SIRC Annual Report 2014–2015
Ce fut une année positive et productive pour le CSARS. Lors des exercices précédents, j’ai souligné ce que je crois être les trois grands principes du Comité : son indépendance, son professionnalisme et son rôle en tant que membre estimé de la communauté du renseignement de sécurité. Ce rapport annuel illustre la façon dont ces principes ont étayé tous les aspects de notre travail au cours de l’année passée.
C’est fort de ces mêmes principes que nous entrons dans une nouvelle ère. Le gouvernement a indiqué qu’il augmentait de façon significative notre budget, et ce, afin que le Comité puisse endosser des responsabilités supplémentaires. Cela signifie que notre organisation va amorcer un processus de transformation, et le défi consistera à paver la voie en exerçant une gestion financière saine, en suivant des lignes directives claires, et en faisant preuve d’une grande cohésion interne.
Le CSARS doit mener cette transformation dans le cadre de ses trois principes clés, et ils seront mis en application pour relever les défis qui se dresseront sur la route. Le Comité devra ainsi renforcer son effectif pour gérer une plus lourde charge de travail, mais il devra aussi revoir sa façon de mener les activités. Il va donc s’agir d’augmenter notre capacité opérationnelle tout en fixant des objectifs précis qui cadrent avec notre mandat et nos priorités.
L’équipe des recherches du CSARS s’est vue attribuer les ressources dont elle a besoin pour mener efficacement ses nouvelles responsabilités en matière d’études. De même, puisque cette fonction va gagner en complexité avec l’adoption de nouvelles lois, il est fort à prévoir que nous devrons régulièrement nous appuyer sur les conseils de juristes. Comme ce rapport annuel le montre, le recours à l’aide juridique à l’appui des activités de recherche est devenu une partie intégrante de notre mode opératoire. De leur côté, les Services généraux seront chargés de fournir un soutien global au Comité et de répondre à ses besoins organisationnels variés.
Les équipes des recherches, de l’aide juridique et des Services généraux vont collaborer et se développer ensemble, et ce, dans un but : atteindre nos objectifs communs. Les liens qui les unissent sont plus évidents et plus importants que jamais avec l’adoption de nouvelles lois et dans ce contexte de sécurité nationale en pleine évolution.
Enfin, en marge de cette transformation interne, le CSARS s’emploiera à gagner en efficacité, un objectif qui sera en grande partie atteint en misant sur la technologie. Ainsi, au cours des prochains mois, le Comité mettra en œuvre de nouveaux systèmes de gestion de l’information et des affaires, recherchera des façons de mieux accéder au fonds de renseignements du SCRS par voie électronique, et passera à la tenue d’audiences électroniques.
C’est avec confiance que nous prenons la voie du programme ambitieux à l’affiche l’année prochaine; et en chemin, mon engagement envers nos trois principes de base demeurera inébranlable.