Le gouvernement du Canada évaluera les répercussions environnementales du transport maritime dans le cadre du Plan de protection des océans

Communiqué de presse

Le 24 novembre 2017    Ottawa (Ontario)

Le Canada possède le plus long littoral au monde, et l’eau est l’une de nos plus importantes ressources. Le transport maritime est essentiel non seulement dans la vie de tous les Canadiens, mais aussi pour acheminer les produits vers les marchés de façon sécuritaire et responsable.

En ce premier anniversaire du Plan de protection des océans du Canada d’une valeur de 1,5 milliard de dollars, soit le plus gros investissement jamais réalisé pour protéger les côtes et les voies navigables du pays, le gouvernement du Canada est heureux d’annoncer que 9,3 millions de dollars seront consacrés sur 5 ans à l’initiative d’évaluation des effets cumulatifs du transport maritime.

Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement du Canada travaillera avec des peuples autochtones, des intervenants locaux et des collectivités côtières pour mieux comprendre les écosystèmes côtiers du Canada. Un nouveau cadre sera élaboré afin d’évaluer les effets cumulatifs potentiels de l’activité maritime sur l’environnement dans six régions pilotes à grande circulation maritime : le Nord de la Colombie-Britannique; le Sud de la Colombie-Britannique; le fleuve Saint-Laurent, au Québec; la baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick; la côte sud de Terre-Neuve-et-Labrador; et l’Est de l’Arctique, au Nunavut.

Ces renseignements permettront de mieux équiper le système de sécurité maritime du Canada en vue d’appuyer l’industrie du transport maritime et de protéger les milieux marins et les collectivités côtières.

Le Plan de protection des océans permettra d’établir un système de sécurité maritime parmi les meilleurs au monde tout en préservant nos écosystèmes, en créant de solides partenariats avec les Autochtones, en mobilisant les collectivités côtières et en investissant dans la recherche pour que les décisions à prendre soient fondées sur des faits.

Citations

« Notre gouvernement prend d’autres mesures pour se doter d’un système de sécurité maritime parmi les meilleurs au monde qui offre des possibilités économiques aux Canadiens dès aujourd’hui, tout en protégeant notre environnement et notre littoral pour l’avenir. L’initiative d’évaluation des effets cumulatifs du transport maritime veillera à ce que le transport maritime au Canada soit sécuritaire et responsable, et qu’il soit mieux préparé à protéger les milieux marins et les collectivités côtières. »

L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« Les partenariats et la collaboration à l’échelle locale sont essentiels au succès du Plan de protection des océans du Canada. En comprenant les effets cumulatifs du transport maritime, nous veillerons à ce que le transport maritime au Canada soit sécuritaire et responsable. Ainsi, nous serons mieux préparés à protéger nos écosystèmes marins et notre collectivité. »

Sean Fraser                
Député de Nova-Centre

Joyce Murray                         
Députée de Vancouver Quadra

Faits en bref

  • Le cadre national d’évaluation des effets cumulatifs du transport maritime de Transports Canada permettra de cerner des outils propres à chaque région afin d’atténuer les effets des activités maritimes  actuelles et futures sur l’environnement.

  • À l’initiative d’évaluation des effets cumulatifs du transport maritime de Transports Canada s’ajoute le Programme sur les données environnementales côtières de référence qui est dirigé par Pêches et Océans Canada.

  • Le gouvernement du Canada a déjà annoncé des investissements de plus de 450 millions de dollars dans le cadre du Plan de protection des océans.

Liens connexes

Personnes-ressources

Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
delphine.denis@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Transport | Transports Canada | Canada | Transport et infrastructure | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

2017-11-24