Le ministre des Transports prononce une allocution à la réunion du Conseil de l’OACI au sujet du vol PS 752 et de la stratégie sur la sécurité aérienne du Canada

Communiqué de presse

Le 10 juin 2020              Ottawa               Transports Canada

Le 8 janvier 2020, un missile surface-air iranien a abattu le vol PS 752 du transporteur Ukraine International Airlines près de Téhéran et a tué 176 personnes, dont 55 citoyens canadiens et 30 résidents permanents du Canada. Le gouvernement du Canada continue de travailler avec ses partenaires étrangers pour améliorer la sécurité aérienne mondiale et empêcher que des tragédies comme celle du vol PS 752 du transporteur Ukraine International Airlines ne se reproduisent.

Aujourd’hui, le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau, s’est joint à la rencontre virtuelle du Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) afin de discuter de l’avancement des travaux de l’OACI en ce qui a trait au vol PS 752, aux zones de conflit et à la stratégie sur la sécurité aérienne du gouvernement du Canada.

Le Canada continue de plaider en faveur de la transparence, de la responsabilité, de la justice et de la tenue d’une enquête exhaustive pour aider les familles à tourner la page.

Le Canada continue aussi de demander à l’Iran de permettre que les boîtes noires puissent être téléchargées et analysées dans une installation ayant la capacité de la faire, et ce, dès que possible – comme l’énonce l’annexe 13 de la Convention relative à l’aviation civile internationale et comme l’Iran s’est engagé à le faire.

Citations

« Notre stratégie sur la sécurité aérienne rassemble la communauté de l’aviation mondiale afin d’aider à atténuer les risques que posent les zones de conflit pour l’aviation civile. En ces moments difficiles, notre objectif commun reste de faire en sorte que le monde ne vive jamais une autre tragédie semblable. Par l’intermédiaire de l’OACI, nous nous penchons collectivement sur ces défis afin de renforcer la sécurité aérienne et nous demandons à l’Iran de respecter son engagement. »

Le ministre des Transports
L’honorable Marc Garneau

« Le Canada continue de plaider pour la transparence, la responsabilité, la justice et la tenue d’une enquête exhaustive pour aider les familles des victimes de la tragédie du vol PS 752 à tourner la page. Nous continuerons de travailler aux côtés de nos partenaires étrangers et des autres nations en deuil pour veiller à ce que l’Iran assume ses obligations internationales et que justice soit faite. »

Le ministre des Affaires étrangères
L’honorable François-Philippe Champagne

Personnes-ressources

Livia Belcea
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports (Ottawa)
613-991-0700
livia-marina.belcea@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada (Ottawa)
media@tc.gc.ca
613-993-0055

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :