Le gouvernement du Canada investit dans l’infrastructure non loin de Medicine Hat en Alberta

Communiqué de presse

26 août 2019    Medicine Hat (Alberta)    Transports Canada

La qualité de l’infrastructure de transport du Canada et l’efficacité de nos corridors de commerce sont des éléments clés du succès des compagnies canadiennes sur le marché mondial. Le gouvernement du Canada investi dans les projets d’infrastructure qui créent des emplois de qualité pour la classe moyenne et qui appuient la croissance économique.

Aujourd’hui, L’honorable Amarjeet Sohi, Ministre des Ressources naturelles Canada et Député pour Edmonton Mill Woods, au nom de l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a fait l’annonce d’un important investissement de 4,2 millions de dollars pour améliorer la capacité du réseau de transport régional du sud de l’Alberta en vue d’acheminer les marchandises canadiennes vers les marchés internationaux.

Le projet consiste à moderniser les installations de transbordement de l’entreprise Forty Mile Rail à Foremost, en Alberta, et à améliorer la ligne de la subdivision Cardston. L’infrastructure actuelle limite le nombre de wagons pouvant être déplacés sur la ligne à 25 wagons à la fois, ce qui réduit la capacité et l’efficacité de la ligne. Les améliorations permettront d’accroître sur la ligne le nombre annuel de wagons transportant des produits agricoles destinés à l’exportation pour le faire passer de 263 wagons, en 2018, à 4 000 wagons par année à court terme, et à 15 000 à long terme.

Ces investissements devraient avoir d’importantes retombées sur le plan de l’économie et de l’emploi dans la région en créant environ 95 emplois pendant la période de construction.

Le gouvernement du Canada appuie les projets d’infrastructure qui contribuent le plus au succès continu du Canada sur le plan du commerce international. La diversification du commerce est au cœur du Fonds national des corridors commerciaux, lequel finance des projets qui :

  • améliorent la performance du réseau de transport afin d’accroître la valeur et le volume des marchandises exportées du Canada vers les marchés outre-mer;
  • génèrent de nouveaux échanges commerciaux outre-mer grâce aux investissements.

Citations

« Je suis heureux de voir cet important projet aller de l’avant. Le transport et la distribution de marchandises font partie intégrante de l’économie de notre région et de notre pays. Ces améliorations aux installations de transbordement de la Forty Mile Rail et de la ligne de subdivision de Cardston augmenteront les possibilités de transport de la collectivité, aideront les entreprises à acheminer plus de marchandises aux marchés et créeront de bons emplois. Cet investissement montre que le gouvernement sait que notre port est important pour assurer la prospérité continue de notre région et de notre pays. »

L’honorable Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles Canada et Député pour Edmonton Mill Woods

 « Notre gouvernement investit dans l’économie canadienne en apportant des améliorations à nos corridors de commerce et de transport. Nous appuyons des projets qui assureront la circulation efficace des marchandises vers les marchés et des personnes vers leur destination, qui stimuleront la croissance économique, qui créeront des emplois de qualité pour la classe moyenne, et qui veilleront à ce que les réseaux de transport du Canada demeurent concurrentiels et efficaces. »

L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

Faits en bref

  • Un réseau de transport efficace et fiable est essentiel à la croissance économique du Canada. Le Fonds national des corridors commerciaux effectue des investissements qui appuieront l’acheminement des marchandises vers les marchés internationaux. Alors que les États-Unis restent le principal partenaire commercial du Canada avec des échanges commerciaux se chiffrant à 741,4 milliards de dollars en 2018 (437,6 milliards de dollars d'exportations et 303,8 milliards de dollars d'importations), le commerce avec les marchés internationaux est en croissance. De 2015 à 2018, les échanges commerciaux avec l’Asie (à l’exclusion du Moyen-Orient) ont progressé de 18,9 % pour se chiffrer à 199,2 milliards de dollars, tandis que ceux avec l’Union européenne ont progressé de 19 % pour atteindre 118,1 milliards au cours de la même période.

  • Les chemins de fer du Canada jouent un rôle essentiel pour relier notre vaste pays au reste du monde. Ils relient les producteurs canadiens de marchandises en vrac, de biens industriels et de biens de consommation aux ports des côtes est et ouest, et contribuent ainsi à la croissance et à la diversification des débouchés commerciaux du Canada à l’étranger. Avec plus de 2 800 locomotives tirant plus de 5,2 millions de wagons, les chemins de fer assurent le transport de plus de 358 millions de tonnes de marchandises par année, ce qui représente environ la moitié des exportations internationales du Canada.

  • Les chemins de fer d’intérêt local du Canada offrent un service essentiel entier et essentiel aux clients qui ne sont pas desservis directement par les chemins de fer de catégorie 1. En réorientant la circulation vers les voies principales, où l’on accède aux transporteurs ferroviaires de longue distance, les secteurs manufacturiers et liés aux ressources dans les régions peuvent atteindre plus facilement les marchés mondiaux. Au Canada, il y a plus de 50 chemins de fer d’intérêt local sur lesquels sont transportées chaque année des marchandises d’une valeur de 20,3 milliards de dollars qui transitent par les réseaux ferroviaires continentaux.

  • Le gouvernement du Canada effectue des investissements qui aident les exportateurs canadiens à intensifier leur présence sur de nouveaux marchés et à tirer parti des nouvelles possibilités qui s’offrent grâce aux accords commerciaux que le gouvernement a conclus au cours des trois dernières années. En investissant dans les industries axées sur l’exportation, le gouvernement s'est engagé à créer des emplois bien rémunérés et à renforcer l’économie canadienne.

  • Au moyen du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, d’infrastructures vertes, d’infrastructures sociales, d’infrastructures de commerce et de transport, et d’infrastructures des collectivités rurales et nordiques.

Liens connexes

Personnes-ressources

Delphine Denis
Gestionnaire des relations avec les médias
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
delphine.denis@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :