Le gouvernement du Canada souligne la Semaine nord-américaine de la sécurité nautique en annonçant un nouveau financement pour des projets de sécurité nautique

Communiqué de presse

Promouvoir les pratiques de sécurité nautique partout au pays

Le 23 mai 2017    Vancouver (Colombie-Britannique)    Transports Canada

À l'occasion de la Semaine nord-américaine de la sécurité nautique, Mme Joyce Murray, députée fédérale de Vancouver Quadra et secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, un nouveau financement pour des projets qui favorisent la sécurité nautique au Canada.          

Cette année, l'Université de la Colombie-Britannique, l'organisme des mères contre l'alcool au volant (MADD) et l'Association pour la protection du lac Massawippi recevront un total de 1,24 million de dollars sur trois ans pour réaliser des projets d'éducation et de sensibilisation. L'objectif de ces projets est d'inciter davantage de plaisanciers à suivre les pratiques de sécurité nautique et de réduire le nombre de pertes de vie, de blessures et de dommages matériels attribuables aux accidents nautiques.

Le financement provient du Programme de contributions pour la sécurité nautique de Transports Canada. Celui-ci comprend deux volets : le premier est axé sur la sécurité de la navigation de plaisance et le deuxième, sur les pratiques de sécurité nautique à bord des petits bateaux de pêche commerciale.

Citations

« Je suis heureuse de voir qu'année après année, nos partenaires et intervenants se joignent à nous pour souligner l'importance des pratiques de sécurité nautique partout au pays. Ensemble, nous faisons en sorte que nos voies navigables deviennent plus sécuritaires et qu'il y ait moins de pertes de vie et de blessures liées à la navigation. »

Joyce Murray
Députée fédérale de Vancouver Quadra

Faits en bref

  • La Semaine nord-américaine de la sécurité nautique de 2017, qui se tient du 20 au 26 mai, met de l’avant une vaste gamme de pratiques de sécurité nautique auprès des quelque 14 millions de plaisanciers au Canada.

  • Chaque année, une centaine de personnes, en moyenne, perdent la vie dans les eaux canadiennes. Environ 90 % des personnes qui se sont noyées à la suite d'un incident de navigation de plaisance ne portaient pas de gilet de sauvetage ou de vêtement de flottaison individuel (VFI).

  • Au Canada, un permis d'embarcation de plaisance est requis à bord de toutes les embarcations de plaisance munies d'un moteur de 10 hp (7,5 kW) ou plus.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Delphine.Denis@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :