Le gouvernement du Canada investit dans la modernisation des systèmes de transport intelligents au Yukon
Communiqué de presse
Le 18 mai 2018 Whitehorse (Yukon) Transports Canada
La qualité de l’infrastructure de transport du Canada et l’efficacité de nos corridors de commerce sont des éléments clés du succès des entreprises canadiennes sur le marché mondial. Le gouvernement du Canada appuie les projets d’infrastructure qui créent des emplois de qualité pour la classe moyenne et qui stimulent la croissance économique.
L’honorable Larry Bagnell, député fédéral du Yukon, au nom de l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé un investissement majeur de 6,9 millions de dollars dans la modernisation des technologies des systèmes de transport intelligents du Yukon. Ces technologies permettront des connexions plus intelligentes dans les corridors commerciaux du Yukon en offrant aux utilisateurs les données et les renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions prudentes et efficaces.
Le projet permettra de moderniser l’infrastructure de sept composantes de l’architecture des systèmes de transport intelligents :
- Soutien à l’exploitation des véhicules commerciaux
- Systèmes d’information météorologique routière
- Systèmes de surveillance de la profondeur du gel
- Systèmes de surveillance du trafic
- Systèmes de surveillance de l’état des structures et de surveillance des cours d’eau
- Systèmes avancés de gestion de l’information aux voyageurs
- Technologies habilitantes des systèmes de transport intelligents
En créant 70 emplois de qualité pendant sa mise en œuvre, ce projet devrait présenter des avantages considérables au niveau de l’économie et de l’emploi.
Le gouvernement du Canada appuie les projets d’infrastructure qui contribuent le plus au succès continu du Canada sur le plan du commerce international. Par exemple, les projets financés permettront de réaliser ce qui suit :
- Appuyer l’activité économique et le transport physique des marchandises et des personnes au Canada;
- Faire en sorte que le réseau de transport puisse résister aux effets des changements climatiques et s’assurer qu’il est capable de soutenir les nouvelles technologies et l’innovation;
- Régler les problèmes liés aux engorgements et aux vulnérabilités du réseau de transport le long des corridors commerciaux du Canada;
- Augmenter la fluidité des échanges commerciaux à l’échelle mondiale par l’entremise de nos ports, aéroports, chemins de fer, installations intermodales, ponts et passages frontaliers.
Les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les administrations municipales, les groupes autochtones, les organismes du secteur privé sans but lucratif et à but lucratif, les sociétés d’État, les administrations portuaires canadiennes et les autorités aéroportuaires du Réseau national des aéroports sont tous admissibles à un financement dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux.
Citations
« Le transport et la distribution des marchandises jouent un rôle essentiel dans nos économies locale, régionale et nationale. L’investissement annoncé aujourd’hui renforcera notre réseau de transport en modernisant les systèmes de transport intelligent du Yukon et en favorisant la prospérité à long terme pour notre collectivité. »
L’honorable Larry Bagnell
Député du Yukon
« Notre gouvernement investit dans l’économie canadienne en apportant des améliorations à nos corridors de commerce et de transport. Nous appuyons des projets qui assureront la circulation efficace des marchandises vers les marchés et des personnes vers leur destination, qui stimuleront la croissance économique, qui créeront des emplois de qualité pour la classe moyenne et contribueront à la résilience du réseau de transport du Canada. »
L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
« Cette technologie de pointe stimulera les investissements stratégiques futurs concernant des projets de transport. Elle permettra aussi de transmettre de meilleurs renseignements sur les routes au public et d’améliorer la sécurité dans les collectivités du Yukon. »
L’honorable Richard Mostyn
Ministre de la Voirie et des Travaux publics, Gouvernement du Yukon
Faits en bref
-
Le transport est un élément important du commerce du Canada avec d’autres pays. En 2017, le commerce international a représenté 1,1 billions de dollars. Les États-Unis restent le principal partenaire commercial du Canada, les échanges commerciaux se chiffrant à 703 milliards de dollars (415 milliards de dollars d’exportations, 288 milliards de dollars d’importations), ce qui représente 63,5 % du total du commerce canadien en 2017.
-
Le gouvernement du Canada accorde beaucoup d’importance à l’exportation en raison du lien entre le commerce et la création de bons emplois bien rémunérés, puisque les industries qui sont grandement dépendantes des exportations versent des salaires qui sont, en moyenne, plus de 50 % plus élevés par rapport aux industries qui dépendent moins des exportations.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Delphine Denis
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
delphine.denis@tc.gc.ca
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
media@tc.gc.ca
613-993-0055
Détails de la page
- Date de modification :