Le Canada élargit des accords de transport aérien avec l’Égypte et les Émirats arabes unis

Communiqué de presse

Le 27 juillet 2018    Ottawa (Ontario)    Transports Canada

Qu’il s’agisse de rendre visite à des amis ou à la famille ou d’assurer le transport de biens vers les marchés du monde entier, les Canadiens dépendent d’une industrie de l’aviation solide qui offre divers services aériens internationaux. Le développement des relations existantes du Canada en matière de transport aérien permet aux compagnies aériennes d’améliorer leurs services, ce qui signifie plus d’options et de commodités aux voyageurs et aux entreprises.

Aujourd’hui, l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports du Canada, a annoncé la conclusion fructueuse d’accords de transport aérien élargis avec l’Égypte et les Émirats arabes unis.

L’accord de transport aérien entre le Canada et l’Égypte a été élargi pour permettre aux compagnies aériennes désignées d’effectuer jusqu’à sept vols de passagers par semaine (au lieu de quatre). Par ailleurs, les compagnies aériennes désignées peuvent maintenant desservir n’importe quelle ville dans le territoire de l’autre pays.

L’accord de transport aérien élargi entre le Canada et les Émirats arabes unis permet à chaque gouvernement d’allouer une augmentation de la capacité de 68 pour cent parmi ses transporteurs aériens désignés (c’est-à-dire, le nombre de sièges que les transporteurs peuvent vendre). Cet accord comprend également maintenant quatre vols hebdomadaires réservés aux vols tout cargo, et ce, pour la première fois.

Les compagnies aériennes peuvent bénéficier immédiatement des nouveaux droits que leur confèrent les accords élargis.

Citations

« Les accords de transport aérien élargis avec l’Égypte et les Émirats arabes unis constituent une avancée positive pour les relations entre nos pays en matière de transport aérien. Nous sommes heureux de développer ces relations en offrant une plus grande souplesse aux compagnies aériennes pour desservir ce marché croissant. Les accords élargis continueront de favoriser le tourisme, le commerce et les investissements entre le Canada et les deux pays et d’aider les entreprises canadiennes à progresser et à prospérer. »

L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports du Canada

« Les relations commerciales qu’entretiennent le Canada avec l’Égypte et les Émirats arabes unis sont fortes et florissantes. En accélérant et en simplifiant le transport des marchandises et des personnes, ces accords élargis permettront aux compagnies canadiennes de s’épanouir et de diversifier leurs marchés. »

L’honorable Jim Carr
Ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Ces accords élargis avec l’Égypte et les Émirats arabes unis ont été conclus dans le cadre de la politique Ciel bleu du Canada, qui favorise la concurrence durable et à long terme, et le développement des services aériens internationaux.

  • Dans le cadre de la politique Ciel bleu, le gouvernement du Canada a conclu des accords de transport aérien, nouveaux et élargis, couvrant 104 pays.

  • En 2017, le commerce de marchandises entre le Canada et l’Égypte se chiffrait à 1,3 milliard de dollars.

  • En 2017, le commerce de marchandises entre le Canada et les Émirats arabes unis se chiffrait à 1,8 milliard de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
Delphine.Denis@tc.gc.ca
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
media@tc.gc.ca
613-993-0055


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :