Le gouvernement du Canada investit dans l’infrastructure des transports pour le port de Vancouver

Communiqué de presse

Le 17 mai 2018    Pitt Meadows (Colombie-Britannique)    Transports Canada      

La qualité de l’infrastructure de transport du Canada et l’efficacité de nos corridors de commerce sont des éléments clés du succès des entreprises canadiennes sur le marché mondial. Le gouvernement du Canada appuie les projets d’infrastructure qui créent des emplois de qualité pour la classe moyenne et qui stimulent la croissance économique.

L’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé aujourd’hui un important investissement de 55,8 millions de dollars pour la réalisation de quatre projets dirigés par l’Administration portuaire de Vancouver Fraser qui aideront les entreprises locales à soutenir la concurrence en transportant des biens locaux vers les marchés et en améliorant l’infrastructure portuaire.

Ces projets comprennent les volets suivants :

  • ajout de près de 5 km de voies à l’installation ferroviaire du Canadien Pacifique, reconstruction du chemin Harris pour fournir quatre voies sous le chemin de fer existant du Canadien Pacifique, et construction d’un nouveau passage supérieur à deux voies pour remplacer le passage à niveau du chemin Kennedy à Pitt Meadows;
  • mise à niveau des intersections existantes de la rue Westwood et de l’avenue Kingsway dans le corridor ferroviaire pour séparer la circulation routière de la circulation ferroviaire aux limites des villes de Coquitlam et de Port Coquitlam;
  • travaux de conception visant à soulever le chemin Pitt River et le chemin Colony Farm pour créer des passages supérieurs du corridor ferroviaire existant (et du chemin Lougheed) et permettre la construction d’un nouveau tronçon de 5 km de voies qui se déplacera sous ces deux passages afin de permettre aux trains de circuler dans les deux sens sur le chemin de fer du Canadien Pacifique dans la ville de Coquitlam;
  • améliorations au passage supérieur existant du Canadien National sur la route Mountain, incluant l’abaissement de la chaussée pour offrir un dégagement supplémentaire pour les chargements surdimensionnés qui sont transportés sous le pont ferroviaire, à North Vancouver.

Ces projets devraient procurer d’importantes retombées pour l’économie et l’emploi grâce à la création d’environ 550 emplois pendant la construction.

Le gouvernement du Canada appuie les projets d’infrastructure qui contribuent le plus au succès continu du Canada sur le plan du commerce international. Par exemple, les projets financés permettront de réaliser ce qui suit :

  • Appuyer l’activité économique et le transport physique des marchandises et des personnes au Canada;
  • Faire en sorte que le réseau de transport puisse résister aux effets des changements climatiques et s’assurer qu’il est capable de soutenir les nouvelles technologies et l’innovation;
  • Régler les problèmes liés aux engorgements et aux vulnérabilités du réseau de transport le long des corridors commerciaux du Canada;
  • Augmenter la fluidité des échanges commerciaux à l’échelle mondiale par l’entremise de nos ports, aéroports, chemins de fer, installations intermodales, ponts et passages frontaliers.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les administrations municipales, les groupes autochtones, les organismes du secteur privé sans but lucratif et à but lucratif, les sociétés d’État, les administrations portuaires canadiennes et les autorités aéroportuaires du Réseau national des aéroports sont tous admissibles à un financement dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux.

Citations

« Notre gouvernement investit dans l’économie canadienne en apportant des améliorations à nos corridors de commerce et de transport. Nous appuyons des projets qui assureront la circulation efficace des marchandises vers les marchés et des personnes vers leur destination, qui stimuleront la croissance économique, qui créeront des emplois de qualité pour la classe moyenne, et qui veilleront à ce que les réseaux de transport du Canada demeurent concurrentiels et efficaces. »

L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« Je suis heureux de constater que ces trois projets iront de l’avant. Un tel investissement dans l’infrastructure du port de Québec profitera non seulement à l’économie locale et canadienne, mais offrira aussi aux exportateurs canadiens de nouvelles occasions d’atteindre les marchés mondiaux. Cet investissement aura aussi un effet positif sur ceux qui vivent et se déplacent dans la région des trois villes puisqu’il s’agira d’améliorations tangibles en ce qui a trait à la fluidité de la circulation et à la congestion. »

Ron McKinnon
Député Coquitlam—Port Coquitlam

« Les investissements stratégiques pour renforcer l’infrastructure de transport sont essentiels à notre économie. Le port de Vancouver assure des liens en matière de transport pour veiller à ce que les compagnies locales puissent acheminer leurs produits vers les marchés de façon efficace, tout en demeurant compétitives. À maintes reprises, dans le cadre de nos consultations avec nos électeurs, nous avons entendu que les résidents de Pitt Meadows veulent entrer et sortir librement de leur collectivité. Je suis heureux d’avoir fait partie du processus et de voir où nous en sommes aujourd’hui. »  

Dan Ruimy
Député fédéral de Pitt Meadows—Maple Ridge

« Le transport et la distribution des marchandises jouent un rôle essentiel dans nos économies locale, régionale et nationale. L’investissement annoncé aujourd’hui renforcera notre réseau de transport en s’attaquant aux contraintes urgentes en matière de capacité du port de Vancouver et en favorisant la prospérité à long terme pour notre collectivité. »

Terry Beech
Député de Burnaby-Nord—Seymour

Faits en bref

  • Le port de Vancouver est un lien essentiel vers l’Asie, notamment la Chine, la Corée du Sud et le Japon. Les États-Unis comptent aussi parmi ses principaux liens commerciaux.

  • Le port de Vancouver est le troisième port en importance en Amérique du Nord en ce qui a trait au volume et le plus grand port du pays, près de quatre fois plus grand que le deuxième port le plus achalandé du Canada (Montréal); 142 millions de tonnes de marchandises y ont transité en 2017 (2,7 millions de tonnes par semaine).

  • Le transport est un élément important du commerce du Canada avec d’autres pays. En 2017, le commerce international a représenté 1,1 billions de dollars. Les États-Unis restent le principal partenaire commercial du Canada, les échanges commerciaux se chiffrant à 703 milliards de dollars (415 milliards de dollars d’exportations, 288 milliards de dollars d’importations), ce qui représente 63,5 % du total du commerce canadien en 2017.

  • Le gouvernement du Canada accorde beaucoup d’importance à l’exportation en raison du lien entre le commerce et la création de bons emplois bien rémunérés, puisque les industries qui sont grandement dépendantes des exportations versent des salaires qui sont, en moyenne, plus de 50 % plus élevés par rapport aux industries qui dépendent moins des exportations.

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Personnes-ressources

Delphine Denis
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
delphine.denis@tc.gc.ca
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Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
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613-993-0055

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