Programme de subventions de recherche sur le transport ferroviaire écologique (5 e cycle)

Document d'information

Le Programme de subventions de recherche sur le transport ferroviaire écologique fait partie des efforts du gouvernement du Canada pour réduire les émissions du secteur ferroviaire et pour appuyer les recherches sur les technologies nouvelles et émergentes en matière de transport ferroviaire écologique. Le Programme octroie des subventions pour appuyer les chercheurs universitaires qui mettent au point des technologies et des pratiques de réduction des émissions.

Dans le cadre du cinquième cycle du Programme, 10 projets recevront une subvention pouvant aller jusqu’à 25 000 $. Voici la liste des bénéficiaires et des projets :



Bénéficiaires Description des projets
Université de l’Alberta Approche génétique de l’optimisation de la disposition des conteneurs dans les trains intermodaux pour réduire la traînée aérodynamique
Université de la Colombie-Britannique Simulation dans la boucle du matériel de groupes motopropulseurs hybrides batterie-pile à hydrogène dans des cycles de service ferroviaires réels
Université de Windsor Technologie de combustion à l’hydrogène pour moteur diesel à faibles émissions et à faible consommation en vue d’assurer la propreté des locomotives
Université de Waterloo Locomotive hybride à l’hydrogène et concept de ravitaillement pour l’Ontario
Université de Toronto « Hydrail » pour un transport ferroviaire propre
Institut universitaire de technologie de l’Ontario Études de faisabilité sur de nouveaux systèmes combinés de turbine à gaz et de piles à combustible aux fins d’applications ferroviaires propres
Institut universitaire de technologie de l’Ontario Système de lévitation et de propulsion actives pour le transport par Hyperloop
Université Carleton Durabilité à long terme et tolérance aux avaries des matériaux légers utilisés dans les wagons de marchandises au Canada
Université Carleton Cadre pluridisciplinaire d’optimisation de la conception de wagons de marchandises écoefficaces
Université du Québec à Rimouski

Application de nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité énergétique du transport ferroviaire


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