle noir avec le texte « 20% » se trouve au-dessus du texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches. La moitié du haut du troisième onglet est verte et contient les mots « A Little » au-dessus du mot « Peu » en caractères à casse mixte noirs. Juste En-dessous, se trouve le mot « Sugars » au-dessus du mot « Sucres » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas du troisième onglet est blanc et contient le texte « 5g » en caractères gras noirs. En-dessous, un cercle noir avec le texte « 5 % » se trouve au-dessus de du texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches. La moitié du haut du quatrième onglet est rouge et contient les mots « A Lot » au-dessus du mot « Beaucoup » en caractères à casse mixte noirs. Juste en-dessous, se trouve le mot « Sodium » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas de cet onglet est blanc et contient le texte « 920mg » en caractères gras noirs. En-dessous, un cercle noir avec le texte « 40% » se trouve au-dessus du texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches.

Le deuxième symbole dans cet ensemble contient un octogone noir avec un gros point d'exclamation blanc au centre. Trois barres noires s'étendent vers l'extérieur à partir du côté droit de l'octogone. La barre noire du haut contient les mots « Sugars/Sucres » en lettres blanches, la barre noire du centre contient les mots « Sat fat/Gras sat » en lettres blanches, et la barre noire du bas contient le mot « Sodium » en lettres blanches. Les mots « High in/Élevée en » en lettres noires se trouvent au-dessus de l'octogone et des barres. L'octogone, les barres et les mots sont tous soulignés par une mince ligne grise.

Le troisième symbole dans cet ensemble est le symbole modifié des faits au recto en noir et blanc. Il contient quatre onglets blancs avec des bordures noires côte à côte. Le premier onglet contient le texte « Calories » en caractères gras à casse mixte noirs au-dessus du nombre « 100 » en caractères gras noirs. Les deuxième, troisième et quatrième onglets sont divisés au centre par une ligne noire horizontale. La moitié du haut du deuxième onglet contient le mot « Moderate » au-dessus du mot « Quantité » qui est au-dessus du mot « modérée » en caractères à casse mixte noirs. Juste en-dessous, se trouvent les mots « Sat fat » au-dessus des mots « Gras sat » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas du deuxième onglet contient le texte « 4g » en caractères gras noirs. En-dessous, un cercle noir avec le texte « 20% » se trouve au-dessus de du texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches. La moitié du haut du troisième onglet contient les mots « A Little » au-dessus du mot « Peu » en caractères à casse mixte noirs. Juste en-dessous, se trouve le mot « Sugars » au-dessus du mot « Sucres » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas du troisième onglet contient le texte « 5g » en caractères gras noirs. En-dessous, un cercle noir avec le texte « 5% » se trouve au-dessus de du texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches. La moitié du haut du quatrième onglet contient les mots « A Lot » au-dessus du mot « Beaucoup » en caractères à casse mixte noirs. Juste En-dessous, se trouve le mot « Sodium » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas de cet onglet contient le texte « 920mg » en caractères gras noirs. En-dessous, un cercle noir avec le texte « 40% » se trouve au-dessus du texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches.

L'ensemble des trois symboles à droite est étiqueté « Segment B (vu par la moitié des répondants) ». Le premier symbole dans cet ensemble est le symbole des faits au recto sous forme de feux de circulation. Il contient quatre onglets avec des bordures noires côte à côte. Le premier onglet contient le texte « Calories » en caractères gras à casse mixte noirs au-dessus du nombre « 100 » en caractères gras noirs. Les deuxième, troisième et quatrième onglets sont divisés au centre par une ligne noire horizontale. Le haut du deuxième onglet est orange et les mots « Sat fat » sont au-dessus des mots « Gras sat » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas du deuxième onglet est blanc avec le texte « 4g » en caractères gras noirs. En-dessous, un cercle noir avec le texte « 20% » se trouve au-dessus de du texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches. Le haut du troisième onglet est vert avec le mot « Sugars » au-dessus du mot « Sucres » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas du troisième onglet est blanc avec le texte « 5g » en caractères gras noirs. En-dessous, un cercle noir avec le texte « 5% » se trouve au-dessus du texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches. Le haut du dernier onglet est rouge avec le mot « sodium » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas de cet onglet est blanc avec le texte « 920mg » en caractères gras noirs. En-dessous, un cercle noir avec le texte « 40% » se trouve au-dessus de du texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches.

Les deuxième et troisième symboles dans cet ensemble sont identiques aux deuxième et troisième symboles dans l'ensemble à la gauche de cette figure, déjà décrits.

Le deuxième symbole dans cet ensemble contient un octogone noir avec un gros point d'exclamation blanc au centre. Trois barres noires s'étendent vers l'extérieur à partir du côté droit de l'octogone. La barre noire du haut contient les mots « Sugars/Sucres » en lettres blanches, la barre noire du centre contient les mots « Sat fat/Gras sat » en lettres blanches, et la barre noire du bas contient le mot « Sodium » en lettres blanches. Les mots « High in/Élevée en » en lettres noires se trouvent au-dessus de l'octogone et des barres. L'octogone, les barres et les mots sont tous soulignés par une mince ligne grise.

Le troisième symbole dans cet ensemble est le symbole modifié des faits au recto en noir et blanc. Il contient quatre onglets blancs avec des bordures noires côte à côte. Le premier onglet contient le texte « Calories » en caractères gras à casse mixte noirs au-dessus du nombre « 100 » en caractères gras noirs. Les deuxième, troisième et quatrième onglets sont divisés au centre par une ligne noire horizontale. La moitié du haut du deuxième onglet contient le mot « Moderate » au-dessus du mot « Quantité » qui est au-dessus du mot « modérée » en caractères à casse mixte noirs. Juste en-dessous, se trouvent les mots « Sat fat » au-dessus des mots « Gras sat » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas du deuxième onglet contient le texte « 4g » en caractères gras noirs. En-dessous, un cercle noir avec le texte « 20% » se trouve au-dessus de du texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches. La moitié du haut du troisième onglet contient les mots « A Little » au-dessus du mot « Peu » en caractères à casse mixte noirs. Juste En-dessous, se trouve le mot « Sugars » au-dessus du mot « Sucres » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas du troisième onglet contient le texte « 5g » en caractères gras noirs. En-dessous, un cercle noir avec le texte « 5% » se trouve au-dessus du texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches. La moitié du haut du quatrième onglet contient les mots « A Lot » au-dessus du mot « Beaucoup » en caractères à casse mixte noirs. Juste En-dessous, se trouve le mot « Sodium » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas de cet onglet contient le texte « 920mg » en caractères gras noirs. En-dessous, un cercle noir avec le texte « 40% » se trouve au-dessus du texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches.

Discussion de groupe sur l'information présentée par les panélistes

Voici certains des principaux points pertinents relatifs aux présentations.

Discussion de groupe : Perspectives des experts en recherche sur le devant de l'emballage

Dre Kim Raine, Université de l'Alberta

L'étiquetage sur le devant de l'emballage en tant qu'outil stratégique pour la prévention des maladies chroniques : Éléments essentielles

Dre Mary L'Abbé, Université de Toronto

Données probantes sur le comportement des consommateurs à l'égard de l'étiquetage sur le devant de l'emballage

Dr David Hammond, Université de Waterloo

Étiquetage sur le devant de l'emballage - données probantes et principes efficaces

Dr Fabio Gomes, Organisation panaméricaine de la santé

Étiquetage sur le devant de l'emballage - données probantes, politiques et mesures

Discussion de groupe sur l'information présentée par les panélistes

Voici certains des principaux points pertinents relatifs aux présentations.

Messages clés

Industrie

Experts scientifiques

Discussion sur les symboles affichés sur le devant de l'emballage proposés

Les symboles proposés par Santé Canada et d'autres organisations été présentés aux fins de discussion (figure 5). Les forces et les faiblesses de chacun ont fait l'objet d'une discussion. Les résumés suivants comprennent les commentaires des participants en ligne.

Figure 5 : Options de symbole d'étiquetage sur le devant de l'emballage présentées aux fins de discussion
Description textuelle de la figure 5

Cette figure contient les neuf designs de symboles de recto d'emballage, étiquetés de 1 à 9.

Le symbole 1 contient un ensemble de trois exemples d'un autre design de symboles du recto de l'emballage avec des loupes. Le premier exemple contient une loupe en noir et blanc. S'étendant à la droite de la loupe deux rectangles arrondis côte à côte. Les rectangles sont blancs avec une bordure noire. Le premier rectangle contient le mot « SUGARS » au-dessus du mot « SUCRES » en lettres majuscules noir foncé. Le deuxième rectangle contient les mots « SAT FAT » au-dessus des mots « GRAS SAT » en lettres majuscules noir foncé. Le deuxième exemple contient une loupe. S'étend en-dessous un rectangle arrondi qui contient le mot « SUGARS » au-dessus du mot « SUCRES » en lettres majuscules noir foncé. Le rectangle est blanc avec une bordure noire. Le troisième exemple contient une loupe. S'étendant en-dessous trois rectangles arrondis superposés à la verticale. Les rectangles sont blancs avec une bordure noire. Le rectangle du haut contient le mot « SUGARS » au-dessus du mot "SUCRES" en lettres majuscules noir foncé. Le rectangle du milieu contient les mots « SAT FAT » au-dessus des mots « GRAS SAT » en lettres majuscules noir foncé. Le rectangle du bas contient le mot « SODIUM » en lettres majuscules noir foncé.

Le symbole 2 contient un ensemble de trois exemples d'un design de symboles pour le recto de l'emballage qui contiennent des loupes. Ces exemples ressemblent aux exemples montrés pour le symbole 1, mais contiennent le texte « %DV » dans la loupe. Le premier exemple contient une loupe en noir et blanc avec le texte « % DV » en lettres noires à l'intérieur. S'étendant à la droite de la loupe deux rectangles arrondis côte à côte. Les rectangles sont blancs avec une bordure noire. Le premier rectangle contient le mot « SUGARS » au-dessus du mot "SUCRES" en lettres majuscules noir foncé. Le deuxième rectangle contient les mots « SAT FAT » au-dessus des mots « GRAS SAT » en lettres majuscules noir foncé. Le deuxième exemple contient une loupe avec le texte « % DV » dans la loupe. S'étend en-dessous un rectangle arrondi qui contient le mot « SUGARS » au-dessus du mot « SUCRES » en lettres majuscules noir foncé. Le rectangle est blanc avec une bordure noire. Le troisième exemple contient une loupe avec le texte « % DV » dans la loupe. S'étendant en-dessous trois rectangles arrondis superposés à la verticale. Les rectangles sont blancs avec une bordure noire. Le rectangle du haut contient le mot « SUGARS » au-dessus du mot « SUCRES » en lettres majuscules noir foncé. Le rectangle du milieu contient les mots « SAT FAT » au-dessus des mots « GRAS SAT » en lettres majuscules noir foncé. Le rectangle du bas contient le mot « SODIUM » en lettres majuscules noir foncé.

Entre les symboles 1 et 2 se trouve un tableau des valeurs nutritives modifiées, où l'information sur les gras saturés, le sodium et les sucres sont en caractères gras. Tout le texte est en caractères à casse mixte noirs. Justifiée à gauche dans le haut du tableau se trouve la rubrique Nutrition Facts et en-dessous, se trouve la rubrique Valeur nutritive. Les deux sont en caractères gras. La ligne suivante est Per 2 cups parenthèse ouvrante 50 g parenthèse fermante. La ligne suivante est pour 2 tasses parenthèse ouvrante 50 g parenthèse fermante. Une mince ligne en-dessous de pour 2 tasses parenthèse ouvrante 50 g parenthèse fermante s'étend sur la largeur du tableau. La ligne suivante est Calories en caractères gras suivi du nombre 270, également en caractères gras. Justifié à droite sur la même ligne se trouve le symbole de pourcentage en sous-rubrique, puis Daily Value en caractères gras. En-dessous, se trouve le symbole de pourcentage et valeur quotidienne également en caractères gras. Percent Daily Value et pourcentage valeur quotidienne sont suivis d'un astérisque qui fait référence à une note en bas de page dans le bas du tableau Valeur nutritive. Une ligne épaisse sous l'information Calories se termine après le nombre 270. Elle ne s'étend pas sur la largeur du tableau. Justifiés à gauche sur la ligne suivante se trouvent Fat, barre oblique, Lipides, en caractères gras, suivi de 14 g. Justifié à droite sur la même ligne se trouvent le nombre 19 suivi d'un symbole de pourcentage. En alinéa à la ligne suivante se trouve Saturated, barre oblique, saturés suivis de 4 g, en caractères gras. En alinéa à la ligne suivante se trouve un symbole de plus suivi de Trans, barre oblique, trans suivi de 0,2 g. Justifié à droite et centré verticalement par rapport à l'information sur les gras saturés et trans à gauche se trouve le nombre 21 suivi d'un symbole de pourcentage, en caractères gras. Une mince ligne sous l'information sur les gras trans s'étend sur la largeur du tableau. La ligne suivante est Carbohydrate, barre oblique, Glucides, en caractères gras, suivi de 32 g. En alinéa à la ligne suivante se trouve Fibre, barre oblique, Fibres, suivi de 2 g. Justifié à droite sur la même ligne se trouve le chiffre 7 suivi d'un symbole de pourcentage. En alinéa à la ligne suivante se trouve Sugars, barre oblique, Sucres, suivi de 15 g, en caractères gras. Justifié à droite sur la même ligne se trouve le nombre 15 suivi d'un symbole de pourcentage, en caractères gras. Une mince ligne sous l'information sur les sucres s'étend sur la largeur du tableau. La ligne suivante est Protein, barre oblique, Protéines, en caractères gras, suivi de 2 g. Une mince ligne sous l'information sur les protéines s'étend sur la largeur du tableau. La ligne suivante est Cholesterol, barre oblique, Cholestérol, en caractères gras, suivi de 10 mg. Une mince ligne sous l'information sur le cholestérol s'étend sur la largeur du tableau. La ligne suivante est Sodium, suivi de 350 mg, en caractères gras. Justifié à droite sur la même ligne se trouve le nombre 15 suivi d'un symbole de pourcentage, en caractères gras. Une ligne épaisse sous l'information sur le sodium s'étend sur la largeur du tableau. La ligne suivante est Potassium suivi de 75 mg. Justifié à droite sur la même ligne se trouve le chiffre 2 suivi d'un symbole de pourcentage. Une mince ligne sous l'information sur le potassium s'étend sur la largeur du tableau. La ligne suivante est Calcium suivi de 20 mg. Justifié à droite sur la même ligne se trouve le chiffre 2 suivi d'un symbole de pourcentage. Une mince ligne sous l'information sur le calcium s'étend sur la largeur du tableau. La ligne suivante est Iron, barre oblique, Fer suivi de 0.5 mg. Justifié à droite sur la même ligne se trouve le chiffre 3 suivi d'un symbole de pourcentage. Une ligne épaisse sous l'information sur le fer s'étend sur la largeur du tableau Valeur nutritive. Les deux lignes suivantes sont la note de pied de page du pourcentage de l'apport quotidien mentionné au début de la description du tableau. La note de pied de page commence par un astérisque suivi de l'énoncé : 5, symbole de pourcentage ou moins est un peu,15, symbole de pourcentage ou plus est beaucoup, et à la deuxième ligne, un astérisque est suivi de l'énoncé : 5, symbole de pourcentage ou moins est un peu,15, symbole de pourcentage ou plus est beaucoup. Les termes « a little », « a lot », « peu » et « beaucoup » sont en caractères gras. Tout ce qui précède se trouve dans un rectangle.

Le symbole 3 est le symbole des faits au recto. Le symbole est un rectangle bleu clair. Dans le rectangle se trouvent les mots « PER 1 CUP SERVING - PAR PORTION 1 TASSE » en lettres majuscules noir foncé dans le haut. Sous le texte se trouvent six onglets blancs côte à côte. Le premier onglet contient le texte « 140 » en caractères gras noirs au-dessus du mot « CALORIES » en lettres majuscules noir foncé. Le deuxième onglet contient le texte « 1g » en lettres noires dans le haut, et juste en-dessous, se trouvent les mots « SAT FAT » au-dessus des mots « GRAS SATURÉS » en lettres majuscules noir foncé. Dans le bas se trouve une forme ovale horizontale noire pointue avec le texte « 5% DV/VQ » en caractères gras blancs majuscules. Le troisième onglet contient le texte « 410mg » en lettres noires au-dessus du mot « SODIUM » en lettres majuscules noir foncé. Dans le bas se trouve une forme ovale horizontale noire pointue avec le texte « 17% DV/VQ » en caractères gras blancs majuscules. Le quatrième onglet contient le texte « 5g » en lettres noires dans le haut. En-dessous, le mot « SUGARS » se trouve au-dessus du mot « SUCRES » en lettres majuscules noir foncé. Le cinquième onglet contient le texte « 1000mg » en lettres noires au-dessus du mot « POTASSIUM » en lettres majuscules noir foncé. Dans le bas se trouve une forme ovale horizontale noire pointue avec le texte « 29% DV/VQ » en caractères gras blancs majuscules. Le dernier onglet contient le mot « VITAMIN » au-dessus du mot « VITAMINE » en lettres majuscules noir foncé. En-dessous, se trouve la lettre « A » en grandes lettres majuscules en caractères gras noirs. Dans le bas se trouve une forme ovale horizontale noire pointue avec le texte « 20% DV/VQ » en caractères gras blancs majuscules.

Le symbole 4 est le symbole des faits au recto en forme de feux de circulation modifiés. Ce symbole contient quatre onglets avec des bordures noires côte à côte. Le premier onglet est blanc et contient le texte « Calories » en caractères gras à casse mixte noirs au-dessus du nombre « 100 » en caractères gras noirs. Les deuxième, troisième et quatrième onglets sont divisés au centre par une ligne noire horizontale. La moitié du haut du deuxième onglet est orange et contient le mot « Moderate » au-dessus du mot « Quantité » qui est au-dessus su mot « modérée » en caractères à casse mixte noirs. Juste en-dessous, se trouvent les mots « Sat fat » au-dessus des mots « Gras sat » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas du deuxième onglet est blanc et contient le texte « 4g » en caractères gras noirs. En dessous un cercle noir avec le texte « 20% » se trouve au-dessus du texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches. La moitié du haut du troisième onglet est verte et contient les mots « A Little » au-dessus du mot « Peu » en caractères à casse mixte noirs. Juste En-dessous, se trouve le mot « Sugars » au-dessus du mot « Sucres » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas du troisième onglet est blanc et contient le texte « 5g » en caractères gras noirs. En dessous un cercle noir avec le texte « 5% » se trouve au-dessus du texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches. La moitié du haut du quatrième onglet est rouge et contient les mots « A Lot » au-dessus du mot « Beaucoup » en caractères à casse mixte noirs. Juste en-dessous, se trouve le mot « Sodium » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas de cet onglet est blanc et contient le texte « 920mg » en caractères gras noirs. En-dessous, un cercle noir avec le texte « 40% » se trouve au-dessus du texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches.

Le symbole 5 montre un octogone noir avec un gros point d'exclamation blanc au centre. Trois barres noires s'étendent vers l'extérieur à partir du côté droit de l'octogone. La barre noire du haut contient les mots « Sat fat/Gras sat » en caractères blancs à casse mixte, la barre noire du centre contient les mots « Sugars/Sucres » en caractères blancs à casse mixte, et la barre noire du bas contient le mot « Sodium » en caractères blancs à casse mixte. Les mots « High in/Élevée en » en caractères noirs à casse mixte se trouvent au-dessus de l'octogone et des barres. Les mots « Health Canada/Santé Canada » en caractères noirs à casse mixte se trouvent sous l'octogone et les barres. L'octogone, les barres et les mots sont tous dans un rectangle.

Le symbole 6 est un gros point d'exclamation noir. À côté, à droite, se trouvent trois barres noires. La barre noire du haut contient les mots « Sat fat/Gras sat » en caractères blancs à casse mixte, la barre noire du centre contient les mots « Sugars/Sucres » en caractères blancs à casse mixte, et la barre noire du bas contient le mot « Sodium » en caractères blancs à casse mixte. Les mots « High in/Élevée en » en caractères noirs à casse mixte se trouvent au-dessus du point d'exclamation et des barres. Les mots « Health Canada/Santé Canada » en casse mixte se trouvent en-dessous du point d'exclamation et des barres. Le point d'exclamation, les barres et les mots sont tous dans un rectangle.

Le symbole 7 est un symbole de faits au recto en forme de feux de circulation. Il contient quatre onglets avec des bordures noires côte à côte. Le premier onglet contient le texte « Calories » en caractères gras à casse mixte noirs au-dessus du nombre « 100 » en caractères gras noirs. Les deuxième, troisième et quatrième onglets sont divisés au centre par une ligne noire horizontale. Le haut du deuxième onglet est orange et contient les mots « Sat fat » au-dessus des mots « Gras sat » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas du deuxième onglet est blanc avec le texte « 4g » en caractères gras noirs. En dessous un cercle noir avec le texte « 20% » se trouve au-dessus du texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches. Le haut du troisième onglet est vert avec le mot « Sugars » au-dessus du mot « Sucres » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas du troisième onglet est blanc avec le texte « 5g » en caractères gras noirs. En-dessous un cercle noir avec le texte « 5% » se trouve au-dessus de du texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches. Le haut du dernier onglet est rouge avec le mot « sodium » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas de cet onglet est blanc avec le texte « 920mg » en caractères gras noirs. En dessous un cercle noir avec le texte « 40% » se trouve au-dessus de du texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches.

Le symbole 8 est le symbole des faits au recto modifié en noir et blanc. Il contient quatre onglets blancs avec des bordures noires côte à côte. Le premier onglet contient le texte « Calories » en caractères gras à casse mixte noirs au-dessus du nombre « 100 » en caractères gras noirs. Les deuxième, troisième et quatrième onglets sont divisés au centre par une ligne noire horizontale. La moitié du haut du deuxième onglet contient le mot « Moderate » au-dessus du mot « Quantité » qui est au-dessus du mot « modérée » en caractères à casse mixte noirs. Juste en-dessous, se trouvent les mots « Sat fat » au-dessus des mots « Gras sat » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas du deuxième onglet contient le texte « 4g » en caractères gras noirs. En dessous un cercle noir avec le texte « 20% » est au-dessus du texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches. La moitié du haut du troisième onglet contient les mots « A Little » au-dessus du mot « Peu » en caractères à casse mixte noirs. Juste En-dessous, se trouve le mot « Sugars » au-dessus du mot « Sucres » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas du troisième onglet contient le texte « 5g » en caractères gras noirs. En dessous un cercle noir avec le texte « 5% » se trouve au-dessus du texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches. La moitié du haut du quatrième onglet contient les mots « A Lot » au-dessus du mot « Beaucoup » en caractères à casse mixte noirs. Juste En-dessous, se trouve le mot « Sodium » en caractères gras à casse mixte noirs. Le bas de cet onglet contient le texte « 920mg » en caractères gras noirs. En dessous un cercle noir avec le texte « 40% » se trouve au-dessus du texte « DV/VQ » en lettres majuscules blanches.

Le symbole 9 montre un triangle noir inversé avec un gros point d'exclamation blanc au centre. Trois barres noires s'étendent à l'extérieur à partir du côté droit du triangle. La barre noire du haut contient les mots « Sat fat/Gras sat » en caractères à casse mixte blancs, la barre noire du centre contient les mots « Sugars/Sucres « en caractères à casse mixte blancs, et la barre noire du bas contient le mot « Sodium » en caractères à casse mixte blancs. Les mots « High in/Élevée en » en caractères à casse mixte noirs se trouvent au-dessus du triangle et des barres. Les mots « Health Canada/Santé Canada » en caractères à casse mixte noirs se trouvent sous le triangle et les barres. Le triangle, les barres et les mots sont tous dans un rectangle.

Discussion sur les forces et les faiblesses du symbole nutritionnel affiché sur le devant de l'emballage

Symbole 1 : Symbole « Vérifier le TVN » sans % VQ proposé par le CCCD
Forces Faiblesses
  • Fournit au consommateur l'information sur le devant de l'emballage et l'encourage à regarder à l'endos et les principaux nutriments sont en caractères gras.
  • Comporte des liens avec la campagne d'information éducative à l'intention des consommateurs antérieure - les consommateurs connaissent déjà la loupe et le texte en caractères gras. Il est prouvé que le consommateur comprend le symbole.
  • Nutriments préoccupants mis en évidence sur le devant de l'emballage sans instaurer la peur.
  • Une souplesse accrue dans la conception de l'emballage (vertical et horizontal).
  • Conclusion indiquant que puisque l'information sur les nutriments sont présentés sur le devant de l'emballage, il s'agit de nutriments préoccupants (aucun consensus n'a été établi relativement à cette question).
  • Ne donne pas les raisons - faut-il rechercher ces nutriments ou les éviter?
  • N'est pas suffisamment interprétatif (discutable).
  • Le symbole serait plus facile à comprendre s'il comportait la mention « Élevé en » à l'intérieur de la loupe.
  • Ne transmet aucune « alerte » - le risque n'est pas communiqué clairement.
  • Attirer l'attention sur le tableau de la valeur nutritive peut aussi être une faiblesse, puisque le TVN nécessite plus de temps et d'interprétation.
  • Pour certains, la loupe ne fournit aucun lien vers le TVN.
  • Ne permettra pas de réduire les disparités actuelles.
  • Ajoute un élément de complexité aux allégations relatives à la teneur en nutriments.
Symbole 2 : Symbole « Vérifier le TVN » avec % VQ proposé par le CCCD
Forces Faiblesses
Voir le symbole 1, plus :
  • En ajoutant le pourcentage de la valeur quotidienne % VQ, cela établit un lien encore plus fort avec la campagne d'information éducative antérieure
Voir le symbole 1, plus :
  • Le % VQ peut accroître la confusion pour le consommateur.
Symbole 3 : Symbole « Facts Up Front » proposé par le PACC
Forces Faiblesses
  • Le symbole est en noir et blanc.
  • Le centre d'intérêt est placé sur les nutriments préoccupants.
  • Cela fournit de l'information sur les calories, un élément supplémentaire important qui favorise la compréhension.
  • Il s'agit d'un symbole factuel et sans jugement.
  • Il permet aux gens de songer à la consommation quotidienne en affichant le moins de renseignements possible.
  • Il a été mis à l'essai dans d'autres administrations et il est semblable à ceux qui sont utilisés par les partenaires de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
  • Il déclenche une « alarme ».
  • Les calories sont inutiles sans la taille de portion.
  • Il y a beaucoup de données, mais rien n'oriente le consommateur vers une direction.
  • Il ne respecte pas le principe de la simplicité et de l'interprétation.
  • Dans les études de recherche, il s'agit du système le moins efficace.
  • Il fournit des données, mais aucune information pour les personnes à risque élevé.
  • Il ne permet pas de faire des comparaisons avec d'autres produits comportant des tailles de portion et d'emballage différentes*
  • L'interprétation nécessite plus de temps.
  • L'interprétation nécessite plus de connaissances.
  • La probabilité qu'il encourage la reformulation est faible.
* Il est important de souligner que les tailles de portion seront normalisées dans la nouvelle réglementation.
Symbole 4 : Symbole « Facts Up Front » avec de la couleur et une interprétation descriptive proposé par le PACC
Forces Faiblesses
  • Les calories sont davantage mises en évidence.
  • Il est interprétatif et rapide à consulter et il ne repose pas strictement sur des chiffres.
  • Il est facile à harmoniser dans la campagne d'information éducative.
  • Il complète les campagnes d'information éducatives actuelle sur la nutrition.
  • Il offre un bon équilibre entre une quantité trop élevé et trop faible d'informations.
  • Il est compris universellement avec les couleurs rouge, jaune et vert.
  • Il offre deux niveaux d'information : numérique et symbolique (couleur).
  • Il fournit de l'information aux personnes qui s'y connaissent en alimentation.
  • Les personnes daltoniennes peuvent tout de même comprendre le message en lisant le symbole.
  • Il agit davantage comme une alerte pour éviter le rouge.
  • Il n'est pas efficace pour les daltoniens et les personnes aveugles ou ayant une vision partielle.
  • Il répète l'information du TVN.
  • Il comporte un lourd fardeau cognitif avec ses quatre ou cinq différents niveaux d'information.
  • Il ralentit le processus de prise de décision.
  • Il peut prêter à confusion en raison du vert accompagné du rouge.
  • Il s'agit d'un système complexe pour la comparaison de produits.
  • Les symboles peuvent se perdre sur un emballage coloré.
  • Sur les petits emballages, il sera difficile à lire.
  • Le message à retenir est perdu dans la forme de sa présentation. On devrait lire : en grande quantité, en quantité modérée, et en petite quantité.
  • Il ne fournit pas l'interprétation des calories.
  • Le vert renforce l'appétit à l'égard du produit.
  • Il faudrait qu'il s'agisse d'un système universel appliqué à tous les aliments.
  • La couleur ajoute des coûts si elle est appliquée à tous les produits d'alimentation. Il comporte un éventail d'enjeux sur le plan de l'application.
Symbole 5 : Symbole « Élevé en » avec un panneau d'arrêt et un point d'exclamation proposé par le PACC
Forces Faiblesses
  • La signification du symbole est claire. Les panneaux d'arrêt et les points d'exclamation indiquent les nutriments préoccupants.
  • Il est en noir et blanc avec un grand contraste.
  • L'utilisation de l'identification de Santé Canada accentue la crédibilité.
  • Il est plus petit, donc plus pratique.
  • Il a un contour et une couleur distincte.
  • Il utilise des lignes droites et cela aide à trouver l'étiquette sur l'emballage d'aliment.
  • Il est moins long à interpréter.
  • Son utilisation nécessite moins de connaissance.
  • Il est simple et ne nécessite pas le recours à des aptitudes cognitives élevées.
  • Il favoriserait la reformulation.
  • Il attire l'attention et transmet une alerte.
  • Il facilite les comparaisons. Le logo est soit présent, soit absent.
  • Un panneau d'arrêt rouge serait plus puissant.
  • Il serait plus frappant si un symbole accompagnait chaque nutriment préoccupant.
  • Il est trop simplifié.
  • Rien n'indique que ce symbole encouragera la reformulation ou la réduction graduelle.
  • Il s'agit d'un énoncé brutal qui ne facilite pas les comparaisons avec des produits semblables, mais qui contiennent différentes quantités du nutriment.
  • Il est davantage alarmant que sensibilisant. Le panneau d'arrêt signifie que le produit cause des dommages.
  • Les panneaux « arrêt » et « céder » sont utilisés comme étiquettes de mise en garde sur les produits dangereux (symboles de produits chimiques dangereux).
Symbole 6 : Symboles « Élevé en » avec un point d'exclamation mais pas de panneau d'arrêt proposés par Santé Canada
Forces Faiblesses
Voir le symbole 5 Voir le symbole 5 plus
  • Le point d'exclamation sans contexte est vide de sens.
  • La présentation des nutriments en plusieurs niveaux prête à confusion (plus le niveau est élevé, plus la quantité est élevée dans le produit?)
Symbole 7 : Symbole « Facts Up Front » avec une interprétation des couleurs proposé par le PACC
Forces Faiblesses
Voir le symbole 4 plus:
  • Il comporte un niveau d'information de moins pour les consommateurs. Il peut s'agir tant d'une force que d'une faiblesse.
  • Pour résoudre la question de l'universalité, le seuil supérieur ou inférieur auquel le symbole n'aurait pas à être utilisé pourrait être établi.
Voir le symbole 4
Symbole 8 : Symbole « Facts Up Front » avec une interprétation descriptive proposé par le PACC
Forces Faiblesses
Voir le symbole 4 plus:
  • Élimine le problème pour les personnes daltoniennes
Voir le symbole 4 plus:
  • Rien n'indique le risque. Il ne fait que fournir l'information.
  • Le fait d'afficher les calories sans la taille de portion constitue une lacune.
  • Soulève des préoccupations quant à la lisibilité.

Symbol 9 : Symbole « Élevé en » avec un triangle inversé seulement (c.-à-d. un panneau de ralentissement) proposé par Santé Canada

Veuillez consulter les forces et les faiblesses du symbole 6.

Symbole 10 : Symboles « Attention! » avec des panneaux d'arrêt proposés par les Diététistes du Canada

Une proposition supplémentaire (le symbole 10) a été élaboré et présenté à la réunion par le représentant des Diététistes du Canada (figure 6).

Figure 6 : Symbole proposé par les Diététistes du Canada
Description textuelle de la figure 6

Cette figure contient les dessins de deux designs de symboles pour le recto de l'emballage dessinés en marqueur noir, proposés par les Diététistes du Canada. Le symbole du haut contient les mots « Attention! High in/Elève (sic) en », avec deux octagones en-dessous côte à côte. Le premier octogone contient le mot « Sugars » au-dessus du mot « Sucres ». Le deuxième octogone contient les mots « Saturated fat » au-dessus des mots « Gras sat ». En-dessous des octogones se trouvent les mots « Health Canada/Santé Canada ». Les mots et octogones sont encadrés dans un rectangle.

Le symbole du bas contient les mots « High in/Elève (sic) en ». En-dessous, se trouvent deux octogones et un point d'exclamation côte à côte. Le premier octogone contient le mot « Sodium » et le deuxième octogone contient le mot « Sugars » au-dessus du mot « Sucres ». Sous les octogones et le point d'exclamation se trouvent les mots « Health Canada/Santé Canada ». Les mots, les octogones et le point d'exclamation se trouvent dans un rectangle.

Symbole 10 : Symbole proposé par les Diététistes du Canada
Forces Faiblesses
s/o
  • Il ne permet pas aux Canadiens de prendre des décisions éclairées.
  • Trop d'éléments, difficile à interpréter rapidement.

La question à savoir si n'importe laquelle de ces conceptions devrait être abandonnée ou modifiée a été posée. La discussion a fait ressortir les points clés suivants :

Mot de la fin

Ministre de la Santé et sous-ministre adjoint

La ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, s'est adressée aux participants à la réunion. Elle a formulé les points suivants :

Pierre Sabourin, le sous-ministre adjoint, clôture la réunion en soulignant encore une fois l'impératif de santé publique, les objectifs de l'étiquetage nutritionnel sur le devant de l'emballage et les prochaines étapes. M. Sabourin indique que les participants recevaient une lettre d'invitation pour soumettre des symboles examinés qui sont compatibles avec les critères fondés sur des données probantes discutés lors de la réunion. Ces critères fondés sur des données probantes visent à veiller à ce que l'approche d'étiquetage sur le devant de l'emballage réussisse à atteindre les objectifs en matière de politiques publiques et à respecter l'autorité législative de protection de la santé. Les présentations de symboles seront examinées par Santé Canada et serviront de base à la prochaine consultation officielle des intervenants sur la Stratégie de la santé, prévue en novembre. Santé Canada continuera de tenir compte de la demande des intervenants de l'industrie visant à réduire les coûts au minimum. Ce travail sera accompli dans le cadre de consultations et par des analyses des coûts, tout en respectant les critères. M. Sabourin remercie tous les participants de leur contribution ainsi que les personnes qui ont contribué à la planification et à l'organisation de la réunion.

Les présentations de la réunion seront affichées dans le site Web Ouverture et transparence de Santé Canada.

Questions des participants en ligne et réponses

Ministre de la Santé et sous-ministre adjoint

Dans un contexte d'ouverture et de transparence, la réunion a été diffusée en direct et rendue accessible à d'autres parties intéressées qui n'étaient pas présentes physiquement. Il y avait plus de 300 connexions enregistrées. Les observateurs pouvaient voir les présentations et écouter les discussions, un certain nombre entre eux ont fait parvenir des questions et des commentaires. La plupart des commentaires sur les symboles reçus des participants en ligne ont été saisis dans le cadre des discussions et figurent dans le rapport. Voici les questions les plus fréquemment posées et certaines des réponses de Santé Canada.

1. Abacus Data semble prétendre que les Canadiens ont toute l'information qu'ils souhaitent obtenir et dont ils ont besoin. Santé Canada peut-elle prouver que les Canadiens ont besoin d'information relative aux nutriments préoccupants sur le devant de l'emballage?

La nécessité de s'attaquer à l'obésité et aux maladies chroniques est un besoin urgent en matière de santé publique. Les Canadiens consomment trop de sodium, de sucres et de gras saturé. Cela augmente le risque d'obésité et de maladies chroniques comme les maladies du cœur, le diabète et certains cancers. L'étiquetage sur le devant de l'emballage est une initiative, parmi plusieurs, que Santé Canada entreprend pour aider les Canadiens à faire des choix d'aliments plus sains. En plus des améliorations au tableau de la valeur nutritive et des révisions au Guide alimentaire canadien, l'étiquetage sur le devant de l'emballage fournira l'information dont les consommateurs ont besoin pour faire choisir des aliments sains.

De plus, au cours des consultations sur l'étiquetage des aliments menées en 2014 et en 2015, les consommateurs et les défenseurs de la santé publique ont exprimé leur intérêt à l'égard d'un système d'étiquetage sur le devant de l'emballage dirigé par le gouvernement pour aider les Canadiens à faire de meilleurs choix en matière d'alimentation.

Dans sa présentation, Dr David Hammond a fait allusion à une étude qui indiquait que 80 % des consommateurs consultés aimeraient appuyer une politique du gouvernement qui exigerait les symboles « Riche en » sur le devant des emballages d'aliment.

2. Pourquoi Santé Canada s'attend-elle à ce que l'étiquetage sur le devant de l'emballage soit efficace pour aider les consommateurs à choisir de meilleurs aliments?

La recherche a révélé que l'information sur le devant de l'emballage influence l'achat d'aliments et la perception quant à la mesure dans laquelle l'aliment est sain.

L'étiquetage sur le devant de l'emballage n'est pas nouveau. Les fabricants utilisent des symboles et des allégations relatives à la teneur en nutriments, comme « excellente source de fibre » et « sans gras trans » sur le devant de l'emballage depuis de nombreuses années. L'étiquetage sur le devant de l'emballage a aidé les fabricants à mettre en évidence les attributs positifs des aliments et à commercialiser leurs produits.

Santé Canada souhaite veiller à ce que les attributs négatifs des aliments soient également représentés sur le devant de l'emballage. Cela aidera les Canadiens à faire des choix éclairés.

Il existe des données probantes à l'appui du rôle de l'étiquetage sur le devant de l'emballage pour aider les consommateurs à identifier les aliments sains. En outre, ce sont les approches propres aux nutriments et à l'interprétation qui aident le plus les consommateurs y parvenir.

Selon un examen des études de recherche sur les consommateurs et de l'expérience à l'étranger, Santé Canada est venu à la conclusion qu'un système d'étiquetage obligatoire « Élevé en » sur le devant de l'emballage est l'outil d'étiquetage qui convient le mieux pour aider à alléger le fardeau que représentent les maladies chroniques au Canada.

3. Que pouvons retenir de l'expérience du Chili?

L'étiquetage sur le devant de l'emballage est de plus en plus en vogue à l'étranger en tant qu'initiative de réglementation pour aborder le fardeau humain et économique mondial que représentent les maladies chroniques non transmissibles. D'autres pays, comme le Chili et l'Équateur, ont commencé à mettre en œuvre des symboles de mise en garde sur le devant de l'emballage.

Le Chili a mis en œuvre l'étiquetage « Élevé en » sur le devant de l'emballage en 2016. Une évaluation après la mise en œuvre indiquait que 92,9 % des consommateurs reconnaissaient les symboles. De plus, 91,6 % des consommateurs ont signalé que le symbole influence leur achat d'une certaine façon (choisissent les produits comportant moins de mises en garde, n'achètent pas ou achètent moins). Cette étude a également révélé que depuis la mise en œuvre, 18 % des produits ont été reformulés (p. ex. 65 % des produits laitiers, 48 % des produits de viande transformée).

4. L'approche proposée de Santé Canada précisera-t-elle que les aliments nutritionnellement denses sont mauvais pour la santé?

De nombreux facteurs, tels que le goût, le prix, la commercialisation et la valeur nutritive, influencent les choix d'aliment. L'étiquetage sur le devant de l'emballage n'est qu'un outil qui vise à aider les Canadiens à faire des choix sains lorsqu'ils font des comparaisons avec des produits semblables à l'épicerie.

Dans les catégories d'aliments, certains aliments afficheraient le symbole sur le devant de l'emballage, et d'autres non. Par exemple, le lait et le yogourt aromatisé, les croustilles assaisonnées et les boissons gazeuses régulières afficheraient le symbole sur le devant de l'emballage, alors que le lait et le yogourt nature, certaines croustilles et les boissons gazeuses diètes ne l'afficheraient pas. Cela encouragerait les consommateurs à choisir plus souvent des aliments sans le symbole sur le devant de l'emballage.

5. Pourquoi Santé Canada propose d'adopter un étiquetage sur le devant de l'emballage seulement pour les aliments emballés, mais pas pour les aliments vendus derrière le comptoir et dans les restaurants?

Santé Canada propose d'exiger l'étiquetage sur le devant de l'emballage pour les aliments dont l'emballage comporte un tableau de la valeur nutritive. À l'heure actuelle, les aliments vendus derrière le comptoir et dans les restaurants sont exemptés des exigences d'étiquetage en matière de nutrition pour diverses raisons, notamment les coûts et le manque de normalisation des recettes (rendant l'établissement de valeurs nutritives précises très difficile).

Santé Canada reconnaît qu'il s'agit là d'une lacune et examinera la question dans les perspectives d'avenir et continuera de collaborer avec les provinces et les territoires pour trouver le meilleur moyen de fournir l'information nutritionnelle dans les restaurants et autres établissements d'alimentation.

Détails de la page

Date de modification :