Le gouvernement du Canada octroie des subventions de recherche pour réduire les émissions atmosphériques du transport ferroviaire

Communiqué de presse

Le 26 juillet 2018    Waterloo (Ontario)    Transports Canada

Une croissance propre est essentielle au réseau de transport du Canada; elle nous permet d’atteindre nos objectifs de réduction des émissions, de faire croître notre économie et d’améliorer notre résilience face à un climat changeant. Le gouvernement du Canada est résolu à protéger la qualité de l’air et à garantir que les Canadiens ont des collectivités saines où vivre, travailler et élever leur famille.

À cette fin, Transports Canada a mis sur pied le Programme de subventions de recherche sur le transport ferroviaire écologique. Le Programme offre du financement pour appuyer les programmes de recherche universitaire qui mettent au point des technologies et des pratiques visant à réduire les émissions atmosphériques du secteur ferroviaire.

L’honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes et députée fédérale de Waterloo, au nom de l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé aujourd’hui un investissement de 25 000 $ pour appuyer un projet de locomotive hybride à l’hydrogène et de concept de ravitaillement pour l’Ontario à l’Université de Waterloo. Le projet vise à étudier les coûts, les avantages et les nouveaux concepts de technologies ferroviaires écologiques, y compris les technologies hybrides à batterie et à pile à combustible.

Elle a également annoncé un investissement de 50 000 $ pour permettre à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario d’entreprendre deux projets.

Le premier projet porte sur des études de faisabilité sur de nouveaux systèmes combinés de turbine à gaz et de piles à combustible aux fins d’applications ferroviaires propres. Le projet vise à évaluer le potentiel des nouvelles technologies de groupes motopropulseurs pour des applications ferroviaires, entre autres les combinés de turbine à gaz et de piles à combustible.

Le second projet porte sur un système de lévitation et de propulsion actives pour le transport par Hyperloop et vise à étudier un système électrifié de propulsion et de lévitation d’une nacelle d’Hyperloop qui permettrait d’éliminer les pertes par friction et les émissions afférentes.

Citations

« Je suis heureux que nous prenions des mesures concrètes pour progresser vers une économie plus propre et plus novatrice qui réduit les émissions et protège l’environnement. Nos efforts en matière de transports propres permettront de réduire les émissions, d’améliorer la santé humaine et d’offrir des avantages environnementaux tout en appuyant une croissance propre et en créant des emplois pour les Canadiens. Nous profiterons tous de la réduction des émissions du secteur ferroviaire et du soutien de la recherche sur des technologies nouvelles et émergentes. »

L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« Le Canada effectue actuellement une transition essentielle vers une économie axée sur la croissance propre. Les technologies propres constituent un élément clé de la démarche du Canada visant à favoriser la croissance économique durable. Grâce à de tels projets, les régions comme celle de Waterloo jouent un rôle déterminant dans la transformation du Canada en une économie à faibles émissions de carbone, dans la réduction des émissions du secteur ferroviaire et dans la création d’emplois pour les Canadiens. Grâce à ce financement, notre gouvernement est fier de soutenir des projets de recherche novateurs qui seront partagés avec les Canadiens et le reste du monde.»

L’honorable Bardish Chagger
Leader du gouvernement à la Chambre des communes et députée fédérale de Waterloo

Faits en bref

  • Le Programme de subventions de recherche sur le transport ferroviaire écologique offre du financement pour appuyer les programmes de recherche universitaire qui mettent au point des technologies et des pratiques nouvelles visant à réduire les émissions atmosphériques du secteur ferroviaire.

  • Dans le cadre du cinquième cycle du Programme, 10 projets de recherche recevront une subvention pouvant aller jusqu’à 25 000 $.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
Delphine.denis@tc.gc.ca
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
Media@tc.gc.ca
613-993-0055


Recherche d'information connexe par mot-clés: TR Transport | Transports Canada | Canada | Transport et infrastructure | grand public | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :