Le gouvernement du Canada améliorera la sensibilisation aux activités maritimes locales et réduira la congestion de la circulation maritime dans le cadre du Plan de protection des océans

Communiqué de presse

Le 16 novembre 2017              West Vancouver (Colombie-Britannique)

Le Canada possède le plus long littoral au monde, et l’eau est l’une de nos plus importantes ressources. Le transport maritime est essentiel non seulement dans la vie de tous les Canadiens, mais aussi pour acheminer les produits vers les marchés de façon sécuritaire et responsable.

En ce premier anniversaire du Plan de protection des océans du Canada d’une valeur de 1,5 milliard de dollars, soit le plus gros investissement jamais réalisé pour protéger les côtes et les voies navigables du pays, le gouvernement du Canada est heureux d’annoncer que 63 millions de dollars seront octroyés à deux initiatives, l’une sur la sensibilisation accrue aux activités maritimes et l’autre sur les zones de mouillage.

La circulation maritime locale le long de la côte canadienne augmente. L’initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes (62,5 millions de dollars) dressera un portrait opérationnel commun et accessible en temps réel, qui permettra d’accroître l’accès aux données maritimes locales pour les partenaires côtiers, y compris les peuples autochtones, les gouvernements provinciaux, les organisations non gouvernementales scientifiques et d’autres intervenants.

Cette nouvelle mesure sera conçue sur cinq ans avec les peuples autochtones, les collectivités côtières et d’autres intervenants du Canada. Elle les aidera à mieux comprendre les activités qui se déroulent dans les eaux qui les entourent et à améliorer la collaboration entre eux, ce qui renforcera la planification en matière de sécurité maritime, la prévention de la pollution et l’intervention en cas d’urgence.

Une zone de mouillage est un lieu convenable pour jeter l’ancre. L’initiative de 500 000 $ sur les zones de mouillage sera mise en œuvre sur trois ans en collaboration avec les gouvernements, des représentants de l’industrie maritime, les peuples autochtones et les collectivités concernées, en vue d’élaborer un cadre national durable de zones de mouillage. Ces travaux comprendront une évaluation des impacts sociaux et environnementaux, l’élaboration d’un processus officiel de détermination de nouvelles zones de mouillage et de pratiques exemplaires, et la proposition d’options de gestion et de surveillance de ces zones.

Le Plan de protection des océans permettra d’établir un système de sécurité maritime parmi les meilleurs au monde tout en préservant nos écosystèmes, en créant de solides partenariats avec les Autochtones, en mobilisant les collectivités côtières et en investissant dans la recherche pour que les décisions à prendre soient fondées sur des faits.


Citations

« Le gouvernement du Canada est en train de concevoir un système de sécurité maritime parmi les meilleurs au monde qui offrira des possibilités économiques aux Canadiens dès aujourd’hui, tout en protégeant notre environnement et notre littoral pour l’avenir. En travaillant en étroite collaboration avec les personnes les plus touchées, nous prenons des mesures pour rendre les données maritimes plus accessibles et pour réduire la congestion de la circulation maritime. Ainsi, nous veillons à ce que le transport maritime au Canada soit sécuritaire et responsable, et mieux préparé à protéger l’environnement et les collectivités côtières. »

L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports


« Les partenariats et la collaboration à l’échelle locale sont essentiels au succès du Plan de protection des océans du Canada. La sensibilisation accrue aux activités maritimes locales et la réduction de la congestion de la circulation maritime contribueront à ce que la navigation le long de la côte Ouest soit sécuritaire et responsable. »

Pam Goldsmith-Jones  
Députée fédérale, West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country


Faits en bref

  • Notre gouvernement élaborera un système convivial et accessible qui intégrera les données déjà recueillies et les nouvelles sources d’information, en collaboration avec des partenaires et intervenants le long des côtes. Ce travail comprendra l’acquisition des services de données d’un système d’identification automatique spatial, qui améliorera notre compréhension commune de ce qui se passe dans les eaux locales.

  • Le gouvernement du Canada a déjà annoncé des initiatives totalisant plus de 450 millions de dollars en investissements dans le cadre du Plan de protection des océans.

Liens connexes

Personnes-ressources

Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Delphine.Denis@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :