L’Administration portuaire de St. John’s annonce le prolongement de la jetée 17 Ouest

Communiqué de presse

Le 31 mai 2017              St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)      

Aujourd’hui, l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, s’est joint à Sean Hanrahan, président-directeur général de l’Administration portuaire de St. John’s, pour annoncer le nouveau projet de prolongement de la jetée 17 Ouest.

Après avoir consulté l’industrie et les usagers du port, l’Administration portuaire de St John’s construira un nouvel épi de jetée, c’est-à-dire une structure rattachée à la jetée principale qui se prolonge dans le port et qui permet aux navires de s’amarrer de chaque côté. L’Administration portuaire apportera également des améliorations à l’infrastructure pour augmenter la capacité portuaire et terrestre. Ce projet de 12,8 millions de dollars permettra à l’Administration portuaire de fournir encore plus de ressources énergétiques extracôtières et d’offrir un meilleur service à la clientèle grâce à l’amélioration de ses capacités opérationnelles, ce qui profitera aux autres usagers du port, à la collectivité et à la province.

Les travaux débuteront en juin 2017 et devraient se terminer en août 2018.

Le projet permettra :

  • d’ajouter deux nouveaux postes d’amarrage entièrement équipés pour accueillir une grande variété de navires liés aux ressources énergétiques extracôtières, tels que des navires de ravitaillement de plateforme, de soutien aux opérations de plongée et d’exploration sismique;
  • d’augmenter la capacité portuaire et terrestre pour accueillir des grues et de l’équipement lourd;
  • d’augmenter la capacité d’amarrage afin de réduire les émissions des bateaux en attente d’un poste d’amarrage;
  • d’installer un système d’alimentation à quai à chacun des postes d’amarrage pour permettre aux bateaux de recharger leurs batteries et d’éteindre leurs générateurs, et ainsi de réduire les émissions.

À propos de l’Administration portuaire de St. John’s : L’Administration portuaire de St. John’s est une agence fédérale financièrement autonome. Elle tire la totalité de ses revenus des activités portuaires et réinvestit le tout dans l’infrastructure et les activités portuaires. Sa gestion efficace et les efforts inestimables de la collectivité portuaire ont des retombées économiques sur la province de près de 397 millions de dollars par année et génèrent environ 3 890 emplois directs et indirects.

Citations

« Tous les Canadiens tirent avantage d’un réseau de transport concurrentiel et efficace qui assure le transport fluide des personnes et des marchandises dans le but de favoriser la croissance économique du Canada. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’est engagé à verser jusqu’à 6,4 millions de dollars pour appuyer ce projet. »

L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« Nous nous réjouissons à l’idée de prolonger la jetée 17 Ouest. Cette amélioration nous permettra de mieux servir les usagers du port. Nous sommes fiers de présenter un projet qui aura des retombées positives considérables sur notre ville et notre province, et qui favorisera la croissance économique et la prospérité à long terme du Canada. »

Sean Hanrahan
Président-directeur général de l’Administration portuaire de St. John’s

Personnes-ressources

Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Delphine.Denis@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Amanda Eid
Administration portuaire de St. John’s / Relations publiques NATIONAL
709-754-9614, poste 8644
aeid@national.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Transport | Transports Canada | Canada | Transport et infrastructure | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

2017-05-31