Le gouvernement du Canada propose des mesures en vue d’accroître davantage la sécurité des pistes aux aéroports les plus achalandés du pays

Communiqué de presse

Le 6 mars 2020               Ottawa (Ontario)              Transports Canada

Le Canada possède l’un des systèmes d’aviation les plus sûrs au monde, et le gouvernement fédéral poursuivra son travail pour améliorer la sécurité des aéroports.

Le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau, a annoncé aujourd’hui des modifications proposées au Règlement de l’aviation canadienne afin de mieux protéger les passagers, les équipages de conduite et les aéronefs au cas où l’un de ceux-ci dépasserait l’extrémité d’une piste. Les modifications proposées s’harmoniseraient mieux aux normes internationales.

Selon les mesures proposées, les aéroports les plus achalandés du Canada devraient porter la longueur de leurs aires de sécurité à 150 mètres afin de donner un espace supplémentaire aux aéronefs pour qu’ils puissent s’arrêter en toute sécurité en cas d’urgence. Les 28 aéroports canadiens qui desservent des vols commerciaux réguliers et dont le seuil annuel de passagers est d’au moins 325 000 seraient assujettis aux modifications proposées.

Les mesures proposées comprennent aussi d’autres options pour permettre aux aéroports de se conformer lorsqu’aucune terre n’est disponible. Les exploitants d’aéroports auraient l’option de rajuster les distances d’une piste ou d’installer un système qui aiderait à ralentir un aéronef à l’extrémité d’une piste.

Transports Canada continuera de collaborer avec les aéroports concernés par les nouvelles exigences. Les aéroports disposeraient de deux ans pour se conformer.

La population canadienne et l’industrie aérienne sont invitées à faire part de leurs commentaires sur le règlement proposé par l’intermédiaire de la Gazette du Canada, Partie I.

Citations

« Le Canada possède l’un des systèmes d’aviation les plus sécuritaires au monde, et il continue à encourager la prise de mesures supplémentaires pour accroître la sécurité du public. Les modifications proposées pour les aires de sécurité d’extrémité de piste améliorent les mesures de sécurité existantes et s’harmonisent mieux aux normes internationales. Transports Canada continuera de collaborer avec les aéroports touchés par la mise en œuvre des nouvelles exigences. »

Le ministre des Transports
L’honorable Marc Garneau

Liens connexes

Personnes-ressources

Livia Belcea
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
livia.belcea@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Transport | Transports Canada | Canada | Transport et infrastructure | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

2020-03-06