Amélioration du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires

Document d'information

Mai 2021

Le Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) est un programme de financement sous forme de contribution qui fournit une aide financière aux aéroports régionaux pour les projets d’immobilisations et l’équipement liés à l’infrastructure de sécurité afin d’assurer l’exploitation continue et sécuritaire des aéroports pour les passagers, les équipages et les employés des aéroports.

Dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne de 2020, le PAIA reçoit un financement supplémentaire ponctuel de 186 millions de dollars sur deux ans (93 millions de dollars en 2021-2022 et 93 millions de dollars en 2022-2023). Ce soutien financier permettra aux petits aéroports du Canada d’apporter immédiatement les améliorations nécessaires en matière de sécurité, malgré les pertes de revenus liées à la COVID-19.

Les critères d’admissibilité au PAIA ont également été temporairement modifiés pour les deux prochaines années afin de permettre aux aéroports du Réseau national d’aéroports accueillant moins d’un million de passagers par an en 2019 (Gander, Charlottetown, Saint John, Fredericton, Moncton, Thunder Bay, London et Prince George) de demander du financement dans le cadre du programme. De plus, le ratio fédéral minimum de partage des coûts est porté à 50 % au cours de la même période.

Le PAIA permet d’accorder du financement pour soutenir des projets qui répondent aux critères d’admissibilité existants d’après trois niveaux de priorité.

  • Priorité 1 : Projets côté piste liés à la sécurité comme la remise en état des pistes, des voies de circulation et des aires de trafic, le balisage lumineux connexe, les aides visuelles, les hangars d’entreposage du sable, les services d’utilité publique pour desservir les articles admissibles, ainsi que les coûts connexes de préparation de l’emplacement, y compris les coûts directement liés à l’environnement, à l’équipement et aux hangars pour l’équipement qui sont nécessaires au maintien du niveau de protection des aéroports en matière de services de lutte contre les incendies d’aéronefs ou de services d’intervention d’urgence pour les aéronefs, comme l’exige la réglementation.
  • Priorité 2 : Équipement mobile lourd côté piste comme les déneigeuses, les chasse-neige, les balayeuses, les épandeurs, les appareils de mesure du coefficient de frottement l’hiver et les hangars pour l’équipement.
  • Priorité 3 : Projets visant les aérogares et le côté ville, comme les systèmes de gicleurs, l’enlèvement de l’amiante et l’aménagement d’un accès sans obstacle.

La date limite était le 31 janvier 2021 pour déposer une demande de financement dans le cadre du PAIA de 2021-2022.

Pour 2021-2022, Transports Canada a accordé un financement dans le cadre du PAIA à 63 aéroports pour appuyer 86 projets, y compris la réparation et la remise en état des pistes et des voies de circulation, l’amélioration du balisage lumineux, l’achat d’équipement de déneigement et de véhicules de lutte contre les incendies, et l’installation de clôtures de contrôle de la faune.

Les aéroports admissibles sont invités à présenter une demande de financement dans le cadre du PAIA de 2022-2023 à Transports Canada jusqu’au 31 août 2021.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PAIA, y compris les conditions d’admissibilité et le processus de demande de financement, ainsi qu’une liste des projets financés par le programme en 2021-2022, cliquez ici : Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :