De nouvelles possibilités de financement soutiennent l’innovation et les technologies propres dans les secteurs du transport maritime, ferroviaire et aérien

Communiqué de presse

Le 8 avril 2019            Ottawa            Transports Canada

Une croissance respectueuse de l’environnement est cruciale pour le réseau de transport canadien – pour atteindre nos objectifs de réduction des émissions, faire croître l’économie et améliorer la capacité d’adaptation à un climat changeant. Le gouvernement du Canada est résolu à protéger la qualité de l’air et à garantir que les Canadiens ont des collectivités offrant un environnement sain où ils peuvent vivre, travailler et élever leur famille.

Vu la contribution de l’innovation et de la recherche à la réduction des émissions, l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a lancé aujourd’hui le deuxième appel de propositions au titre du Programme de recherche et de développement d’un réseau de transport respectueux de l’environnement.

Au cours des trois prochaines années, 1,5 million de dollars seront alloués au développement des technologies propres et innovantes, afin d’améliorer la performance environnementale du réseau de transport du Canada, en particulier dans les secteurs du transport maritime, ferroviaire et aérien. Les intéressés ont jusqu’au 8 mai 2019 pour soumettre leur demande.

Le financement versé au titre du Programme fera progresser les connaissances et l’innovation technologique qui contribuent à réduire les émissions du secteur des transports.

Citations

« Au moyen d’investissements judicieux dans les solutions de transport respectueuses de l’environnement, nous bâtissons une infrastructure de transport durable qui profite à tous les Canadiens. Le Programme de recherche et de développement d’un réseau de transport respectueux de l’environnement fait progresser de nouvelles technologies pour réduire la pollution causée par le carbone et protéger l’environnement et le bien-être de nos collectivités.

L’honorable Marc Garneau    
Ministre des Transports

Faits en bref

  • Le Programme de recherche et de développement d’un réseau de transport respectueux de l’environnement soutient le développement de technologies propres et l’innovation dans les modes de transport maritime, aérien et ferroviaire.

  • Le Programme finance les technologies de transport propres qui permettent, notamment, de remettre en état des hélices des navires pour augmenter leur efficacité, d’améliorer les jonctions ferroviaires afin de réduire les temps d’arrêt, ou de développer des biocarburants de façon à réduire les émissions de gaz à effet de serre des avions.

  • Le Programme contribue à l’amélioration globale du réseau de transport canadien en faisant progresser les technologies, les connaissances ou les pratiques propres novatrices qui peuvent être utilisées dans d’autres modes de transport.

Liens connexes

Personnes-ressources

Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
delphine.denis@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :