Le gouvernement du Canada investit dans l’infrastructure de transport des routes 6 et 39 en Saskatchewan

Communiqué de presse

Le 5 juillet 2018    Weyburn (Saskatchewan)    Transports Canada      

La qualité de l’infrastructure de transport du Canada et l’efficacité de nos corridors de commerce sont des éléments clés du succès des entreprises canadiennes sur le marché mondial. Le gouvernement du Canada appuie les projets d’infrastructure qui créent des emplois de qualité pour la classe moyenne et qui stimulent la croissance économique.

Aujourd’hui, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, au nom de l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé un investissement important de 53,3 millions de dollars pour aider les entreprises canadiennes à faire concurrence à l’échelle mondiale en améliorant l’infrastructure routière afin d’acheminer efficacement les marchandises vers les marchés.

Le projet consiste à:

  • construire 16 séries de voies de dépassement aux zones les plus achalandées sur les routes 6 et 39 entre Regina et Estevan, en Saskatchewan, près de la frontière américaine;
  • élargir de petits tronçons du corridor au sud de Regina, au nord de Milestone et au sud de Weyburn;
  • restaurer le revêtement sur une distance d’environ 51 kilomètres;
  • améliorer des intersections ainsi que des entrées et sorties d’autoroute le long du corridor.

Le projet devrait avoir d’importantes retombées pour l’économie et l’emploi en créant des emplois de qualité pendant la durée des travaux.

Ce projet améliorera la circulation routière et réduira la congestion et le temps de déplacement. De ce fait, le projet favorisera la croissance des industries minières, agricoles et pétrolières ainsi que la production de gaz et facilitera l’acheminement des marchandises vers les marchés dans le corridor de transport le plus achalandé de la Saskatchewan. Celui-ci relie le Canada et les États-Unis.

Le gouvernement du Canada appuie les projets d’infrastructure qui contribuent le plus au succès continu du Canada sur le plan du commerce international. Par exemple, les projets financés permettront de réaliser ce qui suit :

  • Appuyer l’activité économique et le transport physique des marchandises et des personnes au Canada;
  • Faire en sorte que le réseau de transport puisse résister aux effets des changements climatiques et s’assurer qu’il est capable de soutenir les nouvelles technologies et l’innovation;
  • Régler les problèmes liés aux engorgements et aux vulnérabilités du réseau de transport le long des corridors commerciaux du Canada;
  • Augmenter la fluidité des échanges commerciaux à l’échelle mondiale par l’entremise de nos ports, aéroports, chemins de fer, installations intermodales, ponts et passages frontaliers.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les administrations municipales, les groupes autochtones, les organismes du secteur privé sans but lucratif et à but lucratif, les sociétés d’État, les administrations portuaires canadiennes et les autorités aéroportuaires du Réseau national des aéroports sont tous admissibles à un financement dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux.

Citations

« Le transport et la distribution des marchandises jouent un rôle essentiel dans nos économies locale, régionale et nationale. L’investissement annoncé aujourd’hui renforcera notre réseau de transport en s’attaquant aux contraintes en matière de capacité et préoccupations en matière de sécurité le long de ce corridor et en favorisant la prospérité à long terme pour notre collectivité. »

L’honorable Ralph Goodale
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Regina—Wascana

« Notre gouvernement investit dans l’économie canadienne en apportant des améliorations à nos corridors de commerce et de transport. Nous appuyons des projets qui assureront la circulation efficace des marchandises vers les marchés et des personnes vers leur destination, qui stimuleront la croissance économique, qui créeront des emplois de qualité pour la classe moyenne, et qui veilleront à ce que les réseaux de transport du Canada demeurent concurrentiels et efficaces. »

L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« Notre gouvernement est ravi de pouvoir collaborer avec le gouvernement fédéral et de recevoir du financement dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux. Cet important projet pour la Saskatchewan améliorera la sécurité et l’efficacité d’un des principaux corridors commerciaux de la province qui le relie aux États-Unis. »

L’honorable David Marit
Ministre de la Voirie et de l’Infrastructure de la Saskatchewan

Faits en bref

  • Le transport est un élément important du commerce du Canada avec d’autres pays. En 2017, le commerce international a représenté 1,1 billions de dollars. Les États-Unis restent le principal partenaire commercial du Canada, les échanges commerciaux se chiffrant à 703 milliards de dollars (415 milliards de dollars d’exportations, 288 milliards de dollars d’importations), ce qui représente 63,5 % du total du commerce canadien en 2017.

  • Le gouvernement du Canada accorde beaucoup d’importance à l’exportation en raison du lien entre le commerce et la création de bons emplois bien rémunérés, puisque les industries qui sont grandement dépendantes des exportations versent des salaires qui sont, en moyenne, plus de 50 % plus élevés par rapport aux industries qui dépendent moins des exportations.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Delphine Denis
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
delphine.denis@tc.gc.ca
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
media@tc.gc.ca
613-993-0055


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :