Le ministre Garneau déclare au Forum économique des Grands Lacs que la suppression des droits de douane et la ratification de l’accord commercial seraient profitables à la région

Communiqué de presse

Le 8 mai 2019             Cleveland (Ohio)         Transports Canada

Le Canada, les États-Unis et le Mexique se sont entendus sur un nouvel accord commercial moderne. Le nouvel Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) renforcera les liens économiques forts qui unissent les trois pays et offrira des emplois bien rémunérés à la classe moyenne canadienne.

L’honorable Marc Garneau, ministre des Transports et président du Comité du Cabinet chargé des relations canado-américaines, de la diversification du commerce et du commerce intérieur, était aujourd’hui à Cleveland, en Ohio, pour participer au Forum économique des Grands Lacs, organisé par le Conseil de la région des Grands Lacs. Le Forum aborde des enjeux clés, dont l’avenir des secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale dans la région des Grands Lacs ainsi que la réforme et l’harmonisation de la réglementation.

Au Forum, le ministre Garneau a prononcé une allocution sur les initiatives de commerce et de transport entre le Canada et les États-Unis. Il a déclaré à des dirigeants de tous les ordres de gouvernement, de l’industrie, du milieu universitaire et d’organismes à but non lucratif que la suppression des droits de douane sur l’acier et l’aluminium canadiens et la ratification du nouvel accord commercial seraient grandement profitables à la région des Grands Lacs.

Durant sa visite, le ministre Garneau a aussi discuté avec des représentants élus et des intervenants de l’industrie des États-Unis au sujet de l’importance de la relation qui unit le Canada et les États-Unis.

Plus tard aujourd’hui, le ministre Garneau tiendra une table ronde avec des dirigeants de la région des Grands Lacs pour souligner l’importance du commerce entre le Canada et les États-Unis pour la croissance économique des deux pays. Il plaidera en faveur de la suppression des droits de douane prévus à l’article 232 sur l’acier et l’aluminium canadiens, et soulignera l’importance de ratifier le nouvel ALÉNA pour notre prospérité mutuelle.

Citations

« La région des Grands Lacs témoigne de l’étroite relation commerciale qui unit le Canada et les États-Unis. Le Forum économique des Grands Lacs rassemble les dirigeants qui collaborent et continuent d’investir dans l’innovation et l’amélioration de la prospérité. La suppression des droits de douane sur l’acier et l’aluminium canadiens et la ratification du nouvel accord commercial seraient grandement profitables à la région des Grands Lacs. »

L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

Faits en bref

  • Le Canada et les États-Unis partagent la frontière la plus longue et la plus sûre du monde. Quelque 400 000 personnes ainsi que des biens et des services d’une valeur de près de 2,0 milliards de dollars américains traversent cette frontière tous les jours.

  • Le Canada et les États-Unis entretiennent une des plus importantes relations commerciales au monde. Le Canada est le plus important marché des États-Unis – plus important que la Chine, le Japon et le Royaume-Uni réunis.

  • Parmi les 50 États américains, 47 d’entre eux ont le Canada comme premier, deuxième ou troisième marché d’exportation en importance.

  • Le marché régional concurrentiel à l’échelle mondiale créé dans le cadre de l’ALÉNA initial en 1994 représente aujourd’hui plus de 489 millions de consommateurs et un PIB combiné de plus de 23,4 billions de dollars américains.

  • Les États-Unis et le Mexique sont respectivement le premier et le troisième partenaire en importance du commerce de marchandises du Canada à l’échelle mondiale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
delphine.denis@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :