Le gouvernement du Canada assurera une meilleure gestion de l’achalandage maritime de la côte Ouest grâce au Plan de protection des océans

Communiqué de presse

Le 16 février 2018    Vancouver (Colombie-Britannique)

Le Canada possède le plus long littoral au monde et l’eau constitue l’une de ses plus grandes ressources. Le transport maritime est essentiel non seulement dans la vie de tous les Canadiens, mais aussi pour acheminer les produits vers les marchés de façon sécuritaire et responsable. C’est pourquoi le gouvernement du Canada met en œuvre le Protocole provisoire sur l’usage des zones de mouillage du Sud de la Colombie‑Britannique.

Une zone de mouillage est une aire appropriée pour l’ancrage des navires. Le gouvernement du Canada est conscient que le processus actuel visant à déterminer et à surveiller les zones de mouillage de la côte Sud de la Colombie-Britannique n’est pas optimal. Avec l’appui de l’Administration portuaire Vancouver Fraser et d’autres partenaires, le protocole provisoire permettra de répondre aux préoccupations immédiates suscitées par l’usage excessif de zones de mouillage près des collectivités côtières.

Le protocole comprend des mesures temporaires, notamment veiller à la distribution équitable des zones de mouillage dans la partie sud des îles Gulf; imposer des restrictions quant au bruit et à l’éclairage des navires ancrés; et surveiller les zones de mouillage de la côte Sud ainsi que procéder à un examen mensuel, entre autres au moyen de survols de la zone par le Programme national de surveillance aérienne.

Le protocole est entré en vigueur le 8 février 2018 pour une première période d’essai de six mois. Les solutions de mouillage à long terme seront étudiées au cours de séances de mobilisation, de consultation et de rétroaction avec les peuples autochtones, les collectivités côtières et l’industrie maritime. Le protocole provisoire permettra au gouvernement du Canada de tirer d’importantes leçons qui orienteront l’élaboration de sa stratégie nationale sur les zones de mouillage dans le cadre du Plan de protection des océans.

Le Plan de protection des océans, d’une valeur de 1,5 milliard de dollars, est le plus gros investissement jamais réalisé pour protéger les côtes et les voies navigables du pays. Par l’entremise de ce plan, le gouvernement du Canada met en place un système de sécurité maritime parmi les meilleurs au monde qui offre des possibilités économiques aux Canadiens dès aujourd’hui, tout en protégeant nos côtes et nos voies navigables pour les générations futures. Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec les peuples autochtones, les intervenants locaux et les collectivités côtières.

Citations

« Nos ports de la côte Ouest sont achalandés et les zones de mouillage sont essentielles pour une navigation et un transport maritime efficaces dans ces eaux. Notre gouvernement a entendu les préoccupations des collectivités locales concernant le bruit, l’achalandage maritime et les répercussions environnementales des zones de mouillage. Nous prenons les choses en main. Dans le cadre du protocole provisoire et du Plan de protection des océans, nous travaillons avec les peuples autochtones, les collectivités côtières, les intervenants et l’industrie maritime afin d’améliorer le processus de sélection des zones de mouillage de la côte Sud de la Colombie-Britannique, et ailleurs au Canada. »

L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« L’usage des zones de mouillage a des répercussions qui se font ressentir tous les jours sur les peuples autochtones et les collectivités côtières de la côte Sud de la Colombie-Britannique. Je suis ravie que le gouvernement mette en place des directives et recueille des données sur la côte Sud de la Colombie-Britannique pour commencer à répondre à ces préoccupations, notamment concernant le bruit et l’éclairage. Notre expérience avec ce protocole provisoire et les données recueillies nous permettra d’élaborer un nouveau cadre national sur les zones de mouillage dans le cadre du Plan de protection des océans. Je suis reconnaissante du leadership et de la collaboration des résidents des îles Gulf. »

Pam Goldsmith-Jones
Députée fédérale, West Vancouver–Sunshine Coast–Sea to Sky Country

Faits en bref

  • Le protocole provisoire prévoit un certain nombre de changements aux pratiques actuelles liées aux zones de mouillage, notamment la fréquence et la durée d’utilisation équitables, ainsi que la mise en place de restrictions quant au bruit et à l’éclairage des navires ancrés.

  • La collaboration est au cœur même des initiatives lancées dans le cadre du Plan de protection des océans. Les lignes directrices du protocole provisoire ont été établies par Transports Canada en partenariat avec l’Administration portuaire Vancouver Fraser, la Chamber of Shipping, la Fédération maritime du Canada, l’Administration de pilotage du Pacifique et l’Administration portuaire de Nanaïmo. L’Administration portuaire Vancouver Fraser a accepté de veiller à la répartition équitable des zones de mouillage durant la période d’essai, comme l’indique le protocole provisoire.

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Personnes-ressources

Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Delphine.Denis@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
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