Dans le cadre du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada renforce la sécurité et accroît l’efficacité des activités de réapprovisionnement dans l’Arctique pour les collectivités du Nord

Communiqué de presse

Le 16 avril 2018                         Ottawa (Ontario)

La protection du milieu marin et de tous les utilisateurs des océans et des eaux navigables du Canada est prioritaire. C’est pourquoi le gouvernement du Canada, aux termes du Plan de protection des océans, investit 94,3 millions de dollars sur cinq ans afin de renforcer la sécurité et d’accroître l’efficacité et la rapidité des activités de réapprovisionnement pour les collectivités éloignées. L’Initiative sur l’équipement de sécurité et l’infrastructure maritime de base dans les collectivités nordiques vise à fournir de l’équipement et de l’infrastructure sur le terrain ainsi que de la formation nécessaire à leur utilisation et à leur entretien.

Transports Canada accepte les propositions des gouvernements du Nunavut et des Territoires du Nord‑Ouest à l’égard des projets pouvant bénéficier de ce fonds de 94,3 millions de dollars. Les gouvernements territoriaux collaboreront avec les collectivités locales, les peuples inuits et autochtones ainsi que les intervenants afin d’évaluer les besoins. 

L’investissement permettra aux résidents du Nord de protéger leurs collectivités et leur mode de vie au moyen d’un système de sécurité maritime mieux positionné pour prévenir les incidents de sécurité et de pollution en milieu marin et pour intervenir, le cas échéant.

Le Plan de protection des océans, d’une valeur de 1,5 milliard de dollars, est le plus important investissement jamais fait pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada. Dans le cadre de ce plan, le gouvernement du Canada vise à établir un système de sécurité maritime de classe mondiale, qui offre aujourd’hui des occasions économiques aux Canadiens, tout en protégeant nos côtes et nos eaux navigables pour les générations futures. Ces efforts sont déployés en étroite collaboration avec les peuples inuits et autochtones, les intervenants locaux et les collectivités du Nord.

Citations

« Les collectivités du Nord se fient aux activités de réapprovisionnement maritime afin de recevoir jusqu’à 95 % des marchandises dont elles ont besoin. Le gouvernement du Canada s’efforce de protéger la santé de sa côte et de ses eaux dans l’Arctique ainsi que de renforcer la sécurité et la sûreté des activités de réapprovisionnement connexes. Dans le cadre du Plan de protection des océans du gouvernement, nous collaborons avec les collectivités locales ainsi que les peuples inuits et autochtones afin de créer des emplois essentiels tout en protégeant la côte et les eaux canadiennes de l’Arctique pour les générations futures. »

L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports du Canada

« L’établissement de partenariats et la collaboration sur le plan local sont essentiels à la réussite du Plan de protection des océans du Canada. L’investissement dans l’équipement de sécurité et l’infrastructure maritime au profit de nos collectivités permettra de veiller à ce que le transport maritime demeure sécuritaire et géré de manière responsable. Ainsi, nous serons mieux préparés à protéger nos écosystèmes maritimes et nos collectivités. »

Michael V. Mcleod
Député fédéral
Territoires du Nord-Ouest

« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est heureux de recevoir un financement fédéral visant à renforcer la sécurité et à accroître l’efficacité de notre corridor de transport maritime constitué du fleuve Mackenzie et de l’Extrême-Arctique. Ce corridor constitue un élément essentiel de notre réseau de transport du Nord, desservant les résidents les plus au nord du Canada et appuyant le développement économique dans une région étant de plus en plus reconnue comme offrant des possibilités. »

L’honorable Wally Schumann
Ministre de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

« Le gouvernement du Nunavut ne saurait trop insister sur l’importance des activités de réapprovisionnement par bateau vers les Nunavummiut, habitants du Nunavut. Nos collectivités dépendent de ces activités pour être réapprovisionnées en carburant, matériaux de construction, équipement, denrées non périssables et marchandises sèches. Je me réjouis que le gouvernement fédéral ait reconnu l’importance de cette ligne de vie et qu’il ait créé des occasions de collaboration pour renforcer la sécurité et accroître l’efficacité de notre réapprovisionnement. »

L’honorable Joe Savikataaq
Ministre du Développement économique et des Transports
Gouvernement du Nunavut

Faits en bref

  • Dans le cadre du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada investit 94,3 millions de dollars sur cinq ans afin de renforcer la sécurité et d’accroître l’efficacité et la rapidité des activités de réapprovisionnement pour les collectivités éloignées dans l’Arctique.

  • Cet investissement fédéral appuie le renforcement de la sécurité des activités de réapprovisionnement dans les collectivités du Nord en finançant l’équipement de sécurité et l’infrastructure maritime de base ainsi que la formation nécessaire à leur utilisation et à leur entretien

Liens connexes

Personnes-ressources

Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Delphine.Denis@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Transport | Transports Canada | Canada | Transport et infrastructure | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :