Le gouvernement du Canada investit dans l’infrastructure des transports aux Territoires du Nord-Ouest

Communiqué de presse

Le 27 juin 2018              YELLOWKNIFE (TERRITOIRES-DU-NORD-OUEST)         Transports Canada

Le gouvernement du Canada appuie les projets d’infrastructure qui créent des emplois de qualité pour la classe moyenne et qui stimulent la croissance économique. Améliorer le réseau de transport du Nord appuie et favorise la croissance économique et le développement social, crée des possibilités d’emploi, accroît la résilience du réseau de transport du Nord face aux changements climatiques et veille à ce qu’il s’adapte aux technologies novatrices.

Aujourd’hui, l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, au nom de l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé un investissement important de 102,5 millions de dollars pour un projet visant à réduire le coût des biens de première nécessité et aider les entreprises locales à faire concurrence en acheminant leurs marchandises vers les marchés.  

Ce financement appuie plusieurs éléments clés du projet à long terme de la route de la vallée du Mackenzie, soit :

  • la construction d’un pont traversant la rivière Great Bear qui augmentera le nombre de jours d’exploitation de la route d’hiver de deux à quatre semaines et accroîtra sa résilience face aux changements climatiques, renforcera la sécurité et améliorera l’efficacité des activités de réapprovisionnement de la collectivité;
  • la construction d’une route toutes saisons de 15 kilomètres de Wrigley Nord au Mont Gaudet;
  • l’exécution des prochaines étapes du projet de la route de la vallée du Mackenzie, notamment la réalisation d’études environnementales et de planification qui permettront d’orienter la conception et le tracé définitif de la nouvelle route toutes saisons et d’obtenir les permis nécessaires pour les travaux routiers.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest apporte une contribution de 37,5 millions de dollars au projet, ce qui porte à 140 millions de dollars l’investissement total des deux gouvernements.

Le projet devrait avoir d’importantes retombées pour l’économie et l’emploi en créant quelque 400 emplois pendant la durée des travaux.

Le gouvernement du Canada appuie les projets d’infrastructure qui contribuent le plus au succès continu du Canada sur le plan du commerce international. Par exemple, les projets financés permettront de réaliser ce qui suit :

  • répondre aux besoins particuliers en matière de transport dans le Nord territorial pour améliorer la sécurité et favoriser le développement économique et social;
  • appuyer l’activité économique et le transport physique des marchandises et des personnes au Canada;
  • faire en sorte que le réseau de transport puisse résister aux effets des changements climatiques et s’assurer qu’il est capable de soutenir les nouvelles technologies et l’innovation;
  • régler les problèmes liés aux engorgements et aux vulnérabilités du réseau de transport le long des corridors commerciaux du Canada;
  • augmenter la fluidité des échanges commerciaux à l’échelle mondiale par l’entremise de nos ports, aéroports, chemins de fer, installations intermodales, ponts et passages frontaliers.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les administrations municipales, les peuples autochtones, les organismes du secteur privé sans but lucratif et à but lucratif, les sociétés d’État, les administrations portuaires canadiennes et les autorités aéroportuaires du Réseau national des aéroports sont tous admissibles à un financement dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux.

Citations

« En reliant mieux les collectivités entre elles, nous aidons à renforcer le Nord, à assurer sa croissance économique, à créer des possibilités pour les collectivités, ce qui aide à tisser des liens familiaux plus solides. De meilleures routes et infrastructures signifie aussi que davantage de personnes peuvent vivre personnellement la grandeur du Nord et en partager l’expérience. »

L’honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord

« Notre gouvernement a clairement démontré son engagement envers le Nord. Améliorer le réseau de transport du Nord appuiera et favorisera la croissance économique et le développement social, créera des possibilités d’emploi, et assurera une meilleure connectivité aux populations du Nord. »

L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports 

« Le financement annoncé aujourd’hui est essentiel, car il montre qu’en travaillant ensemble, il est possible de transformer notre vision de prospérité et de possibilités économiques en réalité pour tous les résidents des Territoires du Nord-Ouest. Ces fonds permettront de lancer des projets dont nos collectivités, résidents et entreprises font la promotion depuis des années et de continuer les importants travaux de planification en vue de concrétiser le projet de la route de la vallée du Mackenzie. »

L’honorable Bob McLeod
Premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

« Cette annonce de financement revêt une grande importance pour les Territoires du Nord-Ouest et appuie les éléments clés du grand projet de la route de la vallée du Mackenzie. L’infrastructure routière joue un rôle très important dans la longévité et la santé de nos collectivités – pas seulement en raison des liens qu’elle établira, mais aussi grâce aux compétences, à la formation et aux possibilités économiques que les projets de construction procurent aux collectivités et à la population du Nord. »

L’honorable Wally Schumann
Ministre de l’Infrastructure

« Je suis heureux que ce projet se concrétise. Augmenter le nombre de jours d’exploitation de la route d’hiver améliorera grandement le transport des marchandises vers les collectivités du Nord, facilitera les déplacements entre les collectivités et aidera à faire baisser le coût de la vie. Les emplois supplémentaires engendrés par la construction donneront à la région de Sahtu un élan salutaire. »

Michael McLeod
Député des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Le Fonds national des corridors commerciaux est conçu pour permettre au gouvernement de remédier aux contraintes de capacité et aux problèmes d’engorgement du réseau de transport des marchandises les plus importants à l’échelle nationale, en plus de s’attaquer à des problèmes précis dans le Nord territorial, notamment en ce qui a trait à la sécurité et au développement économique.

  • Chaque année, plus de 1,2 million de tonnes de marchandises circulent sur les routes toutes saisons et les routes de glace en hiver dans le Nord. Ce projet améliorera l’efficacité et la sécurité des liens de transport essentiels vers les collectivités des Territoires du Nord-Ouest et appuiera le développement économique et social des populations canadiennes du Nord.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Delphine Denis
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
Delphine.denis@tc.gc.ca
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
Media@tc.gc.ca
613-993-0055

Charlotte Digness
Coordonnatrice des médias et des communications
Communications et protocole du Cabinet
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9140 (poste 11092)


Recherche d'information connexe par mot-clés: TR Transport | Transports Canada | Canada | Transport et infrastructure | grand public | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :